Rénovation énergétique et DPE à Meljac (12120)
Meljac, dans le département de l'Aveyron, est membre de la communauté de communes Pays Ségali Communauté. Son étendue atteint 10 km², avec une densité moyenne de 13 habitants par km². Au niveau des logements, elle est à la traîne puisqu'elle se classe dans le top 20 des communes avec le plus faible taux d'habitations disponibles du département. 25 : c'est le volume de DPE à Meljac depuis 2006. Ce diagnostic de performance, essentiel pour une rénovation énergétique (isolation, ventilation, chauffage), permet aussi de classer les logements selon leur bilan d'énergie. La commune référence 8 % de passoires énergétiques en son sein, c’est-à-dire des logements dont l'étiquette DPE est F ou G.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
12 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
8 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France, les professionnels RGE sont formés aux travaux de rénovation énergétique : isolation, chauffage, énergies renouvelables, ventilation etc. Labelisés par un organisme certificateur pour 4 ans, ils sont compétents pour prendre en main un chantier d’efficacité énergétique en maison comme en appartement. Faites appel à eux sans hésiter dans la commune de Meljac !
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Meljac
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
À Meljac, on compte pour l'instant une unique entreprise certifiée
02
Les diagnostics énergétiques à Meljac
Le
La commune de Meljac est un exemple en termes de nombre de diagnostics de performance énergétique. Elle compte à ce jour 25 DPE enregistrés, ce qui correspond à 23,6 % de ses logements. Un unique DPE a été réalisé au cours de l'année 2020. On observe que 76 % de l'ensemble des DPE concernent des logements en location.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Dans la commune de Meljac, 8 % de logements sont considérés comme particulièrement énergivores : des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les appartements sont les plus en retard en termes de rénovation énergétique. En effet, 75 % sont considérés comme énergivores. La loi sur les épaves énergétiques concerne en priorité les biens construits entre 1946 et 1970. De fait, 80 % d'entre eux ne pourront plus être loués en 2034 sans avoir été rénovés.
Les logements à Meljac
Les 106 logements de Meljac sont quasiment tous des maisons. Les logements y sont pour beaucoup des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier dans la communauté de communes Pays Ségali Communauté
À Meljac, on a recensé la vente de quatre biens immobiliers au cours de l'année 2021. En 2021, peu de ventes immobilières ont été publiées pour cette commune. Ce manque de données est probablement un déficit de données numérisées et non un reflet de son marché immobilier réel. Si l'on se positionne à l'échelle de la communauté de communes, on comptabilise la vente de 183 biens en 2021. Une part de 65 % des ventes de l'EPCI réalisées depuis 2014 concerne des terrains. Ici, les prix immobiliers n'ont pas connu de grosse flambée. Par exemple, le prix au m² des maisons était en moyenne de 1176 € en 2019 puis de 1210 € en 2021.
Prix de vente net au m² moyens sur la communauté de communes
59 maisons considérées en 2021
4 appartements considérés en 2021
88 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Meljac
En 2018, 127 personnes domiciliées à Meljac, les Meljacois, ont été recensées. C'est une commune de très faible densité avec environ 13 habitants au km². Qu'en est-il de l'âge de ses habitants ? Ils ne sont pour beaucoup d'entre eux, plus tout jeunes. En effet, 29 % ont 60 - 74 ans. Sur la commune de Meljac, 34
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Parmi les CSP de la commune, 39,3 % sont des retraités et 25,9 % sont des agriculteurs exploitants.
The chart has not been created yet.
Entre 2009 et 2018, la commune de Meljac a perdu des habitants : neuf pour être exact soit - 7 %. La commune a cependant connu une sensible baisse de population entre 2014 et 2018, estimée à - 10 %. La commune a perdu de son attractivité auprès des jeunes. La part des moins de 30 ans a en effet diminué de 17 % depuis 2009. Ce sont les plus de 60 ans qui ont vu leur nombre augmenter le plus fortement : on constate + 3 %. Concernant la fréquence de déménagement des habitants, on note que tout de même 77 % des