Rénovation énergétique et DPE à Sainte-Hélène (56700)
Faisant partie de l'intercommunalité de la communauté de communes de Blavet Bellevue Océan, Sainte-Hélène possède le code postal 56700. La superficie du territoire communal est plutôt moyenne : 11 km². à Sainte-Hélène, les DPE enregistrés sont nombreux, plus de 100. Pour comparaison, une commune sur quatre en France référence au moins 100 DPE depuis 2006. Grâce à ces DPE, on peut estimer que moins d'un logement sur dix est gourmand en énergie dans cette commune, une belle performance ! À Sainte-Hélène, l'entretien et la transition énergétique du parc immobilier sont des enjeux de taille car l'approvisionnement en professionnels et sociétés RGE y est limité.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
35 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
4 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France, les professionnels RGE sont formés aux travaux de rénovation énergétique : isolation, chauffage, énergies renouvelables, ventilation etc. Labelisés par un organisme certificateur pour 4 ans, ils sont compétents pour prendre en main un chantier d’efficacité énergétique en maison comme en appartement. Faites appel à eux sans hésiter dans la commune de Sainte-Hélène !
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Sainte-Hélène
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Aucune société reconnue garante de l'environnement (
02
Les diagnostics énergétiques à Sainte-Hélène
Il est possible de se faire une idée de l'état énergétique du parc immobilier de Sainte-Hélène grâce aux diagnostics de performance énergétique. Le
La commune de Sainte-Hélène a, depuis 2006, enregistré 108 diagnostics ce qui correspond à seulement 14,9 % de ses logements. En 2020, sept DPE ont été réalisés sur ce territoire. Les biens en vente représentent 62 % des DPE (toutes années confondues). De plus, ils concernent à 79 % des maisons.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
La commune de Sainte-Hélène est un moteur de la rénovation énergétique en France car elle compte 4 % de
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les ménages vivant dans des appartements sont les moins bien lotis de ce territoire. En effet, on en compte 48 % d'énergivores (i.e. de classe énergétique E, F ou G). Les habitations dont la construction a été achevée entre 1946 et 1970 sont les plus énervigores à Sainte-Hélène : elles devront rapidement être rénovées.
Les logements à Sainte-Hélène
En matière de logements à Sainte-Hélène, notez que les maisons sont largement majoritaires, avec un pourcentage de 94 %. Sur les 726 logements que compte la commune, c'est assez élevé. Les logements y sont pour beaucoup des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Sainte-Hélène
Le marché immobilier de Sainte-Hélène se caractérise par la vente de dix biens (maison, appartement ou terrain) en 2021. Les ventes immobilières sont majoritairement représentées par les maisons (55 % des transactions depuis 2014). À Sainte-Hélène, le marché immobilier a évolué. Par exemple, le prix (au m²) des maisons a augmenté de 4 % entre 2019 et 2021.
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
10 maisons considérées en 2021
Aucune estimation pour un appartement en 2021
Aucune estimation pour un terrain en 2021
03
Typologie des habitants de Sainte-Hélène
En 2018, 1 255 personnes domiciliées à Sainte-Hélène ont été recensées. La densité sur cette commune est de 117 habitants au km². La population est plutôt âgée. En effet, 23 % des habitants ont 60 - 74 ans. Parmi ses 572
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le top 2 des catégories socio-professionnelles les plus représentées sont les retraités et les ouvriers, avec respectivement 30,5 % et 16,0 % des personnes actives.
The chart has not been created yet.
Entre 2009 et 2018, 164 individus supplémentaires ont été recensés à Sainte-Hélène. Cela fait une augmentation de 15 % de la population. Entre 2014 et 2018, l'évolution démographique était de + 6 %. Ce sont les plus de 60 ans qui ont vu leur nombre augmenter le plus fortement : on constate + 51 %. Concernant la fréquence de déménagement des habitants, on note que tout de même 56 % des