Rénovation énergétique et DPE à Mézières-en-Brenne (36290)
Faisant partie de l'intercommunalité de la communauté de communes Cœur de Brenne, Mézières-en-Brenne possède le code postal 36290. Plus de 40 km² ! C'est la superficie de cette commune, une des plus vastes du territoire. La municipalité de Mézières-en-Brenne a pour représentant Mr Camus. Le nombre de DPE réalisés dans la municipalité de Mézières-en-Brenne est de 64. Les maisons dominent les analyses énergétiques. Elles constituent pratiquement l'ensemble des DPE réalisés du parc immobilier.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
6 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
30 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
Les professionnels RGE sont des sociétés et artisans du bâtiment, volontairement formés aux chantiers d’efficacité énergétique. Dans la commune de Mézières-en-Brenne, comme ailleurs en France, le recours à un professionnel RGE est obligatoire pour bénéficier des aides de l’Etat telles que la prime CEE ou MaPrimeRénov’.
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Mézières-en-Brenne
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
La commune de Mézières-en-Brenne présente 25 sociétés spécialisées dans le bâtiment, malheureusement aucune d'elle ne semble certifiée
02
Les diagnostics énergétiques à Mézières-en-Brenne
Le
Dans la commune de Mézières-en-Brenne, depuis 2006, 64 DPE ont été enregistrés soit un pourcentage de 8,2 %. Cela veut dire que l'on peut déterminer si ces biens sont plutôt énergivores ou économes. Au cours de l'année 2020, six habitations ont été auditées via la réalisation d'un diagnostic de performance énergétique. Les DPE réalisés depuis 2006 sur la commune concerne à 91 % des maisons en vente.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
La commune de Mézières-en-Brenne doit rapidement rénover ses bâtiments : elle compte en effet 30 % de
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Pratiquement l'ensemble (92 % !) des logements construits entre 1971 et 1990 sont énergivores ! Cela signifie des coûts d'énergie bien plus élevés et une interdiction de mise en location en 2034 si aucune rénovation n'est engagée.
Les logements à Mézières-en-Brenne
Comment se caractérise le parc immobilier de Mézières-en-Brenne ? Les maisons s'y trouvent en majorité : près de 94 % parmi les 785 logements de la commune. En France, les
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Mézières-en-Brenne
En 2021, on référence au moins 17 biens immobiliers vendus à Mézières-en-Brenne, c’est-à-dire maison, appartement ou terrain non construit. Son marché immobilier est porté par les terrains, qui représentent 49 % des biens vendus depuis 2014. La commune de Mézières-en-Brenne n'a pas échappé à la crise immobilière : la valeur des maisons a notamment pris 23 % entre 2019 et 2021 (prix moyen au m²) !
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
7 maisons considérées en 2021
3 appartements considérés en 2021
5 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Mézières-en-Brenne
Selon les derniers chiffres, 996 Macériens peuplent la commune de Mézières-en-Brenne, laquelle a une faible densité de 15 habitants au km². Qu'en est-il de l'âge de ses habitants ? Ils ne sont pour beaucoup d'entre eux, plus tout jeunes. En effet, 26 % ont 60 - 74 ans. Les familles sont présentes dans 283 des 471 foyers de la commune. Parmi ces familles, on retrouve principalement des couples sans enfant.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
À Mézières-en-Brenne, les retraités constituent la CSP la plus représentée avec 48,5 % des personnes en âge de travailler. Les employés arrivent en deuxième position avec une part de 12,5 %.
The chart has not been created yet.
L'évolution démographique globale de la commune est négative : - 7 %. La commune a cependant connu une sensible baisse de population entre 2014 et 2018, estimée à - 6 %. Ici, le nombre de 30-59 ans est en baisse par rapport aux autres tranches d'âge. En neuf ans, leur part a diminué de 22 %. Comme dans beaucoup de territoires français, la part des plus de 60 ans est en augmentation. Ici, cette catégorie a crû de 10 % sur la période concernée. Notons que 61 % des foyers sont dans leur logement actuel depuis plus de dix ans et 9 % depuis moins de deux ans.