Rénovation énergétique et DPE à Lescure-Jaoul (12440)
Lescure-Jaoul, dans le département de l'Aveyron, est membre de la communauté de communes Aveyron Bas Ségala Viaur. Son étendue atteint 19 km², avec une densité moyenne de 12 habitants par km². Mr Garric est le maire de la commune, dont les habitants sont appelés les Lescurois. Quelle est l'efficacité énergétique de son parc immobilier ? C'est l'information que nous apportent les 21 DPE réalisés à Lescure-Jaoul depuis 2006. Dans cette commune, les logements présentant une haute efficacité énergétique sont relativement rares, ne représentant que 5 % du total, soit un nombre de 1 habitations.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
5 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
0 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France, les professionnels RGE sont formés aux travaux de rénovation énergétique : isolation, chauffage, énergies renouvelables, ventilation etc. Labelisés par un organisme certificateur pour 4 ans, ils sont compétents pour prendre en main un chantier d’efficacité énergétique en maison comme en appartement. Faites appel à eux sans hésiter dans la commune de Lescure-Jaoul !
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Lescure-Jaoul
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
À Lescure-Jaoul, on compte pour l'instant une unique entreprise certifiée
02
Les diagnostics énergétiques à Lescure-Jaoul
Le diagnostic de performance énergétique ou
10,8 %, c'est la part des ménages ayant effectué un audit énergétique sur leur habitation depuis 2006, dans la commune. Cela représente exactement 21 DPE. Deux DPE ont été effectués dans la commune en 2020. Ce sont les biens en vente qui sont les plus diagnostiqués (81 % des DPE depuis 2006). De plus, 95 % de ces diagnostics ont été réalisés sur des maisons.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Sur les DPE réalisés à Lescure-Jaoul, aucune
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les logements énergivores sont malheureusement très présents dans le parc immobilier français ; à Lescure-Jaoul, ils représentent près de 37 % des maisons. Votre logement a été construit entre 2006 et 2014 ? Attention, il nécessite probablement des travaux de rénovation énergétique ! En effet, 50 % des biens ayant été construits sur cette période sont encore énergivores.
Les logements à Lescure-Jaoul
À Lescure-Jaoul, les habitations ne sont quasiment que des maisons. On y compte d'ailleurs près de 195 logements. Ici, les propriétaires sont occupants des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier dans la communauté de communes Aveyron Bas Ségala Viaur
En 2021, un seul bien immobilier (maison, appartement ou terrain) semble avoir été vendu à Lescure-Jaoul. Dans la communauté de communes Aveyron Bas Ségala Viaur, près de 68 biens ont été vendus sur l'année 2021. Toutes années confondues, le marché de ce territoire est porté à 62 % par les terrains.
Prix de vente net au m² moyens sur la communauté de communes
19 maisons considérées en 2021
2 appartements considérés en 2021
34 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Lescure-Jaoul
Selon les derniers chiffres, 224 Lescurois peuplent la commune de Lescure-Jaoul, laquelle a une faible densité de 12 habitants au km². À Lescure-Jaoul, 27 % de la population a 60 - 74 ans. 66 familles sont installées à Lescure-Jaoul parmi ses 117
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Qu'en est-il de l'activité économique de la commune ? On constate que les deux CSP les plus représentées sont les retraités et les agriculteurs exploitants, avec respectivement 44,0 % et 14,8 % des personnes de plus de quinze ans.
The chart has not been created yet.
Entre 2009 et 2018, la commune de Lescure-Jaoul a perdu des habitants : 32 pour être exact soit - 13 %. La croissance démographique de la commune n'est pas constante. On a en effet observé une légère diminution de sa population sur la période 2014-2018 : - 7 % exactement. La commune a perdu de son attractivité auprès des jeunes. La part des moins de 30 ans a en effet diminué de 21 % depuis 2009. Concernant la fréquence de déménagement des habitants, on note que tout de même 75 % des