Fontcouverte
Aude

Rénovation énergétique et DPE à Fontcouverte (11700)

Associée au code postal 11700, Fontcouverte fait partie intégrante de la communauté de communes Région Lézignanaise, Corbières et Minervois. Occupant une étendue de 10 km², elle se classe dans la moyenne des villes françaises. À Fontcouverte, les citoyens, appelés Foncouvertins, sont gouvernés par le maire Jacques Conties. Quelle est l'efficacité énergétique de son parc immobilier ? C'est l'information que nous apportent les 28 DPE réalisés à Fontcouverte depuis 2006. L'absence d'entreprises RGE peut ralentir un projet de rénovation énergétique. Les Foncouvertins devront faire appel à des sociétés éloignées géographiquement pour couvrir l'ensemble des corps de métiers (couvreurs, chauffagistes, plaquistes, etc).

Nombre de logements

Dans la commune

342

Logements économes

Dans la communauté de communes

20 %

Passoires énergétiques

Dans la communauté de communes

5 %

Tension artisanale

Mesure de l’accessibilité aux RGE

317 sociétés sur le secteur

01

En France pour bénéficier des subventions à la rénovation énergétique, le recours à un artisan ou à une société RGE est obligatoire. Ces professionnels sont formés aux enjeux des rénovations énergétiques et sur les derniers équipements performants (pompes à chaleur, panneaux solaires hybrides, appareils à biomasse individuelle etc.).

Les entreprises certifiées RGE intervenant à Fontcouverte

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

À Fontcouverte, on compte pour l'instant une unique entreprise certifiée RGE (reconnue garante de l'environnement). On estime également que le nombre de sociétés RGE pouvant se déplacer sur la commune s'élève à 317. Aucune entreprise RGE polyvalente n’est installée sur la commune.

Vous souhaitez réaliser des travaux de rénovation à Fontcouverte ?

Comment financer vos travaux de rénovation énergétique ?

Découvrez nos guides conseils

02

Les diagnostics énergétiques dans la communauté de communes Région Lézignanaise, Corbières et Minervois

La mise en place du DPE en 2006 puis sa réforme en 2021 permettent de connaître l'état du parc immobilier français et d'estimer sa consommation énergétique. Ce diagnostic classe chaque logement selon une échelle de A à G, d'un logement peu consommateur en énergie à un logement très concommateur.

Seulement 8,2 % des habitations de la commune ont été évaluées sur leur consommation d'énergie. Cela représente 28 DPE enregistrés depuis 2006. Sur l'année 2020, on estime que deux DPE y ont été réalisés.
Malheureusement, nous disposons de très peu de DPE à l'échelle de la commune. Afin de pouvoir analyser avec certitude l'état du parc immobilier, les données suivantes seront considérées à l'échelle de la communauté de communes Région Lézignanaise, Corbières et Minervois. Cette communauté de communes a, depuis 2006, enregistré 2 538 DPE. 334 DPE ont été réalisés sur ce même territoire au cours de l'année 2020. 69 % des DPE concernent des biens en vente et plus de la moitié (87 %) sont réalisés pour des maisons.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

La communauté de communes Région Lézignanaise, Corbières et Minervois est un exemple en termes de rénovation énergétique. Ce regroupement de communes compte seulement 5 % de passoires énergétiques (sachant que la moyenne nationale est à 17 %) et 20 % de logements économes.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Attention, 25 % des appartements sont des logements énergivores ! La répartition des logements énergivores varie en France selon le département, le type de bien mais aussi selon l'année de construction des biens. Dans l'EPCI, ce sont les logements construits entre 1946 et 1970 qui sont très consommateurs en énergie.

Habiter un logement économe en énergie à Fontcouverte ? C'est possible !

Les logements à Fontcouverte

En matière de logements à Fontcouverte, notez que les maisons sont largement majoritaires, avec un pourcentage de 93 %. Sur les 342 logements que compte la commune, c'est assez élevé. Les résidences principales (où l'on réside majoritairement dans l'année) y sont plus nombreuses puisqu'elles représentent 73 % des logements, les autres étant des résidences secondaires ou des logements vacants (vides). Le niveau d'ancienneté du parc immobilier est assez élevé : la période de construction majoritaire y est antérieure à 1919.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le marché immobilier à Fontcouverte

En 2021, on référence au moins neuf biens immobiliers vendus à Fontcouverte, c’est-à-dire maison, appartement ou terrain non construit. 53 % des biens vendus sur l'ensemble de la période sont des terrains.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Prix de vente net au m² moyens sur la commune

5 maisons considérées en 2021

764 €/m²

Aucune estimation pour un appartement en 2021

3 terrains considérés en 2021

36 €/m²

03

Typologie des habitants de Fontcouverte

Avec une densité de 54 habitants au km², la commune de Fontcouverte compte près de 550 habitants appelés les Foncouvertins. Les 45-59 ans sont les plus représentés à Fontcouverte, ce à 21 %. A l'échelle nationale, cette même tranche d'âge représente d'ailleurs près de 20 % de la population. Sur la commune de Fontcouverte, 166 ménages sont composés d'une famille. Parmi ces familles, on retrouve principalement des couples sans enfant.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

La commune de Fontcouverte compte deux CSP bien représentées : les retraités (26,5 % des personnes de plus de 15 ans) et les professions intermédiaires (18,0 %).

The chart has not been created yet.

Entre 2009 et 2018, la population de Fontcouverte n'a quasiment pas connu d'évolution. La commune reste très jeune. On note même que la part de personnes âgées de plus de 60 ans a diminué en neuf années (- 7 %), c'est rare ! La localité attire principalement la partie la plus active de la population. Ce sont ainsi les 30-59 ans qui augmentent le plus sur ce territoire (+ 4 % depuis 2009). 43 % des ménages sont installés depuis plus d'une décennie. Quant aux "nouveaux occupants", ils sont 11 % à avoir emménagé il y a moins de deux ans dans un nouveau logement.

Vous souhaitez rendre votre logement plus économe ?

Chiffres clés dans les autres communes
de l'Aude

Travaux de la rénovation
à Fontcouverte

Vous habitez une des 4,8 millions de passoires énergétiques en France ?

Estimez vos primes énergies