La Champenoise
Indre

Rénovation énergétique et DPE à La Champenoise (36100)

Associée au code postal 36100, La Champenoise fait partie intégrante de la communauté de communes Champagne Boischauts. Plus de 40 km² ! C'est la superficie de cette commune, une des plus vastes du territoire. Les Champenois sont les résidents de La Champenoise, dirigés par Christian Favreau. douze DPE ont été recensés à La Champenoise depuis 2006, un bon début pour connaître l'état de son parc immobilier et orienter sa politique de réhabilitation énergétique ! Il peut être compliqué pour les Champenois d'obtenir des aides financières pour rénover leur logement car aucun professionnel RGE n'est installé près de chez eux.

Nombre de logements

Dans la commune

170

Logements économes

Dans la communauté de communes

6 %

Passoires énergétiques

Dans la communauté de communes

29 %

Tension artisanale

Mesure de l’accessibilité aux RGE

163 sociétés sur le secteur

01

Les professionnels RGE sont des sociétés et artisans du bâtiment, volontairement formés aux chantiers d’efficacité énergétique. Dans la commune de La Champenoise, comme ailleurs en France, le recours à un professionnel RGE est obligatoire pour bénéficier des aides de l’Etat telles que la prime CEE ou MaPrimeRénov’.

Les entreprises certifiées RGE intervenant à La Champenoise

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Aucune société reconnue garante de l'environnement (RGE) n'est localisée sur la commune. On compte en revanche neuf entreprises du bâtiment qui pourraient potentiellement être qualifiées en matière de rénovation énergétique. Le gouvernement français a pour objectif de faire passer l'ensemble du parc résidentiel à un niveau économe en énergie (étiquette A et B) d'ici à 2050. 163 entreprises RGE peuvent venir réaliser des travaux de rénovation énergétique à La Champenoise pour y relever le défi.

Vous souhaitez réaliser des travaux de rénovation à La Champenoise ?

Comment financer vos travaux de rénovation énergétique ?

Découvrez nos guides conseils

02

Les diagnostics énergétiques dans la communauté de communes Champagne Boischauts

Il est possible de se faire une idée de l'état énergétique du parc immobilier de La Champenoise grâce aux diagnostics de performance énergétique. Le DPE donne en effet un constat sur la consommation énergétique d'un logement grâce à une étiquette entre A et G, correspondant réciproquement à un logement économe et à un logement très énergivore.

Seulement 7,1 % des habitations de la commune ont été évaluées sur leur consommation d'énergie. Cela représente douze DPE enregistrés depuis 2006. Un unique DPE a été réalisé au cours de l'année 2020.
Il est regrettable que la commune ne dispose pour l'instant pas d'assez de DPE pour pouvoir en tirer des conclusions. Pour pallier cela, les graphiques et analyses suivantes concerneront donc la communauté de communes Champagne Boischauts et non pas la commune seule. A cette échelle, on estime que déjà 692 DPE ont été réalisés entre 2006 et juillet 2021. De plus, 97 DPE ont été recensés en 2020. Pratiquement tous les DPE concernent des maisons et 76 % le sont pour des logements en vente.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Actuellement, 29 % des logements de la communauté de communes Champagne Boischauts sont considérés comme des passoires énergétiques !

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Entre les maisons et les appartements, la proportion de logements énergivores varie. C'est en effet dans les maisons que l'on retrouve le plus de logements très peu économes en énergie : 71 %. De plus, ce sont les logements construits entre 1971 et 1990, avec 75 % de biens énergivores, qui nécessitent le plus rapidement des travaux de rénovation.

Habiter un logement économe en énergie à La Champenoise ? C'est possible !

Les logements à La Champenoise

À La Champenoise, on recense uniquement des maisons, exactement 170. Une résidence principale constitue le lieu où vous résidez le plus dans l'année (au contraire d'une résidence secondaire qui n'est occupée que ponctuellement) que vous en soyez ou non le propriétaire. Dans cette agglomération de France, 73 % des logements sont des résidences principales. Enfin, le parc immobilier y est plutôt ancien ! Effectivement, 52 % des logements occupés de manière principale étaient déjà achevés en 1919.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le marché immobilier à La Champenoise

En 2021, dix biens immobiliers ont été vendus sur la commune de La Champenoise. Les transactions immobilières liées aux terrains sont nombreuses et représentent 63 % des ventes réalisées depuis 2014. La commune de La Champenoise n'a pas échappé à la crise immobilière : la valeur des terrains a notamment pris 1657 % entre 2019 et 2021 (prix moyen au m²) !

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Prix de vente net au m² moyens sur la commune

3 maisons considérées en 2021

1 306 €/m²

Aucune estimation pour un appartement en 2021

3 terrains considérés en 2021

14 €/m²

03

Typologie des habitants de La Champenoise

La Champenoise est une commune très peu dense. On compte seulement 276 Champenois en 2018 et 6 par km². Conformément à l'ensemble de la population française, les 45-59 ans sont majoritaires, ce à 24 % dans la commune. 123 foyers habitent la commune et parmi eux, 85 ménages sont composés d'une famille. Les couples avec enfant(s) constituent 51 % des ménages familiaux.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Parmi les CSP de la commune, 19,7 % sont des retraités et 19,7 % sont des professions intermédiaires.

The chart has not been created yet.

Entre 2009 et 2018, la population de La Champenoise a diminué de 34 personnes (- 11 %). La croissance démographique de la commune n'est pas constante. On a en effet observé une légère diminution de sa population sur la période 2014-2018 : - 6 % exactement. La commune reste très jeune. On note même que la part de personnes âgées de plus de 60 ans a diminué en neuf années (- 17 %), c'est rare ! Les ménages de La Champenoise habitent leur logement actuel depuis plus d'une décennie pour 58 % d'entre eux ! On note également que 8 % y sont depuis récemment, moins de deux ans.

Vous souhaitez rendre votre logement plus économe ?

Chiffres clés dans les autres communes
de l'Indre

Travaux de la rénovation
à La Champenoise

Vous habitez une des 4,8 millions de passoires énergétiques en France ?

Estimez vos primes énergies