Rénovation énergétique et DPE à Albières (11330)
Relevant à la fois du département de l'Aude et de l'EPCI de la communauté de communes Région Lézignanaise, Corbières et Minervois, Albières est identifiable grâce à son code postal 11330. Sa superficie est de 17 km², avec une moyenne de 7 habitants par km2. La municipalité d'Albières a pour représentant Mr Lacombe. à Albières, les quelques DPE ont permis de dresser le bilan énergétique - c'est-à-dire la consommation et l'impact environnemental - des maisons et appartements du secteur. L'absence d'entreprises RGE dans cette bourgade rend la réhabilitation énergétique des logements compliquée (notamment en termes d'isolation et chauffage).
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la communauté de communes
20 %
Passoires énergétiques
Dans la communauté de communes
5 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France, les professionnels RGE sont formés aux travaux de rénovation énergétique : isolation, chauffage, énergies renouvelables, ventilation etc. Labelisés par un organisme certificateur pour 4 ans, ils sont compétents pour prendre en main un chantier d’efficacité énergétique en maison comme en appartement. Faites appel à eux sans hésiter dans la commune d'Albières !
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Albières
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Actuellement, aucune des cinq entreprises du bâtiment installées à Albières n'est reconnue garante de l'environnement (
02
Les diagnostics énergétiques dans la communauté de communes Région Lézignanaise, Corbières et Minervois
Le
Seulement 5 % des habitations de la commune ont été évaluées sur leur consommation d'énergie. Cela représente six DPE enregistrés depuis 2006. En 2020, deux DPE ont été réalisés sur ce territoire. Le nombre de DPE est faible par rapport au nombre de logements de la commune. Les graphiques et analyses qui suivent seront ainsi effectués à l’échelle de l'EPCI suivante : la communauté de communes Région Lézignanaise, Corbières et Minervois. Cette communauté de communes a, depuis 2006, enregistré 2 538 DPE. En 2020, 334 DPE y ont été enregistrés. Sur le lot des diagnostics de performance énergétique réalisés dans le groupement de communes, la majorité concerne des maisons, à environ 87 %.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le parc immobilier de la communauté de communes Région Lézignanaise, Corbières et Minervois est plutôt sobre en énergie : on ne compte en effet qu’un logement sur 19 considéré comme une
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
C'est dans les appartements que l'on retrouve la plus forte prépondérance de logements énergivores. De plus, ce sont les logements construits entre 1946 et 1970, avec 43 % de biens énergivores, qui nécessitent le plus rapidement des travaux de rénovation.
Les logements à Albières
Les 119 logements d'Albières sont quasiment tous des maisons. D'autre part, on dénombre 54 % de
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Albières
Le marché immobilier d'Albières se caractérise par la vente de trois biens (maison, appartement ou terrain) en 2021. 70 % des biens vendus sur l'ensemble de la période sont des terrains.
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
3 maisons considérées en 2021
Aucune estimation pour un appartement en 2021
Aucune estimation pour un terrain en 2021
03
Typologie des habitants d'Albières
Le recensement de 2018 a enregistré exactement 119 Albiérois ! La densité de population est faible à Albières : 7 habitants/km². Les habitants d'Albières ont, pour 29 % d'entre eux, 60 - 74 ans. 69 foyers habitent la commune et parmi eux, 39
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Parmi les CSP de la commune, 17,7 % sont des retraités et 13,3 % sont des professions intermédiaires.
The chart has not been created yet.
La population a connu une croissance de 23 % entre 2009 et 2018, soit 22 personnes supplémentaires. Entre 2014 et 2018, l'évolution démographique était de + 5 %. La localité attire principalement la partie la plus active de la population. Ce sont ainsi les 30-59 ans qui augmentent le plus sur ce territoire (+ 32 % depuis 2009). Notons que 34 % des foyers sont dans leur logement actuel depuis plus de dix ans et 25 % depuis moins de deux ans.