Saint-Nicolas-du-Tertre
Morbihan

Rénovation énergétique et DPE à Saint-Nicolas-du-Tertre (56910)

Relevant à la fois du département du Morbihan et de l'EPCI de la communauté de communes de l'Oust à Brocéliande, Saint-Nicolas-du-Tertre est identifiable grâce à son code postal 56910. Etalée sur 13 km², elle compte pas moins de 36 résidents au kilomètre carré. à Saint-Nicolas-du-Tertre, les habitants ont réalisé 30 DPE depuis 2006 : l'idéal pour comprendre si le parc de logements est très consommateur en énergie (énergivore) ou au contraire, économe. Cette commune présente un pourcentage de passoires énergétiques supérieur à la moyenne française. En effet, plus d'un logement sur six peut y être considéré comme très énergivore et nécessitant des travaux de rénovation énergétique. La réfection énergétique des logements de Saint-Nicolas-du-Tertre est un véritable enjeu d'avenir car peu de sociétés qualifiées et spécialisées RGE y interviennent.

Nombre de logements

Dans la commune

318

Logements économes

Dans la commune

10 %

Passoires énergétiques

Dans la commune

27 %

Tension artisanale

Mesure de l’accessibilité aux RGE

373 sociétés sur le secteur

01

En France pour bénéficier des subventions à la rénovation énergétique, le recours à un artisan ou à une société RGE est obligatoire. Ces professionnels sont formés aux enjeux des rénovations énergétiques et sur les derniers équipements performants (pompes à chaleur, panneaux solaires hybrides, appareils à biomasse individuelle etc.).

Les entreprises certifiées RGE intervenant à Saint-Nicolas-du-Tertre

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Cinq sociétés du bâtiment sont situées à Saint-Nicolas-du-Tertre ; parmi elles, deux possèdent une certification RGE (i.e. reconnue garante de l'environnement), soit 40,0 %. Un nombre bien plus important, soit 373 sociétés RGE, sont susceptibles de se déplacer sur Saint-Nicolas-du-Tertre pour réaliser des travaux de rénovation énergétique. Dans cette commune, seules des entreprises spécialisées dans un nombre restreint de métiers sont disponibles.

Vous souhaitez réaliser des travaux de rénovation à Saint-Nicolas-du-Tertre ?

Comment financer vos travaux de rénovation énergétique ?

Découvrez nos guides conseils

02

Les diagnostics énergétiques à Saint-Nicolas-du-Tertre

Le diagnostic de performance énergétique (DPE) a pour objectif de définir le caractère énergivore ou économe d'un bien immobilier, qu'il soit individuel ou collectif. Il classe pour cela chaque bien audité sur une échelle de A à G, A pour très économe, G pour très énergivore. Pour les particuliers, la lecture du DPE donne de précieuses informations sur le coût d'usage du bâtiment et les travaux de rénovation nécessaires. Pour les collectivités, l'étude des DPE permet d'obtenir une vue d'ensemble sur l'efficacité énergétique du parc immobilier.

La commune de Saint-Nicolas-du-Tertre a, depuis 2006, enregistré
30 diagnostics ce qui correspond à seulement 9,4 % de ses logements. En 2020, pas un seul DPE n'a été enregistré dans la commune. Les DPE réalisés depuis 2006 sur la commune concerne à 90 % des maisons en vente.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Saint-Nicolas-du-Tertre est un peu en retard sur la rénovation énergétique de ses habitations. Nous y trouvons en effet 27 % de passoires énergétiques et 10 % de logements économes.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Les habitations dont la construction a été achevée entre 1946 et 1970 sont les plus énervigores à Saint-Nicolas-du-Tertre : elles devront rapidement être rénovées.

Habiter un logement économe en énergie à Saint-Nicolas-du-Tertre ? C'est possible !

Les logements à Saint-Nicolas-du-Tertre

On ne compte quasiment que des maisons à Saint-Nicolas-du-Tertre parmi ses 318 habitations. Ici, les propriétaires sont occupants des résidences principales dans 78 % des cas. Les résidences principales représentent, quant à elles, 71 % des logements. Le pic de construction de cette agglomération s'est situé entre 1971 et 1990.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le marché immobilier à Saint-Nicolas-du-Tertre

Dans la commune de Saint-Nicolas-du-Tertre, le nombre de ventes immobilières était de cinq sur l'année 2021. Son marché immobilier est porté par les terrains, qui représentent 69 % des biens vendus depuis 2014.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Prix de vente net au m² moyens sur la commune

Aucune estimation pour une maison en 2021

Aucune estimation pour un appartement en 2021

5 terrains considérés en 2021

8 €/m²

03

Typologie des habitants de Saint-Nicolas-du-Tertre

En 2018, 469 personnes domiciliées à Saint-Nicolas-du-Tertre ont été recensées. La densité sur cette commune est de 36 habitants au km². Les 45-59 ans sont présents en majorité, à 22 % exactement. Cette tranche d'âge est également majoritaire à l'échelle française. On comptabilise 225 foyers dans cette commune, dont 130 familles. De plus, ces familles sont, pour 50 % d'entre elles, des couples sans enfant.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Regardons du côté de l'activité économique de la commune. On estime que les CSP des personnes en âge de travailler sont pour 12,4 % des professions intermédiaires et pour 41,2 % des retraités.

The chart has not been created yet.

Entre 2009 et 2018, 26 individus supplémentaires ont été recensés à Saint-Nicolas-du-Tertre. Cela fait une augmentation de 6 % de la population. La part des moins de 30 ans a connu une diminution de 4 % en neuf années. Conformément au vieillissement de la population française, la part des plus de 60 ans est en croissance ici. Il est intéressant de savoir que 62 % des ménages de Saint-Nicolas-du-Tertre sont installés depuis plus de dix ans et 10 % d'entre eux ont emménagé il y a moins de deux ans.

Vous souhaitez rendre votre logement plus économe ?

Chiffres clés dans les autres communes
du Morbihan

Travaux de la rénovation
à Saint-Nicolas-du-Tertre

Vous habitez une des 4,8 millions de passoires énergétiques en France ?

Estimez vos primes énergies