Rénovation énergétique et DPE à Mur-de-Barrez (12600)
La municipalité de Mur-de-Barrez dont le code postal est 12600 fait partie du département de l'Aveyron et de la communauté de communes Aubrac, Carladez et Viadène. Sa superficie est de 20 km², avec une moyenne de 36 habitants par km2. Mur-de-Barrez, dont les habitants sont les Barrezien, est gérée par Mr Ignace. Depuis 2006, entre 10 et 100 DPE à Mur-de-Barrez ont été référencés. Ils attestent de la performance énergétique d'un bâtiment (confort thermique, émissions de GES, état de l'isolation, du chauffage et de la ventilation, etc.). En observant les DPE à Mur-de-Barrez, on note que les appartements sont majoritaires avec 55 % des diagnostics.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
0 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
39 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
Les professionnels RGE sont des sociétés et artisans du bâtiment, volontairement formés aux chantiers d’efficacité énergétique. Dans la commune de Mur-de-Barrez, comme ailleurs en France, le recours à un professionnel RGE est obligatoire pour bénéficier des aides de l’Etat telles que la prime CEE ou MaPrimeRénov’.
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Mur-de-Barrez
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
A ce jour, seize entreprises du bâtiment mais non certifiées
02
Les diagnostics énergétiques à Mur-de-Barrez
Le
Ce sont 66 DPE de logements qui ont déjà été effectués à Mur-de-Barrez. Ces diagnostics ont permis de mettre en évidence le profil énergétique des biens concernés (logement économe, énergivore, passoire énergétique etc.). Au cours de l'année 2020, huit habitations ont été auditées via la réalisation d'un diagnostic de performance énergétique. On observe que 61 % de l'ensemble des DPE concernent des logements en vente.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
La commune de Mur-de-Barrez doit rapidement rénover ses bâtiments : elle compte en effet 39 % de
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les logements énergivores sont malheureusement très présents dans le parc immobilier français ; à Mur-de-Barrez, ils représentent près de 86 % des appartements. Dans votre commune, tous les logements construits entre 1991 et 2005 sont énergivores et doivent être rénovés rapidement !
Les logements à Mur-de-Barrez
Les maisons sont majoritaires dans le parc immobilier de la commune de Mur-de-Barrez (69 %). En France, les
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier dans la communauté de communes Aubrac, Carladez et Viadène
En 2021, on référence au moins onze biens immobiliers vendus à Mur-de-Barrez, c’est-à-dire maison, appartement ou terrain non construit. En 2021, peu de ventes immobilières ont été publiées pour cette commune. Ce manque de données est probablement un déficit de données numérisées et non un reflet de son marché immobilier réel. Si l'on regarde plutôt sur l'EPCI entière, on dénombre 103 transactions sur 2021. Regardons quel est le type de biens immobiliers le plus vendu toutes années confondues. Ce sont les terrains avec 59 % des ventes. On constate que le marché est plutôt en baisse ici. Notamment, le prix au m² des terrains a diminué : -1 % en 2021 par rapport à 2019.
Prix de vente net au m² moyens sur la communauté de communes
55 maisons considérées en 2021
4 appartements considérés en 2021
28 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Mur-de-Barrez
Avec une densité de 36 habitants au km², la commune de Mur-de-Barrez compte près de 730 habitants appelés les Barrezien. Les habitants de Mur-de-Barrez ont, pour 23 % d'entre eux, 75 - 89 ans. Les familles sont bien représentées : elles composent 167 des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
La commune de Mur-de-Barrez compte deux CSP bien représentées : les retraités (51,7 % des personnes de plus de 15 ans) et les employés (13,4 %).
The chart has not been created yet.
L'évolution démographique globale de la commune est négative : - 11 %. La commune a cependant connu une sensible baisse de population entre 2014 et 2018, estimée à - 7 %. La commune a perdu de son attractivité auprès des jeunes. La part des moins de 30 ans a en effet diminué de 18 % depuis 2009. Notons que 50 % des foyers sont dans leur logement actuel depuis plus de dix ans et 12 % depuis moins de deux ans.