Rénovation énergétique et DPE à Apremont (85220)
Dans le cadre de la communauté de communes de Vie et Boulogne, on trouve Apremont, localisée en Vendée. L'étendue de son territoire se situe dans une moyenne, couvrant une superficie de 30 km². On compte plus d'une centaine de DPE à Apremont depuis 2006, un excellent point de départ pour la transition énergétique de son parc de logements. Les maisons dominent les analyses énergétiques. Elles constituent pratiquement l'ensemble des DPE réalisés du parc immobilier. L'absence d'entreprises RGE dans cette bourgade rend la réhabilitation énergétique des logements compliquée (notamment en termes d'isolation et chauffage).
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
16 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
10 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France, les professionnels RGE sont formés aux travaux de rénovation énergétique : isolation, chauffage, énergies renouvelables, ventilation etc. Labelisés par un organisme certificateur pour 4 ans, ils sont compétents pour prendre en main un chantier d’efficacité énergétique en maison comme en appartement. Faites appel à eux sans hésiter dans la commune d'Apremont !
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Apremont
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
32 sociétés du bâtiment sont situées à Apremont ; parmi elles, trois possèdent une certification
02
Les diagnostics énergétiques à Apremont
Afin de connaître les consommations énergétiques de son logement à Apremont, il est possible de réaliser un diagnostic de performance énergétique, le
Ce sont 246 DPE de logements qui ont déjà été effectués à Apremont. Ces diagnostics ont permis de mettre en évidence le profil énergétique des biens concernés (logement économe, énergivore, passoire énergétique etc.). En 2020, 48 DPE ont été réalisés sur ce territoire. Depuis 2006, on observe que 76 % des DPE concernent des habitats en vente. Pratiquement l'ensemble des DPE (98 %) ont été réalisés sur des maisons.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
À Apremont, ce sont 10 % des logements, soit un logement sur dix, qui ne seront plus louables d'ici 2028 car considérés comme des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les habitations dont la construction a été achevée entre 1971 et 1990 sont les plus énervigores à Apremont : elles devront rapidement être rénovées.
Les logements à Apremont
Les maisons sont majoritaires dans le parc immobilier de la commune d'Apremont (71 %). Les
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Apremont
En 2021, on référence au moins 66 biens immobiliers vendus à Apremont, c’est-à-dire maison, appartement ou terrain non construit. Si on s'intéresse à l'ensemble des biens vendus sur la commune toutes années confondues, on compte majoritairement des maisons (61 % exactement). La commune d'Apremont n'a pas échappé à la crise immobilière : la valeur des terrains a notamment pris 28 % entre 2019 et 2021 (prix moyen au m²) !
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
37 maisons considérées en 2021
3 appartements considérés en 2021
22 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants d'Apremont
C'est une commune qui compte 1 833 habitants en 2018 et 61 habitants par km². La population est très jeune. Les enfants de moins de 14 ans représentent 22 % des habitants. Les familles sont présentes dans 551 des 732 foyers de la commune. 47 % de ces familles sont notamment des couples avec enfant(s).
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
À Apremont, les retraités constituent la CSP la plus représentée avec 30,1 % des personnes en âge de travailler. Les ouvriers arrivent en deuxième position avec une part de 20,7 %.
The chart has not been created yet.
La commune d'Apremont a connu une croissance démographique de 19 % entre 2009 et 2018 avec l'arrivée de 287 habitants supplémentaires. Cette hausse de population s'est portée à + 4 % sur une période de quatre ans, entre 2014 et 2018. De plus, ce sont les moins de 30 ans qui ont connu la plus forte variation avec une augmentation de 22 %. Notons que 46 % des foyers sont dans leur logement actuel depuis plus de dix ans et 9 % depuis moins de deux ans.