Rénovation énergétique et DPE à Saint-Perreux (56350)
Saint-Perreux, dans le département du Morbihan, est membre de la communauté d'agglomération Redon Agglomération. Son étendue atteint 6 km², avec une densité moyenne de 179 habitants par km². Quelle est l'efficacité énergétique de son parc immobilier ? C'est l'information que nous apportent les 55 DPE réalisés à Saint-Perreux depuis 2006. De plus, les DPE donnent précisément la performance énergétique des maisons. C'est le bien le plus analysé ! Malheureusement, le nombre de pros RGE (garant de l'environnement) n'est pas suffisant pour réaliser tous les travaux de performance énergétique nécessaires à la rénovation du parc immobilier.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
25 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
11 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
Les professionnels RGE sont des sociétés et artisans du bâtiment, volontairement formés aux chantiers d’efficacité énergétique. Dans la commune de Saint-Perreux, comme ailleurs en France, le recours à un professionnel RGE est obligatoire pour bénéficier des aides de l’Etat telles que la prime CEE ou MaPrimeRénov’.
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Saint-Perreux
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
27,3 % des entreprises du bâtiment de Saint-Perreux sont reconnues garantes de l'environnement (
02
Les diagnostics énergétiques à Saint-Perreux
Afin de connaître les consommations énergétiques de son logement à Saint-Perreux, il est possible de réaliser un diagnostic de performance énergétique, le
La commune de Saint-Perreux a, depuis 2006, enregistré 55 diagnostics ce qui correspond à seulement 9 % de ses logements. Au cours de l'année 2020, trois habitations ont été auditées via la réalisation d'un diagnostic de performance énergétique. Les DPE réalisés depuis 2006 sur la commune concerne à 75 % des maisons en vente.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Dans la commune de Saint-Perreux, 11 % de logements sont considérés comme particulièrement énergivores : des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Saviez-vous que 67 % des biens construits à Saint-Perreux entre 1946 et 1970 sont considérés comme énergivores et donc concernés par la loi sur les épaves énergétiques ? Autrement dit, inlouables d'ici 2034 !
Les logements à Saint-Perreux
On ne compte quasiment que des maisons à Saint-Perreux parmi ses 611 habitations. Les
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Saint-Perreux
En 2021, quatorze biens immobiliers ont été vendus sur la commune de Saint-Perreux. Si on s'intéresse à l'ensemble des biens vendus sur la commune toutes années confondues, on compte majoritairement des terrains (64 % exactement). L'augmentation des prix immobiliers se fait ressentir à Saint-Perreux. Le prix moyen au m² des maisons s'est élevé à 1548 € en 2021 soit +75 % par rapport à 2019 !
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
7 maisons considérées en 2021
1 appartement considéré en 2021
5 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Saint-Perreux
C'est une commune qui compte 1 110 habitants en 2018 et 179 habitants par km². Les 45-59 ans sont présents en majorité, à 27 % exactement. Cette tranche d'âge est également majoritaire à l'échelle française. 341
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Quelles sont les catégories socio-professionnelles les plus représentées ? On trouve majoritairement des retraités (28,1 %) et des ouvriers (18,9 %).
The chart has not been created yet.
Entre 2009 et 2018, la population de Saint-Perreux a diminué de 50 personnes (- 4 %). La croissance démographique de la commune n'est pas constante. On a en effet observé une légère diminution de sa population sur la période 2014-2018 : - 7 % exactement. Comme dans plus de la moitié des communes françaises, la part de jeunes (moins de 30 ans) a diminué en neuf années. De plus, c'est sans surprise que l'on observe une variation positive du nombre de plus de 60 ans. Notons que 66 % des foyers sont dans leur logement actuel depuis plus de dix ans et 6 % depuis moins de deux ans.