Rénovation énergétique et DPE à Giroux (36150)
Au sein du département de l'Indre, vous trouverez la municipalité de Giroux. Ce territoire s'étend sur 24 km², elle se classe donc en tant que commune de taille moyenne. Le parc de logements y est peu développé, puisque cette dernière est classée n°18 sur les communes avec le plus faible taux d'habitations du département. On compte neuf DPE à Giroux entre 2006 et juillet 2021. Ces diagnostics contribuent à évaluer la performance énergétique des logements et à promouvoir des rénovations visant à réduire leur impact environnemental. Le constat est malheureusement sans appel : une habitation sur deux est une passoire énergétique, autrement dit un logement dont l'isolation et/ou le chauffage sont à revoir entièrement.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
0 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
56 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
Les professionnels RGE sont des sociétés et artisans du bâtiment, volontairement formés aux chantiers d’efficacité énergétique. Dans la commune de Giroux, comme ailleurs en France, le recours à un professionnel RGE est obligatoire pour bénéficier des aides de l’Etat telles que la prime CEE ou MaPrimeRénov’.
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Giroux
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Actuellement, aucune des six entreprises du bâtiment installées à Giroux n'est reconnue garante de l'environnement (
02
Les diagnostics énergétiques à Giroux
Le
Dans la commune de Giroux, depuis 2006, neuf DPE ont été enregistrés soit un pourcentage de 11,1 %. Cela veut dire que l'on peut déterminer si ces biens sont plutôt énergivores ou économes. Un unique DPE a été réalisé au cours de l'année 2020. D'autre part, tous les DPE de la municipalité ont été réalisés sur des maisons en vente depuis 2006.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Giroux compte parmi les communes de France les plus en retard en termes de rénovation énergétique. Il est en effet estimé que 56 % des habitations soit une sur deux sont des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Dans votre commune, tous les logements construits entre 1971 et 1990 sont énergivores et doivent être rénovés rapidement !
Les logements à Giroux
À Giroux, les habitations ne sont quasiment que des maisons. On y compte d'ailleurs près de 81 logements. Les logements y sont pour beaucoup des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier dans la communauté de communes Champagne Boischauts
En 2021, un seul bien immobilier (maison, appartement ou terrain) semble avoir été vendu à Giroux. Cette commune semble présenter un déficit sur les ventes immobilières. En effet, le nombre de ventes en 2021 semble insuffisant au regard de son marché immobilier. Ces données seront prochainement corrigées. Dans la communauté de communes Champagne Boischauts, près de 178 biens ont été vendus sur l'année 2021. Les terrains se vendent majoritairement sur ce territoire (52 % des ventes depuis 2014). Giroux n'a pas échappé à la crise immobilière : la valeur des maisons a notamment pris 6 % entre 2019 et 2021 (prix moyen au m²) !
Prix de vente net au m² moyens sur la communauté de communes
78 maisons considérées en 2021
18 appartements considérés en 2021
50 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Giroux
Giroux est une commune très peu dense. On compte seulement 116 Giraldiens en 2018 et 5 par km². Conformément à l'ensemble de la population française, les 45-59 ans sont majoritaires, ce à 25 % dans la commune. 59 foyers habitent la commune et parmi eux, 34
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Regardons du côté de l'activité économique de la commune. On estime que les CSP des personnes en âge de travailler sont pour 25,5 % des ouvriers et pour 34,7 % des retraités.
The chart has not been created yet.
Entre 2009 et 2018, la commune de Giroux a subi une perte démographique de - 6 %. La commune a cependant connu une sensible baisse de population entre 2014 et 2018, estimée à - 3 %. La commune reste très jeune. On note même que la part de personnes âgées de plus de 60 ans a diminué en neuf années (- 24 %), c'est rare ! La localité attire principalement la partie la plus active de la population. Ce sont ainsi les 30-59 ans qui augmentent le plus sur ce territoire (+ 7 % depuis 2009). 63 % des