Rénovation énergétique et DPE à Chasseneuil (36800)
Relevant à la fois du département de l'Indre et de l'EPCI de la communauté de communes Éguzon - Argenton - Vallée de la Creuse, Chasseneuil est identifiable grâce à son code postal 36800. Occupant une étendue de 30 km², elle se classe dans la moyenne des villes françaises. Le nombre de DPE réalisés dans la municipalité de Chasseneuil est de 88. Dans cette commune, les logements présentant une haute efficacité énergétique sont relativement rares, ne représentant que 3 % du total, soit un nombre de 3 habitations. Enfin, l'unique entreprise RGE présente ici permet de répondre aux enjeux locaux de la rénovation énergétique.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
3 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
55 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France, les professionnels RGE sont formés aux travaux de rénovation énergétique : isolation, chauffage, énergies renouvelables, ventilation etc. Labelisés par un organisme certificateur pour 4 ans, ils sont compétents pour prendre en main un chantier d’efficacité énergétique en maison comme en appartement. Faites appel à eux sans hésiter dans la commune de Chasseneuil !
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Chasseneuil
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Une seule société
02
Les diagnostics énergétiques à Chasseneuil
Comprendre l'efficacité énergétique d'un bâtiment et ses coûts d'usage est relativement aisé en France depuis la mise en place du
Sur le total des logements de Chasseneuil, 24,6 % ont déjà été soumis à un diagnostic de performance énergétique (soit 88 DPE au total). Ce ratio est plutôt très bon ! Sur l'année 2020, on estime que 18 DPE y ont été réalisés. Les maisons sont les biens les plus diagnostiqués à Chasseneuil. En effet, 61 % des DPE (toutes années confondues) ont été effectués sur des maisons.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
La commune de Chasseneuil doit rapidement rénover ses bâtiments : elle compte en effet 55 % de
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
À Chasseneuil, les logements énergivores sont nombreux. D'ailleurs, tous les appartements sont actuellement énergivores (i.e. de classe énergétique E, F ou G). Dans votre commune, tous les logements construits entre 1919 et 1945 sont énergivores et doivent être rénovés rapidement !
Les logements à Chasseneuil
Chasseneuil ne compte que des maisons parmi ses 358 logements (notons que certaines d'entre elles peuvent parfois être divisées en lots qui sont vendus comme des appartements). 76 % des logements sont des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Chasseneuil
Chasseneuil conserve un certain dynamisme immobilier avec 22 biens vendus sur l'année 2021. Son marché immobilier est porté par les terrains, qui représentent 73 % des biens vendus depuis 2014. En 2021, le prix moyen des terrains vendus était de seulement 2 €/m². Cela s'explique notamment par la vente de terrains agricoles et de prairies, dont les prix peuvent être parfois très faibles.
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
2 maisons considérées en 2021
1 appartement considéré en 2021
12 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Chasseneuil
La commune de Chasseneuil compte 704 résidents (les Cassinolais) au recensement de 2018 avec une densité de seulement 24 habitants par km². Les adultes entre 45 et 59 ans sont majoritaires dans la commune de Chasseneuil (24 %). 181 familles sont installées à Chasseneuil parmi ses 271
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Dans la commune, les retraités et les professions intermédiaires consituent les deux principales CSP. Elles regroupent respectivement 40,9 % et 18,3 % des actifs du territoire.
The chart has not been created yet.
Entre 2009 et 2018, 47 individus supplémentaires ont été recensés à Chasseneuil. Cela fait une augmentation de 7 % de la population. Entre 2014 et 2018, l'évolution démographique était de + 3 %. Comme dans plus de la moitié des communes françaises, la part de jeunes (moins de 30 ans) a diminué en neuf années. Comme dans beaucoup de territoires français, la part des plus de 60 ans est en augmentation. Ici, cette catégorie a crû de 18 % sur la période concernée. Notons que 59 % des foyers sont dans leur logement actuel depuis plus de dix ans et 12 % depuis moins de deux ans.