Saint-Chély-d'Aubrac
Aveyron

Rénovation énergétique et DPE à Saint-Chély-d'Aubrac (12470)

Située dans l'Aveyron, Saint-Chély-d'Aubrac fait partie de la communauté de communes Aubrac, Carladez et Viadène. Elle fait partie des communes françaises situées en zone de haute montagne (moins d'une commune sur dix dans ce cas de figure). L'état de son bâti en termes de chauffage et d'isolation est donc un défi important pour faciliter sa transition énergétique. Les habitants de Saint-Chély-d'Aubrac sont administrés par Christiane Marfin. Ils sont nommés les Saint-Chélois. Connaître l'état du parc immobilier d'une municipalité française est un point clé de la transition énergétique. De nombreux dispositifs ont été mis en place dans ce dessein, notamment le DPE (Diagnostic de Performance Energétique) et on recense 33 DPE à Saint-Chély-d'Aubrac. L'absence d'entreprises RGE dans cette bourgade rend la réhabilitation énergétique des logements compliquée (notamment en termes d'isolation et chauffage).

Nombre de logements

Dans la commune

512

Logements économes

Dans la communauté de communes

9 %

Passoires énergétiques

Dans la communauté de communes

39 %

Tension artisanale

Mesure de l’accessibilité aux RGE

Seulement 173 sociétés sur le secteur

01

Les professionnels RGE sont des sociétés et artisans du bâtiment, volontairement formés aux chantiers d’efficacité énergétique. Dans la commune de Saint-Chély-d'Aubrac, comme ailleurs en France, le recours à un professionnel RGE est obligatoire pour bénéficier des aides de l’Etat telles que la prime CEE ou MaPrimeRénov’.

Les entreprises certifiées RGE intervenant à Saint-Chély-d'Aubrac

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Une seule société RGE (reconnue garante de l'environnement) est implantée à Saint-Chély-d'Aubrac. Nous estimons que le nombre d'entreprises RGE pouvant venir jusqu'à Saint-Chély-d'Aubrac pour y réaliser des travaux s'élève à 173. Dans cette commune, seules des entreprises spécialisées dans un nombre restreint de métiers sont disponibles.

Vous souhaitez réaliser des travaux de rénovation à Saint-Chély-d'Aubrac ?

Comment financer vos travaux de rénovation énergétique ?

Découvrez nos guides conseils

02

Les diagnostics énergétiques dans la communauté de communes Aubrac, Carladez et Viadène

Afin de connaître les consommations énergétiques de son logement à Saint-Chély-d'Aubrac, il est possible de réaliser un diagnostic de performance énergétique, le DPE. Ce dernier évalue la qualité de son isolation, de son énergie de chauffage etc., afin d'attribuer au logement une classe entre A (peu énergivore) et G (très énergivore). L'ensemble des DPE d'une même commune permet d'estimer l'état de son parc immobilier et donc de ses besoins en rénovation énergétique.

La commune de Saint-Chély-d'Aubrac a enregistré 33 DPE jusqu'au 1
er juillet 2021. Cependant, ce nombre reste assez réduit compte tenu de la taille de la ville. En effet, seulement 6,4 % des logements ont été diagnostiqués. Il est alors possible que les chiffres qui suivent ne soient pas représentatifs de tous les logements de Saint-Chély-d'Aubrac. Sur l'année 2020, on estime que quatre DPE y ont été réalisés. Malheureusement, nous disposons de très peu de DPE à l'échelle de la commune. Afin de pouvoir analyser avec certitude l'état du parc immobilier, les données suivantes seront considérées à l'échelle de la communauté de communes Aubrac, Carladez et Viadène. A l'échelle de l'intercommunalité, 646 DPE ont d'ores et déjà été effectués. Ce sont 89 logements qui ont été diagnostiqués en 2020. 70 % des DPE concernent des biens en vente et plus de la moitié (69 %) sont réalisés pour des maisons.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

En France métropolitaine, un logement sur six peut être considéré comme une passoire énergétique. dans la communauté de communes Aubrac, Carladez et Viadène, c'est un logement sur trois !

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Les maisons y sont les plus en retard en termes de rénovation énergétique. En effet, 78 % de ces logements sont considérés comme énergivores. Vous habitez sur le territoire de la communauté de communes Aubrac, Carladez et Viadène et votre logement a été construit entre 1919 et 1945 ? Attention, il nécessite probablement des travaux de rénovation énergétique ! En effet 90 % des biens ayant été construits sur cette période sont encore énergivores.

Habiter un logement économe en énergie à Saint-Chély-d'Aubrac ? C'est possible !

Les logements à Saint-Chély-d'Aubrac

Comment se caractérise le parc immobilier de Saint-Chély-d'Aubrac ? Les maisons s'y trouvent en majorité : près de 92 % parmi les 512 logements de la commune. On y compte une proportion élevée de résidences secondaires. Il y a, en effet, seulement 45 % de résidences dites principales. De plus, 45 % des ménages vivent dans des habitations anciennes, construites avant 1919.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le marché immobilier à Saint-Chély-d'Aubrac

En 2021, onze biens immobiliers ont été vendus sur la commune de Saint-Chély-d'Aubrac. Si on s'intéresse à l'ensemble des biens vendus sur la commune toutes années confondues, on compte majoritairement des terrains (61 % exactement).

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Prix de vente net au m² moyens sur la commune

5 maisons considérées en 2021

647 €/m²

Aucune estimation pour un appartement en 2021

3 terrains considérés en 2021

24 €/m²

03

Typologie des habitants de Saint-Chély-d'Aubrac

Selon les derniers chiffres, 519 Saint-Chélois peuplent la commune de Saint-Chély-d'Aubrac, laquelle a une faible densité de 7 habitants au km². La population est plutôt âgée. En effet, 29 % des habitants ont 60 - 74 ans. 135 familles sont installées à Saint-Chély-d'Aubrac parmi ses 230 ménages. Les couples sans enfant constituent 48 % des ménages familiaux.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

À Saint-Chély-d'Aubrac, les retraités constituent la CSP la plus représentée avec 47,4 % des personnes en âge de travailler. Les agriculteurs exploitants arrivent en deuxième position avec une part de 12,6 %.

The chart has not been created yet.

Entre 2009 et 2018, la population de Saint-Chély-d'Aubrac a diminué de 32 personnes (- 6 %). La commune a cependant connu une sensible baisse de population entre 2014 et 2018, estimée à - 5 %. Nous notons que l'effectif des 30-59 ans a diminué de 25 % sur la période totale (2009-2018). Ce sont les plus de 60 ans qui ont vu leur nombre augmenter le plus fortement : on constate + 13 %. Il est intéressant de savoir que 65 % des ménages de Saint-Chély-d'Aubrac sont installés depuis plus de dix ans et 8 % d'entre eux ont emménagé il y a moins de deux ans.

Vous souhaitez rendre votre logement plus économe ?

Chiffres clés dans les autres communes
de l'Aveyron

Travaux de la rénovation
à Saint-Chély-d'Aubrac

Vous habitez une des 4,8 millions de passoires énergétiques en France ?

Estimez vos primes énergies