Saint-Michel-en-Brenne
Indre

Rénovation énergétique et DPE à Saint-Michel-en-Brenne (36290)

La charmante localité de Saint-Michel-en-Brenne est membre de la communauté de communes Cœur de Brenne. Son territoire fait 55 km², ce qui la classe parmi les plus vastes du département. Guy Valet est maire de la commune. Les seize DPE établis à Saint-Michel-en-Brenne depuis 2006 nous permettent d'en calculer la part de logements économes et de passoires (autrement dit le pourcentage de biens à réhabiliter en priorité pour réduire les émissions de gaz à effet de serre du territoire). Malheureusement, le nombre de pros RGE (garant de l'environnement) n'est pas suffisant pour réaliser tous les travaux de performance énergétique nécessaires à la rénovation du parc immobilier.

Nombre de logements

Dans la commune

229

Logements économes

Dans la communauté de communes

3 %

Passoires énergétiques

Dans la communauté de communes

30 %

Tension artisanale

Mesure de l’accessibilité aux RGE

Seulement 109 sociétés sur le secteur

01

En France, les professionnels RGE sont formés aux travaux de rénovation énergétique : isolation, chauffage, énergies renouvelables, ventilation etc. Labelisés par un organisme certificateur pour 4 ans, ils sont compétents pour prendre en main un chantier d’efficacité énergétique en maison comme en appartement. Faites appel à eux sans hésiter dans la commune de Saint-Michel-en-Brenne !

Les entreprises certifiées RGE intervenant à Saint-Michel-en-Brenne

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

À Saint-Michel-en-Brenne, on compte pour l'instant une unique entreprise certifiée RGE (reconnue garante de l'environnement). Nous estimons que le nombre d'entreprises RGE pouvant venir jusqu'à Saint-Michel-en-Brenne pour y réaliser des travaux s'élève à 109. La seule entreprise RGE ici présente est polyvalente et pourra ainsi réaliser des travaux dans différents domaines de la rénovation énergétique des bâtiments.

Vous souhaitez réaliser des travaux de rénovation à Saint-Michel-en-Brenne ?

Comment financer vos travaux de rénovation énergétique ?

Découvrez nos guides conseils

02

Les diagnostics énergétiques dans la communauté de communes Cœur de Brenne

Le DPE (diagnostic de performance énergétique) est un précieux sésame pour comprendre le caractère énergivore ou économe d'un bien immobilier (maison ou appartement). Dans la commune de Saint-Michel-en-Brenne comme ailleurs en France, il est désormais plutôt aisé d'analyser l'état du parc immobilier en se référant à l'analyse des DPE réalisés.

Seulement 7 % des habitations de la commune ont été évaluées sur leur consommation d'énergie. Cela représente seize DPE enregistrés depuis 2006. Trois DPE ont été effectués dans la commune en 2020.
Le nombre de DPE est faible par rapport au nombre de logements de la commune. Les graphiques et analyses qui suivent seront ainsi effectués à l’échelle de l'EPCI suivante : la communauté de communes Cœur de Brenne. A l'échelle de l'intercommunalité, 273 DPE ont d'ores et déjà été effectués. 30 DPE ont été réalisés sur ce même territoire au cours de l'année 2020. Pratiquement tous les DPE concernent des maisons et 90 % le sont pour des logements en vente.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Les passoires énergétiques sont prépondérantes dans le parc immobilier de cette communauté de communes : un logement sur trois !

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

La transition énergétique des bâtiments de ce territoire doit débuter rapidement ! A ce jour, encore l'intégralité ou presque des appartements y sont énergivores. Vous habitez sur le territoire de la communauté de communes Cœur de Brenne et votre logement a été construit entre 1971 et 1990 ? Attention, il nécessite probablement des travaux de rénovation énergétique ! En effet 85 % des biens ayant été construits sur cette période sont encore énergivores.

Habiter un logement économe en énergie à Saint-Michel-en-Brenne ? C'est possible !

Les logements à Saint-Michel-en-Brenne

à Saint-Michel-en-Brenne, uniquement des maisons ont été recensées en 2018, 229 exactement ! Certaines d'entre elles ont potentiellement été divisées, ces divisions ayant été vendues sous le statut d'appartement. La part de résidences principales s'élève à 64 %. A titre indicatif, elles représentent 80 % des logements en France. Cette commune est assez ancienne. En effet, 26 % des résidences principales ont été construites avant 1919.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le marché immobilier à Saint-Michel-en-Brenne

Le marché immobilier de la commune de Saint-Michel-en-Brenne est caractérisé par un certain nombre de ventes immobilières : onze en 2021. Les transactions immobilières liées aux terrains sont nombreuses et représentent 66 % des ventes réalisées depuis 2014. La commune de Saint-Michel-en-Brenne n'a pas échappé à la crise immobilière : la valeur des terrains a notamment pris 1768 % entre 2019 et 2021 (prix moyen au m²) !

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Prix de vente net au m² moyens sur la commune

2 maisons considérées en 2021

1 018 €/m²

Aucune estimation pour un appartement en 2021

6 terrains considérés en 2021

19 €/m²

03

Typologie des habitants de Saint-Michel-en-Brenne

Saint-Michel-en-Brenne est le lieu de domicile de 323 personnes (2018). La densité de population y est ainsi de 6 habitants au km². Les habitants de Saint-Michel-en-Brenne ont, pour 28 % d'entre eux, 60 - 74 ans. Les familles sont bien représentées : elles composent 95 des ménages qui sont au nombre de 140. De plus, ces familles sont, pour 63 % d'entre elles, des couples sans enfant.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

À Saint-Michel-en-Brenne, les retraités constituent la CSP la plus représentée avec 46,3 % des personnes en âge de travailler. Les employés arrivent en deuxième position avec une part de 16,7 %.

The chart has not been created yet.

On estime qu'entre 2009 et 2018, Saint-Michel-en-Brenne n'a pas subi d'évolution démographique majeure. Nous notons que l'effectif des 30-59 ans a diminué de 15 % sur la période totale (2009-2018). Les personnes âgées (plus de 60 ans) sont de plus en plus nombreuses à Saint-Michel-en-Brenne : leur effectif a augmenté de 27 % sur la même période. 9 % des ménages de Saint-Michel-en-Brenne s'y sont installés récemment, il y a moins de deux ans. A l'inverse, ce sont 66 % des habitants qui sont arrivés il y a plus de 10 ans.

Vous souhaitez rendre votre logement plus économe ?

Chiffres clés dans les autres communes
de l'Indre

Travaux de la rénovation
à Saint-Michel-en-Brenne

Vous habitez une des 4,8 millions de passoires énergétiques en France ?

Estimez vos primes énergies