Rénovation énergétique et DPE à Espéraza (11260)
La collectivité d'Espéraza est située dans l'Aude et fait partie de l'EPCI suivante : communauté de communes Pyrénées Audoises. Ce territoire s'étend sur 11 km², elle se classe donc en tant que commune de taille moyenne. Le maire de cette municipalité est Christian Soula, qui administre les Espérazannais. à Espéraza, les habitants ont réalisé 48 DPE depuis 2006 : l'idéal pour comprendre si le parc de logements est très consommateur en énergie (énergivore) ou au contraire, économe. Rénover un bien énergétiquement peut être compliqué dans la commune d'Espéraza car peu de sociétés RGE sont disponibles à proximité.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la communauté de communes
9 %
Passoires énergétiques
Dans la communauté de communes
22 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France pour bénéficier des subventions à la rénovation énergétique, le recours à un artisan ou à une société RGE est obligatoire. Ces professionnels sont formés aux enjeux des rénovations énergétiques et sur les derniers équipements performants (pompes à chaleur, panneaux solaires hybrides, appareils à biomasse individuelle etc.).
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Espéraza
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
49 sociétés du bâtiment sont situées à Espéraza ; parmi elles, deux possèdent une certification
02
Les diagnostics énergétiques dans la communauté de communes Pyrénées Audoises
Il est possible de se faire une idée de l'état énergétique du parc immobilier d'Espéraza grâce aux diagnostics de performance énergétique. Le
Selon les chiffres dont nous disposons, 48 DPE ont été réalisés dans la commune d'Espéraza pour de la vente, de la location ou des biens neufs. Ce nombre équivaut à seulement 3,6 % de tous les biens disséminés sur la commune. Malheureusement, cela implique que nous disposions d'un échantillon assez peu représentatif de l'état global du parc immobilier. En 2020, huit DPE ont été réalisés sur ce territoire. Malheureusement, nous disposons de très peu de DPE à l'échelle de la commune. Afin de pouvoir analyser avec certitude l'état du parc immobilier, les données suivantes seront considérées à l'échelle de la communauté de communes Pyrénées Audoises. A l'échelle de l'intercommunalité, 311 DPE ont d'ores et déjà été effectués. Ce sont 34 logements qui ont été diagnostiqués en 2020. On constate d'ailleurs que ces DPE sont généralement faits sur des maisons en vente.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Un logement sur cinq peut être considéré comme une
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
C'est dans les maisons que l'on retrouve la plus forte prépondérance de logements énergivores. La répartition des logements énergivores varie en France selon le département, le type de bien mais aussi selon l'année de construction des biens. Dans l'EPCI, ce sont les logements construits entre 1919 et 1945 qui sont très consommateurs en énergie.
Les logements à Espéraza
Les logements d'Espéraza sont principalement des maisons. Cela représente en effet 84 % des 1 351 logements de la commune. 70 % des logements sont des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Espéraza
Le marché immobilier d'Espéraza se caractérise par la vente de 46 biens (maison, appartement ou terrain) en 2021. 72 % des biens vendus sur l'ensemble de la période sont des maisons. La commune d'Espéraza n'a pas échappé à la crise immobilière : la valeur des maisons a notamment pris 22 % entre 2019 et 2021 (prix moyen au m²) !
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
34 maisons considérées en 2021
1 appartement considéré en 2021
7 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants d'Espéraza
On a recensé 1 800 Espérazannais sur la commune (2018). La densité moyenne de population est ainsi de 170 habitants/km² à Espéraza. La population est plutôt âgée. En effet, 27 % des habitants ont 60 - 74 ans. À Espéraza, ce sont 954
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Regardons du côté de l'activité économique de la commune. On estime que les CSP des personnes en âge de travailler sont pour 13,3 % des employés et pour 49,5 % des retraités.
The chart has not been created yet.
L'évolution démographique globale de la commune est négative : - 13 %. La commune a cependant connu une sensible baisse de population entre 2014 et 2018, estimée à - 8 %. Comme dans plus de la moitié des communes françaises, la part de jeunes (moins de 30 ans) a diminué en neuf années. Les