La Chapelle-Orthemale
Indre

Rénovation énergétique et DPE à La Chapelle-Orthemale (36500)

La Chapelle-Orthemale est située dans le département de l'Indre, son code postal est le 36500. Sa superficie est de 17 km², avec une moyenne de 6 habitants par km2. Le maire de cette municipalité est Christophe Morin, qui administre les Artimaliens. Au niveau des logements, elle est à la traîne puisqu'elle se classe dans le top 20 des communes avec le plus faible taux d'habitations disponibles du département. Depuis 2006, on recense quatre DPE à La Chapelle-Orthemale. Cela offre un petit aperçu de la consommation énergétique et de l'empreinte environnementale des habitations locales.

Nombre de logements

Dans la commune

57

Logements économes

Dans la communauté de communes

8 %

Passoires énergétiques

Dans la communauté de communes

22 %

Tension artisanale

Mesure de l’accessibilité aux RGE

151 sociétés sur le secteur

01

Les professionnels RGE sont des sociétés et artisans du bâtiment, volontairement formés aux chantiers d’efficacité énergétique. Dans la commune de La Chapelle-Orthemale, comme ailleurs en France, le recours à un professionnel RGE est obligatoire pour bénéficier des aides de l’Etat telles que la prime CEE ou MaPrimeRénov’.

Les entreprises certifiées RGE intervenant à La Chapelle-Orthemale

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

On estime que deux entreprises du bâtiment sont domiciliées à La Chapelle-Orthemale et pourraient prétendre à une certification RGE (reconnue garante de l'environnement). Vous souhaitez tout de même réaliser des travaux de rénovation énergétique ici ? 151 professionnels RGE, domiciliés aux alentours, peuvent venir à La Chapelle-Orthemale pour vous aider à faire des économies d'énergie.

Vous souhaitez réaliser des travaux de rénovation à La Chapelle-Orthemale ?

Comment financer vos travaux de rénovation énergétique ?

Découvrez nos guides conseils

02

Les diagnostics énergétiques dans la communauté de communes Val de l'Indre - Brenne

Comprendre l'efficacité énergétique d'un bâtiment et ses coûts d'usage est relativement aisé en France depuis la mise en place du DPE (diagnostic de performance énergétique) en 2006. Obligatoire en cas de vente, le DPE détermine le caractère économe, moyen ou énergivore d'un logement. Depuis 2021, ce document contient également des scénarios de rénovation énergétique précis à suivre de façon facultative pour améliorer cette notation.

Selon les chiffres dont nous disposons, quatre DPE ont été réalisés dans la commune de La Chapelle-Orthemale pour de la vente, de la location ou des biens neufs. Ce nombre équivaut à seulement 7 % de tous les biens disséminés sur la commune. Malheureusement, cela implique que nous disposions d'un échantillon assez peu représentatif de l'état global du parc immobilier. Sur l'année 2020, aucun logement n'a fait l'objet d'un DPE visant à définir sa classe énergétique (A à G).
Le nombre de DPE est faible par rapport au nombre de logements de la commune. Les graphiques et analyses qui suivent seront ainsi effectués à l’échelle de l'EPCI suivante : la communauté de communes Val de l'Indre - Brenne. Cette communauté de communes a, depuis 2006, enregistré 1 276 DPE. En 2020, 141 DPE y ont été enregistrés. Les DPE de la communauté de communes sont en majorité réalisés sur des maisons, à 84 % et ils concernent le plus des biens en vente.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Les passoires énergétiques sont prépondérantes dans le parc immobilier de cette communauté de communes : un logement sur cinq !

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Les maisons y sont les plus en retard en termes de rénovation énergétique. En effet, 50 % de ces logements sont considérés comme énergivores. C'est également pour les logements construits entre 1919 et 1945 que l'on retrouve le plus de bâtiments énergivores : environ 57 %.

Habiter un logement économe en énergie à La Chapelle-Orthemale ? C'est possible !

Les logements à La Chapelle-Orthemale

La commune de La Chapelle-Orthemale ne compte que des maisons, 57 exactement ! D'autre part, on dénombre 84 % de résidences principales, c'est-à-dire d'habitations occupées à titre récurrent dans l'année. Enfin, le parc immobilier y est plutôt ancien ! Effectivement, 44 % des logements occupés de manière principale étaient déjà achevés en 1919.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le marché immobilier à La Chapelle-Orthemale

En 2021, on référence au moins deux biens immobiliers vendus à La Chapelle-Orthemale, c’est-à-dire maison, appartement ou terrain non construit. Son marché immobilier est porté par les terrains, qui représentent 67 % des biens vendus depuis 2014.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Prix de vente net au m² moyens sur la commune

1 maison considérée en 2021

1 494 €/m²

Aucune estimation pour un appartement en 2021

Aucune estimation pour un terrain en 2021

03

Typologie des habitants de La Chapelle-Orthemale

En 2018, 106 personnes domiciliées à La Chapelle-Orthemale, les Artimaliens, ont été recensées. C'est une commune de très faible densité avec environ 6 habitants au km². Les actifs de 30 - 44 ans sont fortement présents à La Chapelle-Orthemale, ce à 22 %. Sur la commune de La Chapelle-Orthemale, 36 ménages sont composés d'une famille. Parmi ces ménages familiaux, les couples sans enfant sont fréquents (58 %).

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Quelles sont les catégories socio-professionnelles les plus représentées ? On trouve majoritairement des retraités (44,7 %) et des ouvriers (17,0 %).

The chart has not been created yet.

Entre 2009 et 2018, la commune de La Chapelle-Orthemale a perdu des habitants : 18 pour être exact soit - 15 %. La commune a cependant connu une sensible baisse de population entre 2014 et 2018, estimée à - 11 %. Les jeunes sont de moins en moins présents à La Chapelle-Orthemale. Depuis 2009, la part des moins de 30 ans a tout de même diminué de 31 %. Conformément au vieillissement de la population française, la part des plus de 60 ans est en croissance ici. 53 % des ménages sont installés depuis plus d'une décennie. Quant aux "nouveaux occupants", ils sont 5 % à avoir emménagé il y a moins de deux ans dans un nouveau logement.

Vous souhaitez rendre votre logement plus économe ?

Chiffres clés dans les autres communes
de l'Indre

Travaux de la rénovation
à La Chapelle-Orthemale

Vous habitez une des 4,8 millions de passoires énergétiques en France ?

Estimez vos primes énergies