Rénovation énergétique et DPE à Saint-Christophe-Vallon (12330)
La charmante localité de Saint-Christophe-Vallon est membre de la communauté de communes Conques-Marcillac. Avec une superficie de 23 km², le territoire affiche une dimension modérée. En termes de DPE, de Saint-Christophe-Vallon est une localité qui se révèle active depuis plusieurs années : on compte 120 DPE à Saint-Christophe-Vallon. Ce sont les maisons que l'on retrouve le plus souvent dans les diagnostics, répresentant en effet 71 % des DPE référencés. Malheureusement, le nombre de pros RGE (garant de l'environnement) n'est pas suffisant pour réaliser tous les travaux de performance énergétique nécessaires à la rénovation du parc immobilier.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
16 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
13 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France, les professionnels RGE sont formés aux travaux de rénovation énergétique : isolation, chauffage, énergies renouvelables, ventilation etc. Labelisés par un organisme certificateur pour 4 ans, ils sont compétents pour prendre en main un chantier d’efficacité énergétique en maison comme en appartement. Faites appel à eux sans hésiter dans la commune de Saint-Christophe-Vallon !
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Saint-Christophe-Vallon
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
10,3 % des entreprises du bâtiment de Saint-Christophe-Vallon sont reconnues garantes de l'environnement (
02
Les diagnostics énergétiques à Saint-Christophe-Vallon
Le
La commune de Saint-Christophe-Vallon est un exemple en termes de nombre de diagnostics de performance énergétique. Elle compte à ce jour 120 DPE enregistrés, ce qui correspond à 19 % de ses logements. 18, c'est le nombre de DPE enregistrés sur l'année 2020. Les diagnostics énergétiques réalisés à Saint-Christophe-Vallon concernent notamment à 51 % des logements en vente.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Dans la commune de Saint-Christophe-Vallon, 13 % de logements sont considérés comme particulièrement énergivores : des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les ménages vivant dans des maisons sont les moins bien lotis de ce territoire. En effet, on en compte 54 % d'énergivores (i.e. de classe énergétique E, F ou G). Dans votre commune, tous les logements construits avant 1919 sont énergivores et doivent être rénovés rapidement !
Les logements à Saint-Christophe-Vallon
Les logements de Saint-Christophe-Vallon sont principalement des maisons. Cela représente en effet 87 % des 630 logements de la commune. Ici, les propriétaires sont occupants des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Saint-Christophe-Vallon
En 2021, dix biens immobiliers ont été vendus sur la commune de Saint-Christophe-Vallon. 60 % des biens vendus sur l'ensemble de la période sont des terrains. On constate que le marché est plutôt en baisse à Saint-Christophe-Vallon. Par exemple, le prix au m² des terrains a diminué : -27 % en 2021 par rapport à 2019.
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
3 maisons considérées en 2021
Aucune estimation pour un appartement en 2021
5 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Saint-Christophe-Vallon
On compte 1 149 résidents (les Saint-Christophorois) au recensement de 2018 avec une densité de 49 habitants par km². Conformément à l'ensemble de la population française, les 45-59 ans sont majoritaires, ce à 22 % dans la commune. Les familles sont présentes dans 353 des 510 foyers de la commune. Parmi ces familles, on retrouve principalement des couples sans enfant.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Regardons du côté de l'activité économique de la commune. On estime que les CSP des personnes en âge de travailler sont pour 16,9 % des employés et pour 28,8 % des retraités.
The chart has not been created yet.
La commune de Saint-Christophe-Vallon a connu une croissance démographique de 3 % entre 2009 et 2018 avec l'arrivée de 36 habitants supplémentaires. En regardant plus précisément, entre 2014 et 2018, la population a augmenté de 3 %. Comme dans plus de la moitié des communes françaises, la part de jeunes (moins de 30 ans) a diminué en neuf années. De plus, c'est sans surprise que l'on observe une variation positive du nombre de plus de 60 ans. Concernant la fréquence de déménagement des habitants, on note que tout de même 59 % des