Rénovation énergétique et DPE à Granès (11500)
Dans le cadre de la communauté de communes Pyrénées Audoises, on trouve Granès, localisée dans l'Aude. Cette dernière dispose d'un territoire relativement vaste (6 km²), comme 3/4 des villes de France qui font entre 5 et 40 km². Depuis 2020, les Granettois ont pour maire Mr Aniort. On compte un DPE à Granès entre 2006 et juillet 2021. Ces diagnostics contribuent à évaluer la performance énergétique des logements et à promouvoir des rénovations visant à réduire leur impact environnemental. Rénover son bien peut être ardu pour les Granettois : il n'y a aucune société directement domiciliée dans la municipalité, il faudra donc sûrement faire appel à des entités RGE plus éloignées.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la communauté de communes
9 %
Passoires énergétiques
Dans la communauté de communes
22 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France, les professionnels RGE sont formés aux travaux de rénovation énergétique : isolation, chauffage, énergies renouvelables, ventilation etc. Labelisés par un organisme certificateur pour 4 ans, ils sont compétents pour prendre en main un chantier d’efficacité énergétique en maison comme en appartement. Faites appel à eux sans hésiter dans la commune de Granès !
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Granès
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
À Granès, on compte pour l'instant une unique entreprise certifiée
02
Les diagnostics énergétiques dans la communauté de communes Pyrénées Audoises
Le
La commune de Granès n'a enregistré, selon nos sources, qu'un seul diagnostic de performance énergétique entre 2006 et juillet 2021.
A noter ! Les données suivantes concernent la communauté de communes Pyrénées Audoises et non la commune seule, puisqu'on n'y enregistre pour l'instant aucun DPE à analyser.
311, c'est le nombre de DPE enregistrés, si l'on observe les données de l'EPCI. De plus, 34 DPE ont été recensés en 2020. Les DPE de la communauté de communes sont en majorité réalisés sur des maisons, à 88 % et ils concernent le plus des biens en vente.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
En France métropolitaine, un logement sur six peut être considéré comme une
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Entre les maisons et les appartements, la proportion de logements énergivores varie. C'est en effet dans les maisons que l'on retrouve le plus de logements très peu économes en énergie : 59 %. C'est également pour les logements construits entre 1919 et 1945 que l'on retrouve le plus de bâtiments énergivores : environ 75 %.
Les logements à Granès
On ne compte quasiment que des maisons à Granès parmi ses 88 habitations. 59 % des logements sont des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Granès
En 2021, un seul bien immobilier (maison, appartement ou terrain) semble avoir été vendu à Granès. Si on s'intéresse à l'ensemble des biens vendus sur la commune toutes années confondues, on compte majoritairement des terrains (71 % exactement).
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
Aucune estimation pour une maison en 2021
Aucune estimation pour un appartement en 2021
1 terrain considéré en 2021
03
Typologie des habitants de Granès
La commune de Granès compte 96 résidents (les Granettois) au recensement de 2018 avec une densité de seulement 17 habitants par km². Qu'en est-il de l'âge de ses habitants ? Ils ne sont pour beaucoup d'entre eux, plus tout jeunes. En effet, 30 % ont 60 - 74 ans. Les familles sont bien représentées : elles composent 34 des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Dans la commune, les employés et les retraités consituent les deux principales CSP. Elles regroupent respectivement 31,5 % et 26,9 % des actifs du territoire.
The chart has not been created yet.
Entre 2009 et 2018, la population de Granès a diminué de 28 personnes (- 23 %). La commune a cependant connu une sensible baisse de population entre 2014 et 2018, estimée à - 10 %. De même que dans de nombreuses petites villes au dynamisme réduit, la part de personnes actives entre 30 et 59 ans a diminué sur la période 2009-2018. Ce sont les plus de 60 ans qui ont vu leur nombre augmenter le plus fortement : on constate + 10 %. 61 % des