Rénovation énergétique et DPE à Viviez (12110)
La municipalité de Viviez dont le code postal est 12110 fait partie du département de l'Aveyron et de la communauté de communes Decazeville Communauté. Occupant une étendue de 7 km², elle se classe dans la moyenne des villes françaises. Les Viviézois sont les résidents de Viviez, dirigés par Jean-Louis Denoit. En termes de DPE, de Viviez est une localité qui se révèle active depuis plusieurs années : on compte 155 DPE à Viviez. Dans l'ensemble des DPE réalisés à Viviez, on note que 55 % d'entre-eux concernent des appartements.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
4 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
13 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France, les professionnels RGE sont formés aux travaux de rénovation énergétique : isolation, chauffage, énergies renouvelables, ventilation etc. Labelisés par un organisme certificateur pour 4 ans, ils sont compétents pour prendre en main un chantier d’efficacité énergétique en maison comme en appartement. Faites appel à eux sans hésiter dans la commune de Viviez !
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Viviez
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
On estime que 26 entreprises du bâtiment sont domiciliées à Viviez et pourraient prétendre à une certification
02
Les diagnostics énergétiques à Viviez
Le
17,5 %, c'est la part des ménages ayant effectué un audit énergétique sur leur habitation depuis 2006, dans la commune. Cela représente exactement 155 DPE. Sur l'année 2020, on estime que huit DPE y ont été réalisés. Les appartements sont les biens les plus diagnostiqués à Viviez. En effet, 55 % des DPE (toutes années confondues) ont été effectués sur des appartements.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
À Viviez, une habitation sur huit est une
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les maisons sont les plus en retard en termes de rénovation énergétique. En effet, 44 % sont considérés comme énergivores. La loi sur les épaves énergétiques concerne en priorité les biens construits entre 1919 et 1945. De fait, 67 % d'entre eux ne pourront plus être loués en 2034 sans avoir été rénovés.
Les logements à Viviez
À Viviez, les maisons sont le type d'habitat individuel le plus représenté, ce à 67 %. D'autre part, on dénombre 76 % de
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier dans la communauté de communes Decazeville Communauté
Dans la commune de Viviez, le nombre de ventes immobilières était de huit sur l'année 2021. En 2021, peu de ventes immobilières ont été publiées pour cette commune. Ce manque de données est probablement un déficit de données numérisées et non un reflet de son marché immobilier réel. Si l'on se positionne à l'échelle de la communauté de communes, on comptabilise la vente de 98 biens en 2021. Sans surprise, la majorité des biens vendus depuis 2014 sont des maisons (53 % exactement). L'augmentation des prix immobiliers se fait ressentir à Viviez. Le prix moyen au m² des terrains s'est élevé à 17 € en 2021, soit +43 % par rapport à 2019 !
Prix de vente net au m² moyens sur la communauté de communes
52 maisons considérées en 2021
9 appartements considérés en 2021
24 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Viviez
En 2018, 1 258 personnes domiciliées à Viviez, les Viviézois, ont été recensées. La densité sur cette commune est de 191 habitants au km². Qu'en est-il de l'âge de ses habitants ? Ils ne sont pour beaucoup d'entre eux, plus tout jeunes. En effet, 26 % ont 60 - 74 ans. Sur la commune de Viviez, 369
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Dans la commune, les retraités et les employés consituent les deux principales CSP. Elles regroupent respectivement 42,9 % et 16,1 % des actifs du territoire.
The chart has not been created yet.
La population a diminué à Viviez depuis 2009 : on comptait déjà 127 personnes de moins en 2018. La croissance démographique de la commune n'est pas constante. On a en effet observé une légère diminution de sa population sur la période 2014-2018 : - 3 % exactement. De même que dans de nombreuses petites villes au dynamisme réduit, la part de personnes actives entre 30 et 59 ans a diminué sur la période 2009-2018. Notons que 54 % des foyers sont dans leur logement actuel depuis plus de dix ans et 10 % depuis moins de deux ans.