Rénovation énergétique et DPE à Cheffois (85390)
Dans le cadre de la communauté de communes du Pays de la Châtaigneraie, on trouve Cheffois, localisée en Vendée. La densité moyenne y est de 52 habitants par km² pour une superficie de 19 km². 81 DPE ont été recensés à Cheffois depuis 2006, un bon début pour connaître l'état de son parc immobilier et orienter sa politique de réhabilitation énergétique ! Dans cette commune, les logements présentant une haute efficacité énergétique sont relativement rares, ne représentant que 5 % du total, soit un nombre de 4 habitations. Nous le savons, la transition énergétique passe avant tout par la rénovation des bâtiments. Les professionnels RGE localisés aux alentours de Cheffois sont là pour répondre à ces enjeux en réalisant vos travaux de chauffage ou d'isolation !
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
5 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
4 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France pour bénéficier des subventions à la rénovation énergétique, le recours à un artisan ou à une société RGE est obligatoire. Ces professionnels sont formés aux enjeux des rénovations énergétiques et sur les derniers équipements performants (pompes à chaleur, panneaux solaires hybrides, appareils à biomasse individuelle etc.).
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Cheffois
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le pourcentage de sociétés
02
Les diagnostics énergétiques à Cheffois
Afin de connaître les consommations énergétiques de son logement à Cheffois, il est possible de réaliser un diagnostic de performance énergétique, le
Dans la commune de Cheffois, depuis 2006, 81 DPE ont été enregistrés soit un pourcentage de 17,6 %. Cela veut dire que l'on peut déterminer si ces biens sont plutôt énergivores ou économes. Trois DPE ont été effectués dans la commune en 2020. Depuis 2006, on observe que 64 % des DPE concernent des habitats en vente. Pratiquement l'ensemble des DPE (98 %) ont été réalisés sur des maisons.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Cheffois est un exemple en termes de rénovation énergétique : elle compte seulement 4 % de
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les habitations dont la construction a été achevée entre 1971 et 1990 sont les plus énervigores à Cheffois : elles devront rapidement être rénovées.
Les logements à Cheffois
On ne compte quasiment que des maisons à Cheffois parmi ses 459 habitations. Une
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Cheffois
Dans la commune de Cheffois, le nombre de ventes immobilières était de 28 sur l'année 2021. Les ventes immobilières sont majoritairement représentées par les terrains (61 % des transactions depuis 2014). Les prix immobiliers n'augmentent pas partout en France, notamment ici où les prix au m² ont diminué entre 2019 et 2021 : -32 % en moyenne sur les maisons ! Pour information, le prix moyen au mètre carré des maisons de la commune était de 1039 € en 2019 contre 705 € en 2021.
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
8 maisons considérées en 2021
Aucune estimation pour un appartement en 2021
16 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Cheffois
La commune de Cheffois compte 985 habitants en 2018 et 52 habitants par km². Ces derniers sont appelés les Cheffoisien. Les enfants de moins de 14 ans sont surreprésentés dans cette commune : 21 % de la population ! Parmi ses 398
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Parmi les CSP de la commune, 26,8 % sont des retraités et 22,5 % sont des ouvriers.
The chart has not been created yet.
La commune de Cheffois a connu une croissance démographique de 4 % entre 2009 et 2018 avec l'arrivée de 39 habitants supplémentaires. La part des moins de 30 ans a connu une diminution de 6 % en neuf années. La démographie française a connu un boom particulièrement fort dans les années 50 et cela se ressent dans l'âge de sa population actuelle. Cette localité ne fait pas exception avec une croissance des plus de 60 ans autour de 36 % entre 2009 et 2018. 8 % des