Rénovation énergétique et DPE à Azille (11700)
La collectivité d'Azille est située dans l'Aude et fait partie de l'EPCI suivante : communauté d'agglomération Carcassonne Agglo. Ce territoire s'étend sur 24 km², elle se classe donc en tant que commune de taille moyenne. Le maire de cette municipalité est Georges Saliege, qui administre les Azillois. 123 DPE à Azille permettent de dresser le classement énergétique de ses logements, autrement dit la part de passoires énergétiques ou de logements économes en énergie. Un constat essentiel pour qui veut rénover son logement et cibler les travaux prioritaires pour améliorer sa consommation. 6 %, c'est le pourcentage de logements énergivores sur l'ensemble du territoire d'Azille. Une très belle performance qui place la ville parmi les meilleurs élèves du département en la matière.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
7 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
6 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France pour bénéficier des subventions à la rénovation énergétique, le recours à un artisan ou à une société RGE est obligatoire. Ces professionnels sont formés aux enjeux des rénovations énergétiques et sur les derniers équipements performants (pompes à chaleur, panneaux solaires hybrides, appareils à biomasse individuelle etc.).
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Azille
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Une seule société
02
Les diagnostics énergétiques à Azille
Comprendre l'efficacité énergétique d'un bâtiment et ses coûts d'usage est relativement aisé en France depuis la mise en place du
Depuis l'année 2006, des diagnostics ont été recensés : 123 DPE soit 13,2 % du parc immobilier d'Azille. 48, c'est le nombre de DPE enregistrés sur l'année 2020. Les maisons sont les biens les plus diagnostiqués à Azille. En effet, 91 % des DPE (toutes années confondues) ont été effectués sur des maisons.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Dans la commune d'Azille, 6 % de logements sont considérés comme particulièrement énergivores : des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les ménages vivant dans des maisons sont les moins bien lotis de ce territoire. En effet, on en compte 28 % d'énergivores (i.e. de classe énergétique E, F ou G). Votre logement a été construit entre 1971 et 1990 ? Attention, il nécessite probablement des travaux de rénovation énergétique ! En effet, 38 % des biens ayant été construits sur cette période sont encore énergivores.
Les logements à Azille
L'Insee dénombre 931 logements à Azille. Ce sont d'ailleurs les maisons qui sont surreprésentés, ce à 84 %. Les
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Azille
En 2021, on référence au moins 43 biens immobiliers vendus à Azille, c’est-à-dire maison, appartement ou terrain non construit. Son marché immobilier est porté par les terrains, qui représentent 59 % des biens vendus depuis 2014. L'augmentation des prix immobiliers se fait ressentir à Azille. Le prix moyen au m² des maisons s'est élevé à 1155 € en 2021 soit +18 % par rapport à 2019 !
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
19 maisons considérées en 2021
2 appartements considérés en 2021
15 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants d'Azille
On compte 1 129 résidents (les Azillois) au recensement de 2018 avec une densité de 47 habitants par km². Qu'en est-il de l'âge de ses habitants ? Ils ne sont pour beaucoup d'entre eux, plus tout jeunes. En effet, 24 % ont 60 - 74 ans. Les familles sont présentes dans 340 des 528 foyers de la commune. Parmi ces familles, on retrouve principalement des couples sans enfant.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Quelles sont les catégories socio-professionnelles les plus représentées ? On trouve majoritairement des retraités (33,4 %) et des employés (16,9 %).
The chart has not been created yet.
Entre 2009 et 2018, la commune d'Azille a perdu des habitants : 35 pour être exact soit - 3 %. La commune a cependant connu une sensible baisse de population entre 2014 et 2018, estimée à - 3 %. La commune a perdu de son attractivité auprès des jeunes. La part des moins de 30 ans a en effet diminué de 11 % depuis 2009. Les personnes âgées (plus de 60 ans) sont de plus en plus nombreuses à Azille : leur effectif a augmenté de 12 % sur la même période. Les