Rénovation énergétique et DPE à Sazeray (36160)
La charmante localité de Sazeray est membre de la communauté de communes de la Châtre et Sainte-Sévère. Sa surface, équilibrée, s'étend sur 23 km². Didier Brunet est maire de la commune. Du côté de son parc immobilier, on compte seulement sept DPE à Sazeray depuis 2006 ! Ce diagnostic pourtant essentiel sert à mettre en lumière le profil énergétique des logements (consommation, émissions de gaz à effet de serre, etc.). L'absence d'entreprises RGE dans cette bourgade rend la réhabilitation énergétique des logements compliquée (notamment en termes d'isolation et chauffage).
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la communauté de communes
7 %
Passoires énergétiques
Dans la communauté de communes
23 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
Les professionnels RGE sont des sociétés et artisans du bâtiment, volontairement formés aux chantiers d’efficacité énergétique. Dans la commune de Sazeray, comme ailleurs en France, le recours à un professionnel RGE est obligatoire pour bénéficier des aides de l’Etat telles que la prime CEE ou MaPrimeRénov’.
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Sazeray
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
La commune de Sazeray présente six sociétés spécialisées dans le bâtiment, malheureusement aucune d'elle ne semble certifiée
02
Les diagnostics énergétiques dans la communauté de communes de la Châtre et Sainte-Sévère
La mise en place du
La commune de Sazeray a enregistré sept DPE jusqu'au 1er juillet 2021. Cependant, ce nombre reste assez réduit compte tenu de la taille de la ville. En effet, seulement 2,8 % des logements ont été diagnostiqués. Il est alors possible que les chiffres qui suivent ne soient pas représentatifs de tous les logements de Sazeray. En 2020, pas un seul DPE n'a été enregistré dans la commune. Malheureusement, nous disposons de très peu de DPE à l'échelle de la commune. Afin de pouvoir analyser avec certitude l'état du parc immobilier, les données suivantes seront considérées à l'échelle de la communauté de communes de la Châtre et Sainte-Sévère. A l'échelle de l'intercommunalité, 1 029 DPE ont d'ores et déjà été effectués. En 2020, 118 DPE y ont été enregistrés. Sur le lot des diagnostics de performance énergétique réalisés dans le groupement de communes, la majorité concerne des maisons, à environ 92 %.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Un logement sur quatre peut être considéré comme une
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Attention, 61 % des maisons sont des logements énergivores ! C'est également pour les logements construits entre 1971 et 1990 que l'on retrouve le plus de bâtiments énergivores : environ 69 %.
Les logements à Sazeray
Les 248 logements de Sazeray sont quasiment tous des maisons. D'autre part, on dénombre 60 % de
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Sazeray
En 2021, on référence au moins quatorze biens immobiliers vendus à Sazeray, c’est-à-dire maison, appartement ou terrain non construit. 58 % des biens vendus sur l'ensemble de la période sont des terrains. Le marché immobilier est tendu, notamment pour les maisons. Leur valeur a augmenté de 20 % entre 2019 et 2021 !
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
6 maisons considérées en 2021
1 appartement considéré en 2021
7 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Sazeray
Avec une densité de 13 habitants au km², la commune de Sazeray compte près de 300 habitants. À Sazeray, 24 % de la population a 60 - 74 ans. Sur la commune de Sazeray, 90
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Qu'en est-il de l'activité économique de la commune ? On constate que les deux CSP les plus représentées sont les retraités et les employés, avec respectivement 50,0 % et 13,0 % des personnes de plus de quinze ans.
The chart has not been created yet.
Entre 2009 et 2018, la commune de Sazeray a perdu des habitants : 28 pour être exact soit - 9 %. La commune a cependant connu une sensible baisse de population entre 2014 et 2018, estimée à - 3 %. Comme dans plus de la moitié des communes françaises, la part de jeunes (moins de 30 ans) a diminué en neuf années. Concernant la fréquence de déménagement des habitants, on note que tout de même 70 % des