Rénovation énergétique et DPE à Mallièvre (85590)
Située dans le département de la Vendée, la municipalité de Mallièvre porte le code postal 85590. Elle est également membre de la communauté de communes du Pays de Mortagne. Sa superficie est inférieure à 5 km², elle fait partie des 11 % de communes les plus petites de France hexagonale. Le parc de logements y est peu développé, puisque cette dernière est classée n°6 sur les communes avec le plus faible taux d'habitations du département. Quelle est l'efficacité énergétique de son parc immobilier ? C'est l'information que nous apportent les 21 DPE réalisés à Mallièvre depuis 2006. En se basant sur les données que nous connaissons du DPE, on peut constater que les habitants de Mallièvre vivent essentiellement dans des maisons (ce bien est représentatif des DPE à plus de 97 % !).
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
0 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
5 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France, les professionnels RGE sont formés aux travaux de rénovation énergétique : isolation, chauffage, énergies renouvelables, ventilation etc. Labelisés par un organisme certificateur pour 4 ans, ils sont compétents pour prendre en main un chantier d’efficacité énergétique en maison comme en appartement. Faites appel à eux sans hésiter dans la commune de Mallièvre !
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Mallièvre
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Actuellement, aucune des quatre entreprises du bâtiment installées à Mallièvre n'est reconnue garante de l'environnement (
02
Les diagnostics énergétiques à Mallièvre
Le diagnostic de performance énergétique (
Depuis l'année 2006, des diagnostics ont été recensés : 21 DPE soit 14,4 % du parc immobilier de Mallièvre. En revanche, aucun DPE n'a été établi au cours de l'année 2020. Les DPE réalisés depuis 2006 sur la commune concerne à 81 % des maisons en vente.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
À Mallièvre, une habitation sur 21 est une
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Pratiquement l'ensemble (91 % !) des logements construits entre 1946 et 1970 sont énergivores ! Cela signifie des coûts d'énergie bien plus élevés et une interdiction de mise en location en 2034 si aucune rénovation n'est engagée.
Les logements à Mallièvre
Comment se caractérise le parc immobilier de Mallièvre ? Les maisons s'y trouvent en majorité : près de 94 % parmi les 146 logements de la commune. Ici, les propriétaires sont occupants des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Mallièvre
Dans la commune de Mallièvre, le nombre de ventes immobilières était de deux sur l'année 2021. 75 % des biens vendus sur l'ensemble de la période sont des maisons.
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
2 maisons considérées en 2021
Aucune estimation pour un appartement en 2021
Aucune estimation pour un terrain en 2021
03
Typologie des habitants de Mallièvre
Mallièvre est une commune très densément peuplée (1 176 habitants/km²) avec ses 247 habitants en 2018. Ces dernier sont nommés les Mallièvrais. Qu'en est-il de l'âge de sa population ? On notera que les 45-59 ans y sont majoritaires avec une part de 22 %. On comptabilise 117 foyers dans cette commune, dont 71 familles. Parmi ces ménages familiaux, les couples sans enfant sont fréquents (51 %).
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Qu'en est-il de l'activité économique de la commune ? On constate que les deux CSP les plus représentées sont les retraités et les employés, avec respectivement 26,4 % et 18,7 % des personnes de plus de quinze ans.
The chart has not been created yet.
Entre 2009 et 2018, huit individus supplémentaires ont été recensés à Mallièvre. Cela fait une augmentation de 3 % de la population. La commune a cependant connu une sensible baisse de population entre 2014 et 2018, estimée à - 4 %. La commune reste très jeune. On note même que la part de personnes âgées de plus de 60 ans a diminué en neuf années (- 6 %), c'est rare ! De même, une forte attractivité est constatée auprès des jeunes de moins de 30 ans dans la commune. Leur nombre a augmenté de 14 % ! 56 % des