Rénovation énergétique et DPE à Bages (11100)
Bages est située dans le département de l'Aude, son code postal est le 11100. Ce territoire s'étend sur 22 km², elle se classe donc en tant que commune de taille moyenne. On compte plus d'une centaine de DPE à Bages depuis 2006, un excellent point de départ pour la transition énergétique de son parc de logements. Ici, le nombre de logements économes est assez faible : il se chiffre à 33 (avec DPE), c’est-à-dire 6 % des logements au total. Pour la réhabilitation de bâtiments en vue d'améliorer leur efficacité énergétique, il est à noter qu'aucun professionnel RGE n'est domicilié à Bages. Il faudra donc se tourner vers des sociétés plus éloignées pour obtenir des aides financières.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
6 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
7 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France, les professionnels RGE sont formés aux travaux de rénovation énergétique : isolation, chauffage, énergies renouvelables, ventilation etc. Labelisés par un organisme certificateur pour 4 ans, ils sont compétents pour prendre en main un chantier d’efficacité énergétique en maison comme en appartement. Faites appel à eux sans hésiter dans la commune de Bages !
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Bages
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
La commune de Bages présente 34 sociétés spécialisées dans le bâtiment, malheureusement aucune d'elle ne semble certifiée
02
Les diagnostics énergétiques à Bages
Afin de connaître les consommations énergétiques de son logement à Bages, il est possible de réaliser un diagnostic de performance énergétique, le
Exactement 509 DPE ont été effectués à Bages depuis 2006, ce qui représente un très bon pourcentage du parc total des logements (83 %). 233, c'est le nombre de DPE enregistrés sur l'année 2020. On observe que 81 % de l'ensemble des DPE concernent des logements en vente.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
À Bages, une habitation sur treize est une
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les ménages vivant dans des appartements sont les moins bien lotis de ce territoire. En effet, on en compte 31 % d'énergivores (i.e. de classe énergétique E, F ou G). Ce sont les logements construits entre 1946 et 1970, avec 43 % de biens énergivores, qui nécessitent le plus rapidement des travaux de rénovation.
Les logements à Bages
Une grande majorité (85 % exactement) des habitations de Bages sont des maisons. D'autre part, on dénombre 59 % de
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Bages
À Bages, on a recensé la vente de quatorze biens immobiliers au cours de l'année 2021. Son marché immobilier est porté par les maisons, qui représentent 57 % des biens vendus depuis 2014. Le marché immobilier est tendu, notamment pour les maisons. Leur valeur a augmenté de 36 % entre 2019 et 2021 !
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
10 maisons considérées en 2021
2 appartements considérés en 2021
1 terrain considéré en 2021
03
Typologie des habitants de Bages
Exactement 771 résidents ont été recensés à Bages en 2018, portant sa densité à 35 habitants/km². Les personnes âgées sont particulièrement présentes dans cette localité. On compte en effet 23 % de 60 - 74 ans parmi ses habitants. On comptabilise 375 foyers dans cette commune, dont 245 familles. Parmi les ménages comportant une famille, 51 % sont des couples sans enfant.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Quelles sont les catégories socio-professionnelles les plus représentées ? On trouve majoritairement des retraités (35,6 %) et des employés (13,3 %).
The chart has not been created yet.
La population a diminué à Bages depuis 2009 : on comptait déjà 72 personnes de moins en 2018. La commune a cependant connu une sensible baisse de population entre 2014 et 2018, estimée à - 11 %. La commune a perdu de son attractivité auprès des jeunes. La part des moins de 30 ans a en effet diminué de 23 % depuis 2009. Comme dans beaucoup de territoires français, la part des plus de 60 ans est en augmentation. Ici, cette catégorie a crû de 39 % sur la période concernée. 12 % des