Rénovation énergétique et DPE à Espeyrac (12140)
Relevant à la fois du département de l'Aveyron et de l'EPCI de la communauté de communes Comtal Lot et Truyère, Espeyrac est identifiable grâce à son code postal 12140. Son étendue atteint 22 km², avec une densité moyenne de 11 habitants par km². Aux dernières élections, en 2020, c'est Sébastien Costes qui a été élu maire de la commune. Du côté de son parc immobilier, on compte seulement trois DPE à Espeyrac depuis 2006 ! Ce diagnostic pourtant essentiel sert à mettre en lumière le profil énergétique des logements (consommation, émissions de gaz à effet de serre, etc.). Le dispositif RGE (Reconnu Garant de l'Environnement) n'est pratiquement pas représenté dans cette zone, il peut donc être compliqué d'y réaliser des travaux de réfection énergétique.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la communauté de communes
15 %
Passoires énergétiques
Dans la communauté de communes
19 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
Les professionnels RGE sont des sociétés et artisans du bâtiment, volontairement formés aux chantiers d’efficacité énergétique. Dans la commune d'Espeyrac, comme ailleurs en France, le recours à un professionnel RGE est obligatoire pour bénéficier des aides de l’Etat telles que la prime CEE ou MaPrimeRénov’.
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Espeyrac
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Trois sociétés du bâtiment sont situées à Espeyrac ; parmi elles, deux possèdent une certification
02
Les diagnostics énergétiques dans la communauté de communes Comtal Lot et Truyère
Le diagnostic de performance énergétique (
La commune d'Espeyrac a enregistré trois DPE jusqu'au 1er juillet 2021. Cependant, ce nombre reste assez réduit compte tenu de la taille de la ville. En effet, seulement 1,3 % des logements ont été diagnostiqués. Il est alors possible que les chiffres qui suivent ne soient pas représentatifs de tous les logements d'Espeyrac. Sur l'année 2020, un seul logement a été diagnostiqué sur son profil énergétique. Malheureusement, nous disposons de très peu de DPE à l'échelle de la commune. Afin de pouvoir analyser avec certitude l'état du parc immobilier, les données suivantes seront considérées à l'échelle de la communauté de communes Comtal Lot et Truyère. A l'échelle de l'intercommunalité, 1 564 DPE ont d'ores et déjà été effectués. 171 DPE ont été réalisés sur ce même territoire au cours de l'année 2020. On constate d'ailleurs que ces DPE sont généralement faits sur des maisons en vente.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
En France métropolitaine comme dans la communauté de communes Comtal Lot et Truyère, les
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Entre les maisons et les appartements, la proportion de logements énergivores varie. C'est en effet dans les appartements que l'on retrouve le plus de logements très peu économes en énergie : 63 %. De plus, ce sont les logements construits entre 1971 et 1990, avec 69 % de biens énergivores, qui nécessitent le plus rapidement des travaux de rénovation.
Les logements à Espeyrac
Une grande majorité (95 % exactement) des habitations d'Espeyrac sont des maisons. Les
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Espeyrac
Espeyrac conserve un certain dynamisme immobilier avec quatre biens vendus sur l'année 2021. Les transactions immobilières liées aux terrains sont nombreuses et représentent 74 % des ventes réalisées depuis 2014.
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
4 maisons considérées en 2021
Aucune estimation pour un appartement en 2021
Aucune estimation pour un terrain en 2021
03
Typologie des habitants d'Espeyrac
Selon les derniers chiffres, 249 Espeyracois peuplent la commune d'Espeyrac, laquelle a une faible densité de 11 habitants au km². À Espeyrac, 28 % de la population a 60 - 74 ans. 80
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Dans la commune, les retraités et les employés consituent les deux principales CSP. Elles regroupent respectivement 63,6 % et 11,4 % des actifs du territoire.
The chart has not been created yet.
La population a connu une croissance de 3 % entre 2009 et 2018, soit sept personnes supplémentaires. Cette hausse de population s'est portée à + 5 % sur une période de quatre ans, entre 2014 et 2018. Nous notons que le nombre de jeunes (moins de 30 ans) a diminué de 14 % sur la période totale. Ce sont les plus de 60 ans qui ont vu leur nombre augmenter le plus fortement : on constate + 15 %. 9 % des