Rénovation énergétique et DPE à Fléré-la-Rivière (36700)
Associée au code postal 36700, Fléré-la-Rivière fait partie intégrante de la communauté de communes du Châtillonnais en Berry. Avec une superficie de 25 km², le territoire affiche une dimension modérée. Depuis 2006, entre 10 et 100 DPE à Fléré-la-Rivière ont été référencés. Ils attestent de la performance énergétique d'un bâtiment (confort thermique, émissions de GES, état de l'isolation, du chauffage et de la ventilation, etc.). Le constat est malheureusement sans appel : une habitation sur trois est une passoire énergétique, autrement dit un logement dont l'isolation et/ou le chauffage sont à revoir entièrement. Le dispositif RGE (Reconnu Garant de l'Environnement) n'est pratiquement pas représenté dans cette zone, il peut donc être compliqué d'y réaliser des travaux de réfection énergétique.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
5 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
37 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
Les professionnels RGE sont des sociétés et artisans du bâtiment, volontairement formés aux chantiers d’efficacité énergétique. Dans la commune de Fléré-la-Rivière, comme ailleurs en France, le recours à un professionnel RGE est obligatoire pour bénéficier des aides de l’Etat telles que la prime CEE ou MaPrimeRénov’.
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Fléré-la-Rivière
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
A ce jour, onze entreprises du bâtiment mais non certifiées
02
Les diagnostics énergétiques à Fléré-la-Rivière
Afin de connaître les consommations énergétiques de son logement à Fléré-la-Rivière, il est possible de réaliser un diagnostic de performance énergétique, le
Depuis l'année 2006, des diagnostics ont été recensés : 41 DPE soit 11,5 % du parc immobilier de Fléré-la-Rivière. En 2020, ce sont sept DPE qui ont été enregistrés. Ce sont les biens en vente qui sont les plus diagnostiqués (85 % des DPE depuis 2006). De plus, 95 % de ces diagnostics ont été réalisés sur des maisons.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
La commune de Fléré-la-Rivière doit rapidement rénover ses bâtiments : elle compte en effet 37 % de
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
À Fléré-la-Rivière, les logements énergivores sont nombreux. D'ailleurs, tous les appartements sont actuellement énergivores (i.e. de classe énergétique E, F ou G). Ce sont les logements construits entre 1946 et 1970, avec 64 % de biens énergivores, qui nécessitent le plus rapidement des travaux de rénovation.
Les logements à Fléré-la-Rivière
L'Insee dénombre 357 logements à Fléré-la-Rivière. Ce sont d'ailleurs les maisons qui sont surreprésentés, ce à 95 %. 76 % des logements sont des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Fléré-la-Rivière
Dans la commune de Fléré-la-Rivière, le nombre de ventes immobilières était de treize sur l'année 2021. Si on s'intéresse à l'ensemble des biens vendus sur la commune toutes années confondues, on compte majoritairement des terrains (55 % exactement).
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
5 maisons considérées en 2021
5 appartements considérés en 2021
3 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Fléré-la-Rivière
C'est une commune qui compte 544 habitants en 2018 et 22 habitants par km². Les personnes âgées sont particulièrement présentes dans cette localité. On compte en effet 26 % de 60 - 74 ans parmi ses habitants. Sur la commune de Fléré-la-Rivière, 167
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Quelles sont les catégories socio-professionnelles les plus représentées ? On trouve majoritairement des retraités (43,5 %) et des ouvriers (17,3 %).
The chart has not been created yet.
La population a diminué à Fléré-la-Rivière depuis 2009 : on comptait déjà 60 personnes de moins en 2018. La croissance démographique de la commune n'est pas constante. On a en effet observé une légère diminution de sa population sur la période 2014-2018 : - 3 % exactement. Comme dans plus de la moitié des communes françaises, la part de jeunes (moins de 30 ans) a diminué en neuf années. Comme dans beaucoup de territoires français, la part des plus de 60 ans est en augmentation. Ici, cette catégorie a crû de 15 % sur la période concernée. Les