Rénovation énergétique et DPE à Aize (36150)
Aize, dans le département de l'Indre, est membre de la communauté de communes Champagne Boischauts. L'étendue de son territoire se situe dans une moyenne, couvrant une superficie de 17 km². Aize, dont les habitants sont les Azéliens, est gérée par Mr Chevallet. 17 : c'est le volume de DPE à Aize depuis 2006. Ce diagnostic de performance, essentiel pour une rénovation énergétique (isolation, ventilation, chauffage), permet aussi de classer les logements selon leur bilan d'énergie. La quasi totalité de ces derniers concernent d'ailleurs des logements individuels (i.e. maisons).
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
6 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
41 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France, les professionnels RGE sont formés aux travaux de rénovation énergétique : isolation, chauffage, énergies renouvelables, ventilation etc. Labelisés par un organisme certificateur pour 4 ans, ils sont compétents pour prendre en main un chantier d’efficacité énergétique en maison comme en appartement. Faites appel à eux sans hésiter dans la commune d'Aize !
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Aize
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
02
Les diagnostics énergétiques à Aize
Afin de connaître les consommations énergétiques de son logement à Aize, il est possible de réaliser un diagnostic de performance énergétique, le
La commune d'Aize a, depuis 2006, enregistré 17 diagnostics ce qui correspond à seulement 15,3 % de ses logements. En 2020, ce sont sept DPE qui ont été enregistrés. Les DPE réalisés depuis 2006 sur la commune concerne à 94 % des maisons en vente.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Aize compte parmi les communes de France les plus en retard en termes de rénovation énergétique. Il est en effet estimé que 41 % des habitations soit une sur deux sont des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Dans votre commune, tous les logements construits entre 1991 et 2005 sont énergivores et doivent être rénovés rapidement !
Les logements à Aize
Aize ne compte pratiquement que des maisons parmi ses 111 logements. Les logements y sont pour beaucoup des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier dans la communauté de communes Champagne Boischauts
Le marché immobilier d'Aize se caractérise par la vente de trois biens (maison, appartement ou terrain) en 2021. Les données sur les transactions immobilières de cette commune semblent incomplètes : certaines ventes sont probablement manquantes et le nombre de total de ventes en 2021 sous-estimé. Au niveau de la communauté de communes, ce sont 178 ventes immobilières qui ont été enregistrées en 2021. Regardons quel est le type de biens immobiliers le plus vendu toutes années confondues. Ce sont les terrains avec 52 % des ventes. L'augmentation des prix immobiliers se fait ressentir à Aize. Le prix moyen au m² des maisons s'est élevé à 898 € en 2021, soit +6 % par rapport à 2019 !
Prix de vente net au m² moyens sur la communauté de communes
78 maisons considérées en 2021
18 appartements considérés en 2021
50 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants d'Aize
Le recensement de 2018 a enregistré exactement 117 Azéliens ! La densité de population est faible à Aize : 7 habitants/km². Les 45-59 ans sont présents en majorité, à 26 % exactement. Cette tranche d'âge est également majoritaire à l'échelle française. 64 foyers habitent la commune et parmi eux, 25
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Qu'en est-il de l'activité économique de la commune ? On constate que les deux CSP les plus représentées sont les retraités et les employés, avec respectivement 40,4 % et 20,2 % des personnes de plus de quinze ans.
The chart has not been created yet.
L'évolution démographique globale de la commune est négative : - 10 %. La commune reste très jeune. On note même que la part de personnes âgées de plus de 60 ans a diminué en neuf années (- 20 %), c'est rare ! De même, une forte attractivité est constatée auprès des jeunes de moins de 30 ans dans la commune. Leur nombre a augmenté de 7 % ! Concernant la fréquence de déménagement des habitants, on note que tout de même 61 % des