La rénovation énergétique en Indre-et-Loire (37) : les chiffres clés heero
L’Indre-et-Loire est un département situé en région Centre-Val de Loire, connu pour ses nombreux châteaux, dont ceux d’Amboise et d’Azay-le-Rideau. Il est traversé par la Loire d’est en ouest. Au niveau de la rénovation énergétique de son parc de logement, le département est en avance par rapport à la moyenne française, avec 21 % de logements économes contre seulement 11 % de passoires énergétiques. Une très belle performance ! Les résidents des communes aux habitations énergivores (Braye-sous-Faye, Saint-Flovier, Saint-Aubin-le-Dépeint, etc.) peuvent compter sur les 6 % de sociétés du bâtiment labelisées RGE dans le département, qui sont concentrées dans la région de Tours, la préfecture (Joué-lès-Tours, Saint-Cyr-sur-Loire, Veigné, etc.).
21 %
11 %
6 %
Prime CEE (2015-2019)
Dans le secteur résidentiel
01
Le dispositif des CEE en Indre-et-Loire
Le dispositif des
36 millions d'euros, c'est le total des primes CEE versées pour rénover les habitations du département. Cela correspond à l'ensemble des opérations résidentielles, qui comptent pour 70 % de l'ensemble des CEE délivrés. Le total cumulé des primes CEE du secteur résidentiel a représenté pas moins de 15 M€ dans le département en 2019. Cette aide financière a permis à de nombreux foyers du département de l'Indre-et-Loire de pouvoir absorber une partie du coût de leur rénovation énergétique. Le département a d'ores et déjà versé 58 % de l'ensemble des primes CEE à des ménages
Bon à savoir : la mise en place de la réglementation environnementale RE2020 (ou RT2020) a donné lieu à une répartition du territoire français en zones climatiques. Dans ce département, la zone climatique est la H2 correspondant aux territoires où les hivers sont assez tempérés. Puisque les besoins énergétiques sont moins importants qu'en zone froide, le montant de la prime énergie est également un peu plus faible dans le département.
The chart has not been created yet.
Voici les types de travaux ayant accumulés en volume le plus de primes CEE en 2019 dans le secteur résidentiel
Isolation de combles ou de toitures
Isolation d'un plancher
Pompe à chaleur de type air/eau ou eau/eau
Localisation des espaces France Rénov
France Rénov' a été mis en place par l'Etat au 1er janvier 2022 pour faciliter la rénovation énergétique des particuliers et des professionnels. C'est le nouveau service public de la rénovation énergétique ! Les propriétaires qui le désirent peuvent se rendre dans l'un des plus de 300 guichets uniques de France pour parler à un conseiller et être accompagné dans le financement, le chiffrage ou encore la réalisation de leurs travaux de rénovation énergétique. Dans le département de l'Indre-et-Loire, trois espaces France Rénov’ sont d'ores et déjà accessibles.
The chart has not been created yet.
02
Les entreprises certifiées RGE en Indre-et-Loire
Le département 37 est le lieu de travail d'au moins 9 852 professionnels du bâtiment. Parmi ceux-là, vous trouverez 560 entreprises certifiées
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
03
Les logements en Indre-et-Loire
Les logements du département de l'Indre-et-Loire, au nombre de 325 172, sont pour 63 % d'entre eux des maisons. Qui habite ces logements ? On constate tout d'abord que 87 % d'entre eux sont des
Evolution du nombre de maisons et d'appartements entre 2012 et 2018
The chart has not been created yet.
Maisons
Appartements
Les diagnostics énergétiques en Indre-et-Loire
Entièrement revu en 2021, le
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Un logement sur neuf peut être qualifié de
Le marché immobilier en Indre-et-Loire
Au cours de l'année 2021, on a enregistré 6 689 transactions liées à la vente de biens immobiliers (maison, appartement ou terrain). Parmi le parc de logements du département, on dénombre un maximum de maisons. Ces habitations individuelles se sont d'ailleurs vendues en plus grand nombre. En Indre-et-Loire, les maisons attirent particulièrement les acheteurs. Ce type de bien a pris de la valeur ces dernières années : on constate 17,5 % en sept ans !
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
En 2021, les prix de vente au m² étaient :
Maisons
Appartements
Terrains
04
Nombre d'habitants en Indre-et-Loire
Avec une population de 607 760 habitants en 2018, le département de l'Indre-et-Loire est le 40èmeplus peuplé de France. Sa densité de population est de 99 habitants par km². Les communes de petite taille (1 000 - 10 000 habitants) comptent la plus grande part de population, 42 % exactement. Une grande ville (plus de 50 00 habitants), Tours, est localisée ici. Regardons de plus près quatre agglomérations du territoire. Celle de Tours attire beaucoup les jeunes. En effet, 43 % de sa population a moins de 30 ans (contre 35,5 % en France). A l'inverse, les habitants de Loches sont pour plus d'un tiers des retraités, de plus de 60 ans.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Si l'on ne prend pas en compte les retraités du département, c'est la CSP des employés qui est la plus présente. Elle compte pour 20 % des 15-64 ans. La moyenne du
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Entre 2009 et 2022, la population en Indre-et-Loire a augmenté de 5 % soit de 26 828 habitants. Il est intéressant de savoir que 48 % des foyers sont installés dans leur logement depuis plus de dix ans et 12 % d'entre eux ont emménagé il y a moins de deux ans.