Rénovation énergétique et DPE à Lafage (11420)
Dans le cadre de la communauté de communes Piège Lauragais Malepère, on trouve Lafage, localisée dans l'Aude. La superficie du territoire communal est plutôt moyenne : 13 km². Lafage, dont les habitants sont les Lafageois, est gérée par Mr Sarda. On compte un DPE à Lafage entre 2006 et juillet 2021. Ces diagnostics contribuent à évaluer la performance énergétique des logements et à promouvoir des rénovations visant à réduire leur impact environnemental. L'absence d'entreprises RGE peut ralentir un projet de rénovation énergétique. Les Lafageois devront faire appel à des sociétés éloignées géographiquement pour couvrir l'ensemble des corps de métiers (couvreurs, chauffagistes, plaquistes, etc).
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la communauté de communes
22 %
Passoires énergétiques
Dans la communauté de communes
7 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
Les professionnels RGE sont des sociétés et artisans du bâtiment, volontairement formés aux chantiers d’efficacité énergétique. Dans la commune de Lafage, comme ailleurs en France, le recours à un professionnel RGE est obligatoire pour bénéficier des aides de l’Etat telles que la prime CEE ou MaPrimeRénov’.
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Lafage
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Bien que la commune ne compte aucun professionnel qualifié
02
Les diagnostics énergétiques dans la communauté de communes Piège Lauragais Malepère
Il est possible de se faire une idée de l'état énergétique du parc immobilier de Lafage grâce aux diagnostics de performance énergétique. Le
La commune de Lafage n'a enregistré, selon nos sources, qu'un seul diagnostic de performance énergétique entre 2006 et juillet 2021. Nous ne disposons pas de données relatives à l'état du parc immobilier de la commune. C'est pourquoi nous avons choisi de nous intéresser aux statistiques concernant l'intercommunalité (communauté de communes Piège Lauragais Malepère). 1 040, c'est le nombre de DPE enregistrés, si l'on observe les données de l'EPCI. 149 DPE ont été réalisés sur ce même territoire au cours de l'année 2020. On constate d'ailleurs que ces DPE sont généralement faits sur des maisons en vente.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le parc immobilier de la communauté de communes Piège Lauragais Malepère est plutôt sobre en énergie : on ne compte en effet qu’un logement sur quatorze considéré comme une
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Entre les maisons et les appartements, la proportion de logements énergivores varie. C'est en effet dans les maisons que l'on retrouve le plus de logements très peu économes en énergie : 30 %. De plus, ce sont les logements construits avant 1919, avec 44 % de biens énergivores, qui nécessitent le plus rapidement des travaux de rénovation.
Les logements à Lafage
À Lafage, on recense uniquement des maisons, exactement 78. Seulement 50 % des logements sont considérés comme des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Lafage
Le marché immobilier de la commune de Lafage est caractérisé par un certain nombre de ventes immobilières : cinq en 2021. 53 % des biens vendus sur l'ensemble de la période sont des terrains.
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
1 maison considérée en 2021
Aucune estimation pour un appartement en 2021
4 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Lafage
Lafage est une commune très peu dense. On compte seulement 90 Lafageois en 2018 et 7 par km². La population est plutôt âgée. En effet, 31 % des habitants ont 60 - 74 ans. 24
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Quelles sont les catégories socio-professionnelles les plus représentées ? On trouve majoritairement des retraités (27,8 %) et des ouvriers (18,5 %).
The chart has not been created yet.
L'évolution démographique globale de la commune est négative : - 10 %. Cette hausse de population s'est portée à + 3 % sur une période de quatre ans, entre 2014 et 2018. Comme dans plus de la moitié des communes françaises, la part de jeunes (moins de 30 ans) a diminué en neuf années. Les