Rénovation énergétique et DPE à Boutenac (11200)
Faisant partie de l'intercommunalité de la communauté de communes Région Lézignanaise, Corbières et Minervois, Boutenac possède le code postal 11200. Avec une superficie de 23 km², le territoire affiche une dimension modérée. Mr Mailhac est le maire de la commune, dont les habitants sont appelés les Boutenacois. Connaître l'état du parc immobilier d'une municipalité française est un point clé de la transition énergétique. De nombreux dispositifs ont été mis en place dans ce dessein, notamment le DPE (Diagnostic de Performance Energétique) et on recense 84 DPE à Boutenac. La commune compte 55 % de logements économes sur son territoire, une belle performance !
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
55 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
2 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France pour bénéficier des subventions à la rénovation énergétique, le recours à un artisan ou à une société RGE est obligatoire. Ces professionnels sont formés aux enjeux des rénovations énergétiques et sur les derniers équipements performants (pompes à chaleur, panneaux solaires hybrides, appareils à biomasse individuelle etc.).
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Boutenac
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
A ce jour, seize entreprises du bâtiment mais non certifiées
02
Les diagnostics énergétiques à Boutenac
Il est possible de se faire une idée de l'état énergétique du parc immobilier de Boutenac grâce aux diagnostics de performance énergétique. Le
Dans la commune de Boutenac, depuis 2006, 84 DPE ont été enregistrés soit un pourcentage de 18,1 %. Cela veut dire que l'on peut déterminer si ces biens sont plutôt énergivores ou économes. En 2020, ce sont quatre DPE qui ont été enregistrés. Les appartements sont les biens les plus diagnostiqués à Boutenac. En effet, 54 % des DPE (toutes années confondues) ont été effectués sur des appartements.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Boutenac est un exemple en termes de rénovation énergétique : elle compte seulement 2 % de
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les maisons sont à rénover en priorité ! 25 % de ces logements sont considérés comme énergivores et ne pourront plus être loués en 2034. Ce sont les logements construits entre 1971 et 1990, avec 46 % de biens énergivores, qui nécessitent le plus rapidement des travaux de rénovation.
Les logements à Boutenac
Comment se caractérise le parc immobilier de Boutenac ? Les maisons s'y trouvent en majorité : près de 91 % parmi les 464 logements de la commune. D'autre part, on dénombre 70 % de
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Boutenac
Boutenac conserve un certain dynamisme immobilier avec quatorze biens vendus sur l'année 2021. Les transactions immobilières liées aux terrains sont nombreuses et représentent 57 % des ventes réalisées depuis 2014. L'augmentation des prix immobiliers se fait ressentir à Boutenac. Le prix moyen au m² des terrains s'est élevé à 45 € en 2021 soit +195 % par rapport à 2019 !
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
8 maisons considérées en 2021
Aucune estimation pour un appartement en 2021
6 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Boutenac
Boutenac est le lieu de domicile de 724 personnes nommées les Boutenacois (2018). La densité de population y est ainsi de 31 habitants au km². Les adultes entre 45 et 59 ans sont majoritaires dans la commune de Boutenac (23 %). À Boutenac, ce sont 327
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Dans la commune, les retraités et les ouvriers consituent les deux principales CSP. Elles regroupent respectivement 41,9 % et 14,7 % des actifs du territoire.
The chart has not been created yet.
La population a connu une croissance de 3 % entre 2009 et 2018, soit 21 personnes supplémentaires. En regardant plus précisément, entre 2014 et 2018, la population a augmenté de 3 %. La commune a perdu de son attractivité auprès des jeunes. La part des moins de 30 ans a en effet diminué de 1 % depuis 2009. Ce sont les plus de 60 ans qui ont vu leur nombre augmenter le plus fortement : on constate + 11 %. Il est intéressant de savoir que 48 % des