Buxières-d'Aillac
Indre

Rénovation énergétique et DPE à Buxières-d'Aillac (36230)

Faisant partie de l'intercommunalité de la communauté de communes du Val de Bouzanne, Buxières-d'Aillac possède le code postal 36230. La superficie du territoire communal est plutôt moyenne : 26 km². Buxières-d'Aillac, dont les habitants sont les Buxiérois, est gérée par Mr Guenin. 30 logements ont été diagnostiqués à l'aide d'un Diagnostic de Performance Energétique, abrégé DPE, à Buxières-d'Aillac. L'ensemble des DPE réalisés nous donne une indication sur le nombre de logements énergivores. Nous pouvons constater qu'un logement sur cinq est considéré comme une passoire énergétique, ce qui représente 20 % de tout le parc immobilier de la ville. Des performances, donc, à améliorer.

Nombre de logements

Dans la commune

143

Logements économes

Dans la commune

7 %

Passoires énergétiques

Dans la commune

20 %

Tension artisanale

Mesure de l’accessibilité aux RGE

168 sociétés sur le secteur

01

Les professionnels RGE sont des sociétés et artisans du bâtiment, volontairement formés aux chantiers d’efficacité énergétique. Dans la commune de Buxières-d'Aillac, comme ailleurs en France, le recours à un professionnel RGE est obligatoire pour bénéficier des aides de l’Etat telles que la prime CEE ou MaPrimeRénov’.

Les entreprises certifiées RGE intervenant à Buxières-d'Aillac

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Bien que la commune ne compte aucun professionnel qualifié RGE (reconnu garant de l'environnement), elle compte une société dans le bâtiment pouvant prétendre à cette qualification. Les aides financières à la rénovation énergétique restent cependant accessibles à Buxières-d'Aillac ! En effet, elle se situe dans la zone d'intervention de 168 sociétés RGE.

Vous souhaitez réaliser des travaux de rénovation à Buxières-d'Aillac ?

Comment financer vos travaux de rénovation énergétique ?

Découvrez nos guides conseils

02

Les diagnostics énergétiques à Buxières-d'Aillac

Le diagnostic de performance énergétique (DPE) a pour objectif de définir le caractère énergivore ou économe d'un bien immobilier, qu'il soit individuel ou collectif. Il classe pour cela chaque bien audité sur une échelle de A à G, A pour très économe, G pour très énergivore. Pour les particuliers, la lecture du DPE donne de précieuses informations sur le coût d'usage du bâtiment et les travaux de rénovation nécessaires. Pour les collectivités, l'étude des DPE permet d'obtenir une vue d'ensemble sur l'efficacité énergétique du parc immobilier.

Sur le total des logements de Buxières-d'Aillac,
21 % ont déjà été soumis à un diagnostic de performance énergétique (soit 30 DPE au total). Ce ratio est plutôt très bon ! Au cours de l'année 2020, onze habitations ont été auditées via la réalisation d'un diagnostic de performance énergétique. Les DPE réalisés depuis 2006 sur la commune concerne à 87 % des maisons en vente.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Buxières-d'Aillac est un peu en retard sur la rénovation énergétique de ses habitations. Nous y trouvons en effet 20 % de passoires énergétiques et 7 % de logements économes.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Ce sont les logements construits entre 1971 et 1990, avec 75 % de biens énergivores, qui nécessitent le plus rapidement des travaux de rénovation.

Habiter un logement économe en énergie à Buxières-d'Aillac ? C'est possible !

Les logements à Buxières-d'Aillac

Comment se caractérise le parc immobilier de Buxières-d'Aillac ? Les maisons s'y trouvent en majorité : près de 94 % parmi les 143 logements de la commune. Une résidence principale constitue le lieu où vous résidez le plus dans l'année (au contraire d'une résidence secondaire qui n'est occupée que ponctuellement) que vous en soyez ou non le propriétaire. Dans cette agglomération de France, 76 % des logements sont des résidences principales. Finalement, on constate que la construction de nombreux bâtiments (30 % des résidences principales) s'est achevée entre 1971 et 1990.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le marché immobilier à Buxières-d'Aillac

En 2021, deux biens immobiliers ont été vendus sur la commune de Buxières-d'Aillac. 56 % des biens vendus sur l'ensemble de la période sont des terrains.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Prix de vente net au m² moyens sur la commune

2 maisons considérées en 2021

553 €/m²

Aucune estimation pour un appartement en 2021

Aucune estimation pour un terrain en 2021

03

Typologie des habitants de Buxières-d'Aillac

En 2018, 250 personnes domiciliées à Buxières-d'Aillac, les Buxiérois, ont été recensées. C'est une commune de très faible densité avec environ 10 habitants au km². Les 45-59 ans sont présents en majorité, à 28 % exactement. Cette tranche d'âge est également majoritaire à l'échelle française. À Buxières-d'Aillac, ce sont 108 ménages, dont 72 familles, qui ont été recensés. Parmi ces ménages familiaux, les couples avec enfant(s) sont fréquents (50 %).

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Regardons du côté de l'activité économique de la commune. On estime que les CSP des personnes en âge de travailler sont pour 21,0 % des professions intermédiaires et pour 23,6 % des ouvriers.

The chart has not been created yet.

Entre 2009 et 2018, la population de Buxières-d'Aillac a augmenté de 12 %. La croissance démographique de la commune n'est pas constante. On a en effet observé une légère diminution de sa population sur la période 2014-2018 : - 2 % exactement. De même, une forte attractivité est constatée auprès des jeunes de moins de 30 ans dans la commune. Leur nombre a augmenté de 28 % ! 56 % des ménages sont installés depuis plus d'une décennie. Quant aux "nouveaux occupants", ils sont 8 % à avoir emménagé il y a moins de deux ans dans un nouveau logement.

Vous souhaitez rendre votre logement plus économe ?

Chiffres clés dans les autres communes
de l'Indre

Travaux de la rénovation
à Buxières-d'Aillac

Vous habitez une des 4,8 millions de passoires énergétiques en France ?

Estimez vos primes énergies