Rénovation énergétique et DPE à Ginoles (11500)
Faisant partie de l'intercommunalité de la communauté de communes Pyrénées Audoises, Ginoles possède le code postal 11500. Elle s'étale sur un périmètre ni trop grand ni trop petit, avec une superficie de 6 km². Les Ginolais sont les résidents de Ginoles, dirigés par Daniel Calvi. à Ginoles, les quelques DPE ont permis de dresser le bilan énergétique - c'est-à-dire la consommation et l'impact environnemental - des maisons et appartements du secteur. Rénover un bien énergétiquement peut être compliqué dans la commune de Ginoles car peu de sociétés RGE sont disponibles à proximité.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la communauté de communes
9 %
Passoires énergétiques
Dans la communauté de communes
22 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
Les professionnels RGE sont des sociétés et artisans du bâtiment, volontairement formés aux chantiers d’efficacité énergétique. Dans la commune de Ginoles, comme ailleurs en France, le recours à un professionnel RGE est obligatoire pour bénéficier des aides de l’Etat telles que la prime CEE ou MaPrimeRénov’.
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Ginoles
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Une seule société
02
Les diagnostics énergétiques dans la communauté de communes Pyrénées Audoises
Le diagnostic de performance énergétique (
Seulement 1,4 % des habitations de la commune ont été évaluées sur leur consommation d'énergie. Cela représente trois DPE enregistrés depuis 2006. Malheureusement, on ne recense aucun DPE en 2020 dans l'agglomération. Le nombre de DPE est faible par rapport au nombre de logements de la commune. Les graphiques et analyses qui suivent seront ainsi effectués à l’échelle de l'EPCI suivante : la communauté de communes Pyrénées Audoises. A cette échelle, on estime que déjà 311 DPE ont été réalisés entre 2006 et juillet 2021. En 2020, 34 DPE y ont été enregistrés. Sur le lot des diagnostics de performance énergétique réalisés dans le groupement de communes, la majorité concerne des maisons, à environ 88 %.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Actuellement, 22 % des logements de la communauté de communes Pyrénées Audoises sont considérés comme des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Entre les maisons et les appartements, la proportion de logements énergivores varie. C'est en effet dans les maisons que l'on retrouve le plus de logements très peu économes en énergie : 59 %. De plus, ce sont les logements construits entre 1919 et 1945, avec 75 % de biens énergivores, qui nécessitent le plus rapidement des travaux de rénovation.
Les logements à Ginoles
En matière de logements à Ginoles, notez que les maisons sont largement majoritaires, avec un pourcentage de 94 %. Sur les 214 logements que compte la commune, c'est assez élevé. D'autre part, on dénombre 76 % de
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Ginoles
À Ginoles, on a recensé la vente de sept biens immobiliers au cours de l'année 2021. Son marché immobilier est porté par les terrains, qui représentent 56 % des biens vendus depuis 2014.
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
3 maisons considérées en 2021
Aucune estimation pour un appartement en 2021
2 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Ginoles
La commune de Ginoles compte 303 habitants en 2018 et 47 habitants par km². Ces derniers sont appelés les Ginolais. La population est plutôt âgée. En effet, 35 % des habitants ont 60 - 74 ans. On comptabilise 165 foyers dans cette commune, dont 105 familles. De plus, ces familles sont, pour 67 % d'entre elles, des couples sans enfant.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Quelles sont les catégories socio-professionnelles les plus représentées ? On trouve majoritairement des retraités (46,4 %) et des employés (17,9 %).
The chart has not been created yet.
L'évolution démographique globale de la commune est négative : - 16 %. La croissance démographique de la commune n'est pas constante. On a en effet observé une légère diminution de sa population sur la période 2014-2018 : - 9 % exactement. Nous notons que le nombre de jeunes (moins de 30 ans) a diminué de 54 % sur la période totale. La démographie française a connu un boom particulièrement fort dans les années 50 et cela se ressent dans l'âge de sa population actuelle. Cette localité ne fait pas exception avec une croissance des plus de 60 ans autour de 19 % entre 2009 et 2018. 10 % des