Rénovation énergétique et DPE à Villefranche-de-Panat (12430)
Faisant partie de l'intercommunalité de la communauté de communes de Lévézou Pareloup, Villefranche-de-Panat possède le code postal 12430. La superficie du territoire communal est plutôt moyenne : 31 km². Villefranche-de-Panat, dont les habitants sont les Villefranchans, est gérée par Mr Vimini. Les 55 DPE établis à Villefranche-de-Panat depuis 2006 nous permettent d'en calculer la part de logements économes et de passoires (autrement dit le pourcentage de biens à réhabiliter en priorité pour réduire les émissions de gaz à effet de serre du territoire). Les logements économes en énergie sont bien représentés ici avec 20 % des habitations.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
20 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
29 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France pour bénéficier des subventions à la rénovation énergétique, le recours à un artisan ou à une société RGE est obligatoire. Ces professionnels sont formés aux enjeux des rénovations énergétiques et sur les derniers équipements performants (pompes à chaleur, panneaux solaires hybrides, appareils à biomasse individuelle etc.).
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Villefranche-de-Panat
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
La commune de Villefranche-de-Panat compte deux sociétés reconnues garantes de l'environnement (
02
Les diagnostics énergétiques à Villefranche-de-Panat
Le diagnostic de performance énergétique ou
Ce sont 55 DPE de logements qui ont déjà été effectués à Villefranche-de-Panat. Ces diagnostics ont permis de mettre en évidence le profil énergétique des biens concernés (logement économe, énergivore, passoire énergétique etc.). Trois DPE ont été effectués dans la commune en 2020. On observe que 67 % de l'ensemble des DPE concernent des logements en vente.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
La commune de Villefranche-de-Panat doit rapidement rénover ses bâtiments : elle compte en effet 29 % de
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les maisons sont à rénover en priorité ! 85 % de ces logements sont considérés comme énergivores et ne pourront plus être loués en 2034. Les habitations dont la construction a été achevée entre 1971 et 1990 sont les plus énervigores à Villefranche-de-Panat : elles devront rapidement être rénovées.
Les logements à Villefranche-de-Panat
Les logements de Villefranche-de-Panat sont principalement des maisons. Cela représente en effet 92 % des 635 logements de la commune. D'autre part, on dénombre 52 % de
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier dans la communauté de communes de Lévézou Pareloup
Dans la commune de Villefranche-de-Panat, le nombre de ventes immobilières était de neuf sur l'année 2021. Cette commune semble présenter un déficit sur les ventes immobilières. En effet, le nombre de ventes en 2021 semble insuffisant au regard de son marché immobilier. Ces données seront prochainement corrigées. Si l'on regarde plutôt sur l'EPCI entière, on dénombre 59 transactions sur 2021. Sans surprise, la majorité des biens vendus depuis 2014 sont des terrains (60 % exactement). L'accélération des prix de l'immobilier est bien présente à Villefranche-de-Panat ! Par exemple, le prix moyen des maisons est passé de 1155 €/m²en 2019 à 1255 €/m² en 2021. Cela représente une augmentation de 9 % en deux ans.
Prix de vente net au m² moyens sur la communauté de communes
20 maisons considérées en 2021
2 appartements considérés en 2021
30 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Villefranche-de-Panat
En 2018, 690 personnes domiciliées à Villefranche-de-Panat, les Villefranchans, ont été recensées. C'est une commune de très faible densité avec environ 23 habitants au km². La population est plutôt âgée. En effet, 27 % des habitants ont 60 - 74 ans. 335 foyers habitent la commune et parmi eux, 215
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
La commune de Villefranche-de-Panat compte deux CSP bien représentées : les retraités (38,8 % des personnes de plus de 15 ans) et les ouvriers (14,0 %).
The chart has not been created yet.
L'évolution démographique globale de la commune est négative : - 11 %. La commune a cependant connu une sensible baisse de population entre 2014 et 2018, estimée à - 4 %. Les jeunes sont de moins en moins présents à Villefranche-de-Panat. Depuis 2009, la part des moins de 30 ans a tout de même diminué de 25 %. Comme dans beaucoup de territoires français, la part des plus de 60 ans est en augmentation. Ici, cette catégorie a crû de 13 % sur la période concernée. Il est intéressant de savoir que 64 % des