Villaines-les-Rochers
Indre-et-Loire

Rénovation énergétique et DPE à Villaines-les-Rochers (37190)

Associée au code postal 37190, Villaines-les-Rochers fait partie intégrante de la communauté de communes Touraine Vallée de l'Indre. La superficie du territoire communal est plutôt moyenne : 13 km². Mme Bergeot est maire de la localité, dont les habitants sont appelés les Villainois. Les 89 DPE établis à Villaines-les-Rochers depuis 2006 nous permettent d'en calculer la part de logements économes et de passoires (autrement dit le pourcentage de biens à réhabiliter en priorité pour réduire les émissions de gaz à effet de serre du territoire). Le constat est malheureusement sans appel : une habitation sur trois est une passoire énergétique, autrement dit un logement dont l'isolation et/ou le chauffage sont à revoir entièrement.

Nombre de logements

Dans la commune

549

Logements économes

Dans la commune

9 %

Passoires énergétiques

Dans la commune

33 %

Tension artisanale

Mesure de l’accessibilité aux RGE

458 sociétés sur le secteur

01

Les professionnels RGE sont des sociétés et artisans du bâtiment, volontairement formés aux chantiers d’efficacité énergétique. Dans la commune de Villaines-les-Rochers, comme ailleurs en France, le recours à un professionnel RGE est obligatoire pour bénéficier des aides de l’Etat telles que la prime CEE ou MaPrimeRénov’.

Les entreprises certifiées RGE intervenant à Villaines-les-Rochers

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

La commune de Villaines-les-Rochers présente 22 sociétés spécialisées dans le bâtiment, malheureusement aucune d'elle ne semble certifiée RGE (reconnue garante de l'environnement). Le gouvernement français a pour objectif de faire passer l'ensemble du parc résidentiel à un niveau économe en énergie (étiquette A et B) d'ici à 2050. 458 entreprises RGE peuvent venir réaliser des travaux de rénovation énergétique à Villaines-les-Rochers pour y relever le défi.

Vous souhaitez réaliser des travaux de rénovation à Villaines-les-Rochers ?

Comment financer vos travaux de rénovation énergétique ?

Découvrez nos guides conseils

02

Les diagnostics énergétiques à Villaines-les-Rochers

Le diagnostic de performance énergétique ou DPE est un document officiel permettant d'estimer les consommations d'un logement. Ces dernières varient d'une habitation à une autre en fonction des matériaux utilisés lors de sa construction (qui influent sur son isolation par exemple), de son énergie de chauffage, de la qualité de ses menuiseries, etc. Depuis juillet 2021, chaque DPE indique les rénovations possibles afin de limiter sa facture énergétique.

Dans la commune de Villaines-les-Rochers, depuis 2006,
89 DPE ont été enregistrés soit un pourcentage de 16,2 %. Cela veut dire que l'on peut déterminer si ces biens sont plutôt énergivores ou économes. Sur l'année 2020, on estime que 17 DPE y ont été réalisés. Ce sont les biens en vente qui sont les plus diagnostiqués (79 % des DPE depuis 2006). De plus, 96 % de ces diagnostics ont été réalisés sur des maisons.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Villaines-les-Rochers compte parmi les communes de France les plus en retard en termes de rénovation énergétique. Il est en effet estimé que 33 % des habitations soit une sur trois sont des passoires énergétiques !

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Dans votre commune, tous les logements construits entre 1919 et 1945 sont énergivores et doivent être rénovés rapidement !

Habiter un logement économe en énergie à Villaines-les-Rochers ? C'est possible !

Les logements à Villaines-les-Rochers

On ne compte quasiment que des maisons à Villaines-les-Rochers parmi ses 549 habitations. En France, les résidences principales représentent 80 % des logements. Ici, elles avoisinent les 85 %. De plus, 31 % des ménages vivent dans des habitations anciennes, construites avant 1919.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le marché immobilier à Villaines-les-Rochers

En 2021, on référence au moins seize biens immobiliers vendus à Villaines-les-Rochers, c’est-à-dire maison, appartement ou terrain non construit. Si on s'intéresse à l'ensemble des biens vendus sur la commune toutes années confondues, on compte majoritairement des maisons (53 % exactement). Le marché immobilier est tendu, notamment pour les terrains. Leur valeur a augmenté de 878 % entre 2019 et 2021 !

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Prix de vente net au m² moyens sur la commune

7 maisons considérées en 2021

1 585 €/m²

Aucune estimation pour un appartement en 2021

8 terrains considérés en 2021

51 €/m²

03

Typologie des habitants de Villaines-les-Rochers

Avec une densité de 84 habitants au km², la commune de Villaines-les-Rochers compte près de 1 058 habitants appelés les Villainois. Qu'en est-il de l'âge de sa population ? On notera que les 45-59 ans y sont majoritaires avec une part de 21 %. 316 ménages familiaux sont présents à Villaines-les-Rochers au sein des 463 foyers. Parmi ces ménages familiaux, les couples sans enfant sont fréquents (52 %).

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Quelles sont les catégories socio-professionnelles les plus représentées ? On trouve majoritairement des retraités (27,5 %) et des ouvriers (20,9 %).

The chart has not been created yet.

Entre 2009 et 2018, la population de Villaines-les-Rochers a augmenté de 97 personnes soit de 10 %. En quatre ans (2014-2018), la hausse de population était de + 2 %. La localité attire principalement la partie la plus active de la population. Ce sont ainsi les 30-59 ans qui augmentent le plus sur ce territoire (+ 12 % depuis 2009). Il est intéressant de savoir que 59 % des ménages de Villaines-les-Rochers sont installés depuis plus de dix ans et 9 % d'entre eux ont emménagé il y a moins de deux ans.

Vous souhaitez rendre votre logement plus économe ?

Chiffres clés dans les autres communes
de l'Indre-et-Loire

Travaux de la rénovation
à Villaines-les-Rochers

Vous habitez une des 4,8 millions de passoires énergétiques en France ?

Estimez vos primes énergies