Rénovation énergétique et DPE à Bournezeau (85480)
Au sein du département de la Vendée, vous trouverez la municipalité de Bournezeau. Plus de 40 km² ! C'est la superficie de cette commune, une des plus vastes du territoire. En termes de DPE, de Bournezeau est une localité qui se révèle active depuis plusieurs années : on compte 331 DPE à Bournezeau. Des progrès méritent encore d'être faits à Bournezeau en matière de réhabilitation du bâti, puisque 8 % des logements y sont considérés comme des passoires énergétiques. Concernant l'efficacité énergétique des logements de Bournezeau, elle pourrait être améliorée. Malheureusement, peu de professionnels RGE sont disponibles pour couvrir le territoire (indice de tension artisanale fort !).
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
18 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
8 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
Les professionnels RGE sont des sociétés et artisans du bâtiment, volontairement formés aux chantiers d’efficacité énergétique. Dans la commune de Bournezeau, comme ailleurs en France, le recours à un professionnel RGE est obligatoire pour bénéficier des aides de l’Etat telles que la prime CEE ou MaPrimeRénov’.
Les entreprises certifiées RGE localisées à Bournezeau
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le pourcentage de sociétés
02
Les diagnostics énergétiques à Bournezeau
Il est possible de se faire une idée de l'état énergétique du parc immobilier de Bournezeau grâce aux diagnostics de performance énergétique. Le
Exactement 331 DPE ont été effectués à Bournezeau depuis 2006, ce qui représente un très bon pourcentage du parc total des logements (21,2 %). En 2020, 75 DPE ont été réalisés sur ce territoire. Ce sont les biens en vente qui sont les plus diagnostiqués (76 % des DPE depuis 2006). De plus, 98 % de ces diagnostics ont été réalisés sur des maisons.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Dans la commune de Bournezeau, 8 % de logements sont considérés comme particulièrement énergivores : des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Saviez-vous que 50 % des biens construits à Bournezeau entre 1971 et 1990 sont considérés comme énergivores et donc concernés par la loi sur les épaves énergétiques ? Autrement dit, inlouables d'ici 2034 !
Les logements à Bournezeau
Une grande majorité (95 % exactement) des habitations de Bournezeau sont des maisons. Les logements y sont pour beaucoup des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Bournezeau
À Bournezeau, le marché immobilier est dynamique : 41 biens immobiliers ont été vendus au cours de l'année 2021. Si on s'intéresse à l'ensemble des biens vendus sur la commune toutes années confondues, on compte majoritairement des terrains (52 % exactement). La commune de Bournezeau n'a pas échappé à la crise immobilière : la valeur des maisons a notamment pris 22 % entre 2019 et 2021 (prix moyen au m²) !
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
21 maisons considérées en 2021
3 appartements considérés en 2021
8 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Bournezeau
La commune de Bournezeau, avec ses 3 386 habitants en 2018, a une densité de 55 habitants par km². La population est très jeune. Les enfants de moins de 14 ans représentent 22 % des habitants. À Bournezeau, ce sont 1 373
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Dans la commune, les retraités et les ouvriers consituent les deux principales CSP. Elles regroupent respectivement 28,6 % et 22,7 % des actifs du territoire. Intéressons-nous maintenant aux salaires. On estime qu'en 2019, la moyenne du salaire net mensuel s'est approchée des 1 923 €, ceci toutes CSP confondues.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
La population a connu une croissance de 13 % entre 2009 et 2018, soit 400 personnes supplémentaires. Cette hausse de population s'est portée à + 3 % sur une période de quatre ans, entre 2014 et 2018. Ce sont les plus de 60 ans qui ont vu leur nombre augmenter le plus fortement : on constate + 32 %. Notons que 51 % des foyers sont dans leur logement actuel depuis plus de dix ans et 9 % depuis moins de deux ans.