Rénovation énergétique et DPE aux Magnils-Reigniers (85400)
Dans le cadre de la communauté de communes Sud Vendée Littoral, on trouve Les Magnils-Reigniers, localisée en Vendée. Ce territoire s'étend sur 18 km², elle se classe donc en tant que commune de taille moyenne. En termes de DPE, des Magnils-Reigniers est une localité qui se révèle active depuis plusieurs années : on compte 131 DPE aux Magnils-Reigniers. La commune compte 13 % de logements qualifiés d'économes, caractérisés par leur haute efficacité énergétique qui les exempte, pour l'heure, de toute nécessité de travaux de rénovation. Enfin, on constate que la tension artisanale aux Magnils-Reigniers est élevée : il y a trop peu de professionnels RGE pour rénover l'ensemble des logements et garantir des aides financières aux habitants !
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
13 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
8 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France pour bénéficier des subventions à la rénovation énergétique, le recours à un artisan ou à une société RGE est obligatoire. Ces professionnels sont formés aux enjeux des rénovations énergétiques et sur les derniers équipements performants (pompes à chaleur, panneaux solaires hybrides, appareils à biomasse individuelle etc.).
Les entreprises certifiées RGE intervenant aux Magnils-Reigniers
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Aux Magnils-Reigniers, on compte pour l'instant une unique entreprise certifiée
02
Les diagnostics énergétiques aux Magnils-Reigniers
Comprendre l'efficacité énergétique d'un bâtiment et ses coûts d'usage est relativement aisé en France depuis la mise en place du
Depuis l'année 2006, des diagnostics ont été recensés : 131 DPE soit 17,5 % du parc immobilier des Magnils-Reigniers. Au cours de l'année 2020, quatre habitations ont été auditées via la réalisation d'un diagnostic de performance énergétique. Ce sont les biens en vente qui sont les plus diagnostiqués (70 % des DPE depuis 2006). De plus, 99 % de ces diagnostics ont été réalisés sur des maisons.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Nous trouvons 13 % de logements
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
La loi sur les épaves énergétiques concerne en priorité les biens construits entre 1971 et 1990. De fait, 68 % d'entre eux ne pourront plus être loués en 2034 sans avoir été rénovés.
Les logements aux Magnils-Reigniers
On ne compte quasiment que des maisons aux Magnils-Reigniers parmi ses 749 habitations. En France, les
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier aux Magnils-Reigniers
Dans la commune des Magnils-Reigniers, le nombre de ventes immobilières était de 33 sur l'année 2021. Les transactions immobilières liées aux terrains sont nombreuses et représentent 50 % des ventes réalisées depuis 2014. L'accélération des prix de l'immobilier est bien présente aux Magnils-Reigniers ! Par exemple, le prix moyen au m² des maisons est passé de 1302 € en 2019 à 1541 € en 2021. Cela représente une augmentation de 18 % en deux ans.
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
19 maisons considérées en 2021
3 appartements considérés en 2021
7 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants des Magnils-Reigniers
Les Magnils-Reigniers est le lieu de domicile de 1 531 personnes nommées les Magnilais (2018). La densité de population y est ainsi de 85 habitants au km². Qu'en est-il de l'âge de sa population ? On notera que les 45-59 ans y sont majoritaires avec une part de 25 %. 489 familles sont installées aux Magnils-Reigniers parmi ses 670
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
La commune des Magnils-Reigniers compte deux CSP bien représentées : les retraités (34,8 % des personnes de plus de 15 ans) et les employés (21,5 %).
The chart has not been created yet.
Entre 2009 et 2018, 31 individus supplémentaires ont été recensés aux Magnils-Reigniers. Cela fait une augmentation de 2 % de la population. La commune a cependant connu une sensible baisse de population entre 2014 et 2018, estimée à - 4 %. La part des moins de 30 ans a connu une diminution de 14 % en neuf années. La démographie française a connu un boom particulièrement fort dans les années 50 et cela se ressent dans l'âge de sa population actuelle. Cette localité ne fait pas exception avec une croissance des plus de 60 ans autour de 56 % entre 2009 et 2018. Notons que 61 % des foyers sont dans leur logement actuel depuis plus de dix ans et 8 % depuis moins de deux ans.