Rénovation énergétique et DPE à Ruffec (36300)
Située dans le département de l'Indre, la municipalité de Ruffec porte le code postal 36300. Elle est également membre de la communauté de communes Brenne - Val de Creuse. Plus de 40 km² ! C'est la superficie de cette commune, une des plus vastes du territoire. Depuis 2006, entre 10 et 100 DPE à Ruffec ont été référencés. Ils attestent de la performance énergétique d'un bâtiment (confort thermique, émissions de GES, état de l'isolation, du chauffage et de la ventilation, etc.). L'ensemble des DPE réalisés nous donne une indication sur le nombre de logements énergivores. Nous pouvons constater qu'un logement sur cinq est considéré comme une passoire énergétique, ce qui représente 21 % de tout le parc immobilier de la ville. Des performances, donc, à améliorer. Enfin, on constate que la tension artisanale à Ruffec est élevée : il y a trop peu de professionnels RGE pour rénover l'ensemble des logements et garantir des aides financières aux habitants !
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
0 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
21 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France, les professionnels RGE sont formés aux travaux de rénovation énergétique : isolation, chauffage, énergies renouvelables, ventilation etc. Labelisés par un organisme certificateur pour 4 ans, ils sont compétents pour prendre en main un chantier d’efficacité énergétique en maison comme en appartement. Faites appel à eux sans hésiter dans la commune de Ruffec !
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Ruffec
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Une seule société
02
Les diagnostics énergétiques à Ruffec
Comprendre l'efficacité énergétique d'un bâtiment et ses coûts d'usage est relativement aisé en France depuis la mise en place du
La commune de Ruffec a, depuis 2006, enregistré 33 diagnostics ce qui correspond à seulement 10 % de ses logements. Un unique DPE a été réalisé au cours de l'année 2020. Les diagnostics énergétiques réalisés à Ruffec concernent notamment à 79 % des logements en vente.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
La commune se caractérise malheureusement par un taux assez élevé de
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les logements énergivores sont malheureusement très présents dans le parc immobilier français ; à Ruffec, ils représentent près de 77 % des maisons. Dans votre commune, tous les logements construits entre 1971 et 1990 sont énergivores et doivent être rénovés rapidement !
Les logements à Ruffec
Ruffec ne compte pratiquement que des maisons parmi ses 331 logements. D'autre part, on dénombre 76 % de
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Ruffec
Dans la commune de Ruffec, le nombre de ventes immobilières était de huit sur l'année 2021. 65 % des biens vendus sur l'ensemble de la période sont des terrains.
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
3 maisons considérées en 2021
Aucune estimation pour un appartement en 2021
4 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Ruffec
En 2018, 588 personnes domiciliées à Ruffec ont été recensées. La densité sur cette commune est de 14 habitants au km². Les 45-59 ans sont les plus représentés à Ruffec, ce à 20 %. A l'échelle nationale, cette même tranche d'âge représente d'ailleurs près de 20 % de la population. On comptabilise 254 foyers dans cette commune, dont 154 familles. Ces ménages familiaux sont, pour 49 % d'entre eux, des couples sans enfant.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Regardons du côté de l'activité économique de la commune. On estime que les CSP des personnes en âge de travailler sont pour 17,8 % des employés et pour 30,3 % des retraités.
The chart has not been created yet.
L'évolution démographique globale de la commune est négative : - 9 %. La commune a cependant connu une sensible baisse de population entre 2014 et 2018, estimée à - 3 %. La commune a perdu de son attractivité auprès des jeunes. La part des moins de 30 ans a en effet diminué de 13 % depuis 2009. Conformément au vieillissement de la population française, la part des plus de 60 ans est en croissance ici. Concernant la fréquence de déménagement des habitants, on note que tout de même 62 % des