Rénovation énergétique et DPE à Château-Guibert (85320)
Dans le cadre de la communauté de communes Sud Vendée Littoral, on trouve Château-Guibert, localisée en Vendée. Occupant une étendue de 35 km², elle se classe dans la moyenne des villes françaises. On compte plus d'une centaine de DPE à Château-Guibert depuis 2006, un excellent point de départ pour la transition énergétique de son parc de logements. De l'analyse de ces DPE, on peut déduire un pourcentage moyen de logements économes : 11 % du parc. Enfin, l'unique entreprise RGE présente ici permet de répondre aux enjeux locaux de la rénovation énergétique.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
11 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
15 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France pour bénéficier des subventions à la rénovation énergétique, le recours à un artisan ou à une société RGE est obligatoire. Ces professionnels sont formés aux enjeux des rénovations énergétiques et sur les derniers équipements performants (pompes à chaleur, panneaux solaires hybrides, appareils à biomasse individuelle etc.).
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Château-Guibert
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le pourcentage de sociétés
02
Les diagnostics énergétiques à Château-Guibert
Afin de connaître les consommations énergétiques de son logement à Château-Guibert, il est possible de réaliser un diagnostic de performance énergétique, le
Depuis l'année 2006, des diagnostics ont été recensés : 123 DPE soit 18,2 % du parc immobilier de Château-Guibert. Au cours de l'année 2020, douze habitations ont été auditées via la réalisation d'un diagnostic de performance énergétique. On observe que 86 % de l'ensemble des DPE concernent des logements en vente.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
À Château-Guibert, ce sont 15 % des logements, soit un logement sur six, qui ne seront plus louables d'ici 2028 car considérés comme des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les ménages vivant dans des maisons sont les moins bien lotis de ce territoire. En effet, on en compte 39 % d'énergivores (i.e. de classe énergétique E, F ou G). Dans votre commune, tous les logements construits avant 1919 sont énergivores et doivent être rénovés rapidement !
Les logements à Château-Guibert
On ne compte quasiment que des maisons à Château-Guibert parmi ses 676 habitations. En France, les
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Château-Guibert
Le marché immobilier de la commune de Château-Guibert est caractérisé par un certain nombre de ventes immobilières : 37 en 2021. Si on s'intéresse à l'ensemble des biens vendus sur la commune toutes années confondues, on compte majoritairement des terrains (55 % exactement). L'augmentation des prix immobiliers se fait ressentir à Château-Guibert. Le prix moyen au m² des maisons s'est élevé à 1690 € en 2021 soit +41 % par rapport à 2019 !
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
14 maisons considérées en 2021
2 appartements considérés en 2021
20 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Château-Guibert
Avec une densité de 43 habitants au km², la commune de Château-Guibert compte près de 1 505 habitants appelés les Castelguibertin. Les 45-59 ans sont les plus représentés à Château-Guibert, ce à 22 %. A l'échelle nationale, cette même tranche d'âge représente d'ailleurs près de 20 % de la population. On comptabilise 570 foyers dans cette commune, dont 445 familles. Parmi les ménages comportant une famille, 46 % sont des couples sans enfant.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Qu'en est-il de l'activité économique de la commune ? On constate que les deux CSP les plus représentées sont les retraités et les professions intermédiaires, avec respectivement 29,2 % et 17,2 % des personnes de plus de quinze ans.
The chart has not been created yet.
La commune de Château-Guibert a connu une croissance démographique de 4 % entre 2009 et 2018 avec l'arrivée de 53 habitants supplémentaires. La croissance démographique de la commune n'est pas constante. On a en effet observé une légère diminution de sa population sur la période 2014-2018 : - 3 % exactement. La commune a perdu de son attractivité auprès des jeunes. La part des moins de 30 ans a en effet diminué de 3 % depuis 2009. Conformément au vieillissement de la population française, la part des plus de 60 ans est en croissance ici. 63 % des