Rénovation énergétique et DPE à Saint-Michel-en-l'Herm (85580)
La charmante localité de Saint-Michel-en-l'Herm est membre de la communauté de communes Sud Vendée Littoral. Son territoire fait 58 km², ce qui la classe parmi les plus vastes du département. On compte plus d'une centaine de DPE à Saint-Michel-en-l'Herm depuis 2006, un excellent point de départ pour la transition énergétique de son parc de logements. Des progrès méritent encore d'être faits à Saint-Michel-en-l'Herm en matière de réhabilitation du bâti, puisque 14 % des logements y sont considérés comme des passoires énergétiques. Malheureusement, le nombre de pros RGE (garant de l'environnement) n'est pas suffisant pour réaliser tous les travaux de performance énergétique nécessaires à la rénovation du parc immobilier.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
8 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
14 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France pour bénéficier des subventions à la rénovation énergétique, le recours à un artisan ou à une société RGE est obligatoire. Ces professionnels sont formés aux enjeux des rénovations énergétiques et sur les derniers équipements performants (pompes à chaleur, panneaux solaires hybrides, appareils à biomasse individuelle etc.).
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Saint-Michel-en-l'Herm
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le pourcentage de sociétés
02
Les diagnostics énergétiques à Saint-Michel-en-l'Herm
Comprendre l'efficacité énergétique d'un bâtiment et ses coûts d'usage est relativement aisé en France depuis la mise en place du
Ce sont 312 DPE de logements qui ont déjà été effectués à Saint-Michel-en-l'Herm. Ces diagnostics ont permis de mettre en évidence le profil énergétique des biens concernés (logement économe, énergivore, passoire énergétique etc.). Sur l'année 2020, on estime que 22 DPE y ont été réalisés. Depuis 2006, on observe que 76 % des DPE concernent des habitats en vente. Pratiquement l'ensemble des DPE (99 %) ont été réalisés sur des maisons.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
À Saint-Michel-en-l'Herm, une habitation sur sept est une
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
La loi sur les épaves énergétiques concerne en priorité les biens construits entre 1971 et 1990. De fait, 66 % d'entre eux ne pourront plus être loués en 2034 sans avoir été rénovés.
Les logements à Saint-Michel-en-l'Herm
On ne compte quasiment que des maisons à Saint-Michel-en-l'Herm parmi ses 1 689 habitations. 69 % des logements sont des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Saint-Michel-en-l'Herm
Dans la commune de Saint-Michel-en-l'Herm, le nombre de ventes immobilières était de 101 sur l'année 2021. 63 % des biens vendus sur l'ensemble de la période sont des maisons. L'augmentation des prix immobiliers se fait ressentir à Saint-Michel-en-l'Herm. Le prix moyen au m² des maisons s'est élevé à 1760 € en 2021 soit +11 % par rapport à 2019 !
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
71 maisons considérées en 2021
2 appartements considérés en 2021
24 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Saint-Michel-en-l'Herm
Exactement 2 344 résidents ont été recensés à Saint-Michel-en-l'Herm en 2018, portant sa densité à 41 habitants/km². Les habitants sont nommés les Michelais ! Les habitants de Saint-Michel-en-l'Herm ont, pour 34 % d'entre eux, 60 - 74 ans. À Saint-Michel-en-l'Herm, ce sont 1 163
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Dans la commune, les retraités et les employés consituent les deux principales CSP. Elles regroupent respectivement 50,2 % et 13,4 % des actifs du territoire.
The chart has not been created yet.
Entre 2009 et 2018, la population de Saint-Michel-en-l'Herm a augmenté de 10 %. Ici, le nombre de 30-59 ans est en baisse par rapport aux autres tranches d'âge. En neuf ans, leur part a diminué de 10 %. La démographie française a connu un boom particulièrement fort dans les années 50 et cela se ressent dans l'âge de sa population actuelle. Cette localité ne fait pas exception avec une croissance des plus de 60 ans autour de 38 % entre 2009 et 2018. Concernant la fréquence de déménagement des habitants, on note que tout de même 55 % des