Rénovation énergétique et DPE à Saint-Aigny (36300)
Dans le cadre de la communauté de communes Brenne - Val de Creuse, on trouve Saint-Aigny, localisée dans l'Indre. Etalée sur 15 km², elle compte pas moins de 19 résidents au kilomètre carré. Jean-Louis Chezeaux est maire de la commune. à Saint-Aigny, les habitants ont réalisé douze DPE depuis 2006 : l'idéal pour comprendre si le parc de logements est très consommateur en énergie (énergivore) ou au contraire, économe. Le dispositif RGE (Reconnu Garant de l'Environnement) n'est pratiquement pas représenté dans cette zone, il peut donc être compliqué d'y réaliser des travaux de réfection énergétique.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la communauté de communes
5 %
Passoires énergétiques
Dans la communauté de communes
18 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France pour bénéficier des subventions à la rénovation énergétique, le recours à un artisan ou à une société RGE est obligatoire. Ces professionnels sont formés aux enjeux des rénovations énergétiques et sur les derniers équipements performants (pompes à chaleur, panneaux solaires hybrides, appareils à biomasse individuelle etc.).
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Saint-Aigny
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
À Saint-Aigny, on compte pour l'instant une unique entreprise certifiée
02
Les diagnostics énergétiques dans la communauté de communes Brenne - Val de Creuse
Le diagnostic de performance énergétique (
Seulement 6,4 % des habitations de la commune ont été évaluées sur leur consommation d'énergie. Cela représente douze DPE enregistrés depuis 2006. En 2020, deux DPE ont été réalisés sur ce territoire. Le nombre de DPE est faible par rapport au nombre de logements de la commune. Les graphiques et analyses qui suivent seront ainsi effectués à l’échelle de l'EPCI suivante : la communauté de communes Brenne - Val de Creuse. Cette communauté de communes a, depuis 2006, enregistré 1 639 DPE. En 2020, 206 DPE y ont été enregistrés. Les DPE de la communauté de communes sont en majorité réalisés sur des maisons, à 81 % et ils concernent le plus des biens en vente.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Attention, 58 % des maisons sont des logements énergivores ! Vous habitez sur le territoire de la communauté de communes Brenne - Val de Creuse et votre logement a été construit entre 1971 et 1990 ? Attention, il nécessite probablement des travaux de rénovation énergétique ! En effet 70 % des biens ayant été construits sur cette période sont encore énergivores.
Les logements à Saint-Aigny
99 % des 187 logements de Saint-Aigny sont des maisons. Une
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Saint-Aigny
En 2021, on référence au moins trois biens immobiliers vendus à Saint-Aigny, c’est-à-dire maison, appartement ou terrain non construit. Si on s'intéresse à l'ensemble des biens vendus sur la commune toutes années confondues, on compte majoritairement des terrains (72 % exactement).
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
Aucune estimation pour une maison en 2021
Aucune estimation pour un appartement en 2021
1 terrain considéré en 2021
03
Typologie des habitants de Saint-Aigny
En 2018, 280 personnes domiciliées à Saint-Aigny ont été recensées. La densité sur cette commune est de 19 habitants au km². Qu'en est-il de l'âge de ses habitants ? Ils ne sont pour beaucoup d'entre eux, plus tout jeunes. En effet, 28 % ont 60 - 74 ans. 101
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Quelles sont les catégories socio-professionnelles les plus représentées ? On trouve majoritairement des employés (27,7 %) et des retraités (25,6 %).
The chart has not been created yet.
Entre 2009 et 2018, la commune de Saint-Aigny a subi une perte démographique de - 5 %. La commune a cependant connu une sensible baisse de population entre 2014 et 2018, estimée à - 4 %. Comme dans plus de la moitié des communes françaises, la part de jeunes (moins de 30 ans) a diminué en neuf années. De plus, c'est sans surprise que l'on observe une variation positive du nombre de plus de 60 ans. Notons que 58 % des foyers sont dans leur logement actuel depuis plus de dix ans et 11 % depuis moins de deux ans.