Rénovation énergétique et DPE à Saint-Christophe-en-Boucherie (36400)
La charmante localité de Saint-Christophe-en-Boucherie est membre de la communauté de communes de la Châtre et Sainte-Sévère. Etalée sur 27 km², elle compte pas moins de 10 résidents au kilomètre carré. Jean-Luc Mancois est maire de la commune. Le nombre de DPE réalisés dans la municipalité de Saint-Christophe-en-Boucherie est de 18. L'absence d'entreprises RGE dans cette bourgade rend la réhabilitation énergétique des logements compliquée (notamment en termes d'isolation et chauffage).
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la communauté de communes
7 %
Passoires énergétiques
Dans la communauté de communes
23 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France, les professionnels RGE sont formés aux travaux de rénovation énergétique : isolation, chauffage, énergies renouvelables, ventilation etc. Labelisés par un organisme certificateur pour 4 ans, ils sont compétents pour prendre en main un chantier d’efficacité énergétique en maison comme en appartement. Faites appel à eux sans hésiter dans la commune de Saint-Christophe-en-Boucherie !
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Saint-Christophe-en-Boucherie
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Bien que la commune ne compte aucun professionnel qualifié
02
Les diagnostics énergétiques dans la communauté de communes de la Châtre et Sainte-Sévère
Il est possible de se faire une idée de l'état énergétique du parc immobilier de Saint-Christophe-en-Boucherie grâce aux diagnostics de performance énergétique. Le
Selon les chiffres dont nous disposons, 18 DPE ont été réalisés dans la commune de Saint-Christophe-en-Boucherie pour de la vente, de la location ou des biens neufs. Ce nombre équivaut à seulement 9,5 % de tous les biens disséminés sur la commune. Malheureusement, cela implique que nous disposions d'un échantillon assez peu représentatif de l'état global du parc immobilier. Deux, c'est le nombre de DPE enregistrés sur l'année 2020. Le nombre de DPE est faible par rapport au nombre de logements de la commune. Les graphiques et analyses qui suivent seront ainsi effectués à l’échelle de l'EPCI suivante : la communauté de communes de la Châtre et Sainte-Sévère. Cette communauté de communes a, depuis 2006, enregistré 1 029 DPE. De plus, 118 DPE ont été recensés en 2020. On constate d'ailleurs que ces DPE sont généralement faits sur des maisons en vente.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
En France métropolitaine, un logement sur six peut être considéré comme une
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Entre les maisons et les appartements, la proportion de logements énergivores varie. C'est en effet dans les maisons que l'on retrouve le plus de logements très peu économes en énergie : 61 %. C'est également pour les logements construits entre 1971 et 1990 que l'on retrouve le plus de bâtiments énergivores : environ 69 %.
Les logements à Saint-Christophe-en-Boucherie
97 % des 189 logements de Saint-Christophe-en-Boucherie sont des maisons. Une
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Saint-Christophe-en-Boucherie
En 2021, 17 biens immobiliers ont été vendus sur la commune de Saint-Christophe-en-Boucherie. Les ventes immobilières sont majoritairement représentées par les terrains (60 % des transactions depuis 2014).
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
6 maisons considérées en 2021
Aucune estimation pour un appartement en 2021
10 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Saint-Christophe-en-Boucherie
La commune de Saint-Christophe-en-Boucherie, avec ses 257 habitants en 2018, a une densité de 10 habitants par km². La population est plutôt âgée. En effet, 25 % des habitants ont 60 - 74 ans. 120 foyers habitent la commune et parmi eux, 65
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Quelles sont les catégories socio-professionnelles les plus représentées ? On trouve majoritairement des retraités (44,8 %) et des employés (19,9 %).
The chart has not been created yet.
La population a connu une croissance de 2 % entre 2009 et 2018, soit cinq personnes supplémentaires. En quatre ans (2014-2018), la hausse de population était de + 5 %. Nous notons que l'effectif des 30-59 ans a diminué de 16 % sur la période totale (2009-2018). De même, une forte attractivité est constatée auprès des jeunes de moins de 30 ans dans la commune. Leur nombre a augmenté de 18 % ! Il est intéressant de savoir que 60 % des