Villiers-au-Bouin
Indre-et-Loire

Rénovation énergétique et DPE à Villiers-au-Bouin (37330)

La charmante localité de Villiers-au-Bouin est membre de la communauté de communes Touraine Ouest Val de Loire. La superficie du territoire communal est plutôt moyenne : 30 km². En termes de DPE, de Villiers-au-Bouin est une localité qui se révèle active depuis plusieurs années : on compte 122 DPE à Villiers-au-Bouin. Parmi ces DPE étudiés, on distingue les maisons des autres types de logements (ils représentent 91 % des diagnostics). Nous le savons, la transition énergétique passe avant tout par la rénovation des bâtiments. Les professionnels RGE localisés aux alentours de Villiers-au-Bouin sont là pour répondre à ces enjeux en réalisant vos travaux de chauffage ou d'isolation !

Nombre de logements

Dans la commune

372

Logements économes

Dans la commune

2 %

Passoires énergétiques

Dans la commune

23 %

Tension artisanale

Mesure de l’accessibilité aux RGE

Seulement 278 sociétés sur le secteur

01

En France pour bénéficier des subventions à la rénovation énergétique, le recours à un artisan ou à une société RGE est obligatoire. Ces professionnels sont formés aux enjeux des rénovations énergétiques et sur les derniers équipements performants (pompes à chaleur, panneaux solaires hybrides, appareils à biomasse individuelle etc.).

Les entreprises certifiées RGE intervenant à Villiers-au-Bouin

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Une seule société RGE (reconnue garante de l'environnement) est implantée à Villiers-au-Bouin. De plus, 278 entreprises reconnues garantes de l'environnement sont domiciliées dans les environs et se déplacent sur Villiers-au-Bouin pour y réaliser des travaux de rénovation énergétique. Aucune entreprise RGE polyvalente n’est installée sur la commune.

Vous souhaitez réaliser des travaux de rénovation à Villiers-au-Bouin ?

Comment financer vos travaux de rénovation énergétique ?

Découvrez nos guides conseils

02

Les diagnostics énergétiques à Villiers-au-Bouin

Comprendre l'efficacité énergétique d'un bâtiment et ses coûts d'usage est relativement aisé en France depuis la mise en place du DPE (diagnostic de performance énergétique) en 2006. Obligatoire en cas de vente, le DPE détermine le caractère économe, moyen ou énergivore d'un logement. Depuis 2021, ce document contient également des scénarios de rénovation énergétique précis à suivre de façon facultative pour améliorer cette notation.

La commune de Villiers-au-Bouin est un exemple en termes de nombre de diagnostics de performance énergétique. Elle compte à ce jour 122 DPE enregistrés, ce qui correspond à 32,8 % de ses logements. En 2020, ce sont 39 DPE qui ont été enregistrés. Les biens en vente représentent 71 % des DPE (toutes années confondues). De plus, ils concernent à 91 % des maisons.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

La commune se caractérise malheureusement par un taux assez élevé de passoires énergétiques (présentes à 23 %), contre seulement 2 % de logements économes. Pour ces logements, la rénovation énergétique est plus que recommandée.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Les ménages vivant dans des appartements sont les moins bien lotis de ce territoire. En effet, on en compte 55 % d'énergivores (i.e. de classe énergétique E, F ou G). Ce sont les logements construits entre 1946 et 1970, avec 78 % de biens énergivores, qui nécessitent le plus rapidement des travaux de rénovation.

Habiter un logement économe en énergie à Villiers-au-Bouin ? C'est possible !

Les logements à Villiers-au-Bouin

En matière de logements à Villiers-au-Bouin, notez que les maisons sont largement majoritaires, avec un pourcentage de 92 %. Sur les 372 logements que compte la commune, c'est assez élevé. D'autre part, on dénombre 84 % de résidences principales, c'est-à-dire d'habitations occupées à titre récurrent dans l'année. Enfin, le parc immobilier y est plutôt ancien ! Effectivement, 29 % des logements occupés de manière principale étaient déjà achevés en 1919.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le marché immobilier à Villiers-au-Bouin

Villiers-au-Bouin conserve un certain dynamisme immobilier avec onze biens vendus sur l'année 2021. 58 % des biens vendus sur l'ensemble de la période sont des maisons.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Prix de vente net au m² moyens sur la commune

6 maisons considérées en 2021

1 111 €/m²

Aucune estimation pour un appartement en 2021

4 terrains considérés en 2021

31 €/m²

03

Typologie des habitants de Villiers-au-Bouin

La commune de Villiers-au-Bouin compte 755 habitants en 2018 et 25 habitants par km². Ces derniers sont appelés les Villiarébusauboyens. Les enfants de moins de 14 ans sont surreprésentés dans cette commune : 22 % de la population ! Les familles sont présentes dans 215 des 310 foyers de la commune. De plus, ces familles sont, pour 51 % d'entre elles, des couples avec enfant(s).

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Parmi les CSP de la commune, 28,0 % sont des retraités et 17,8 % sont des employés.

The chart has not been created yet.

L'évolution démographique globale de la commune est négative : - 4 %. La commune a cependant connu une sensible baisse de population entre 2014 et 2018, estimée à - 2 %. Les jeunes sont de moins en moins présents à Villiers-au-Bouin. Depuis 2009, la part des moins de 30 ans a tout de même diminué de 22 %. Les personnes âgées (plus de 60 ans) sont de plus en plus nombreuses à Villiers-au-Bouin : leur effectif a augmenté de 41 % sur la même période. 7 % des ménages de Villiers-au-Bouin s'y sont installés récemment, il y a moins de deux ans. A l'inverse, ce sont 57 % des habitants qui sont arrivés il y a plus de 10 ans.

Vous souhaitez rendre votre logement plus économe ?

Chiffres clés dans les autres communes
de l'Indre-et-Loire

Travaux de la rénovation
à Villiers-au-Bouin

Vous habitez une des 4,8 millions de passoires énergétiques en France ?

Estimez vos primes énergies