Rénovation énergétique et DPE à Saint-Marcel (56140)
Au sein du département du Morbihan, vous trouverez la municipalité de Saint-Marcel. L'étendue de son territoire se situe dans une moyenne, couvrant une superficie de 13 km². Connaître l'état du parc immobilier d'une municipalité française est un point clé de la transition énergétique. De nombreux dispositifs ont été mis en place dans ce dessein, notamment le DPE (Diagnostic de Performance Energétique) et on recense 72 DPE à Saint-Marcel. Des progrès méritent encore d'être faits à Saint-Marcel en matière de réhabilitation du bâti, puisque 8 % des logements y sont considérés comme des passoires énergétiques. Enfin, l'unique entreprise RGE présente ici permet de répondre aux enjeux locaux de la rénovation énergétique.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
40 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
8 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France pour bénéficier des subventions à la rénovation énergétique, le recours à un artisan ou à une société RGE est obligatoire. Ces professionnels sont formés aux enjeux des rénovations énergétiques et sur les derniers équipements performants (pompes à chaleur, panneaux solaires hybrides, appareils à biomasse individuelle etc.).
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Saint-Marcel
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Une seule société
02
Les diagnostics énergétiques à Saint-Marcel
La mise en place du
Dans la commune de Saint-Marcel, depuis 2006, 72 DPE ont été enregistrés soit un pourcentage de 13,1 %. Cela veut dire que l'on peut déterminer si ces biens sont plutôt énergivores ou économes. Sept DPE ont été effectués dans la commune en 2020. Les maisons sont les biens les plus diagnostiqués à Saint-Marcel. En effet, 94 % des DPE (toutes années confondues) ont été effectués sur des maisons.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
À Saint-Marcel, une habitation sur douze est une
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les ménages vivant dans des appartements sont les moins bien lotis de ce territoire. En effet, on en compte 50 % d'énergivores (i.e. de classe énergétique E, F ou G). Les habitations dont la construction a été achevée entre 1946 et 1970 sont les plus énervigores à Saint-Marcel : elles devront rapidement être rénovées.
Les logements à Saint-Marcel
Une grande majorité (86 % exactement) des habitations de Saint-Marcel sont des maisons. D'autre part, on dénombre 89 % de
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Saint-Marcel
Le marché immobilier de Saint-Marcel se caractérise par la vente de 18 biens (maison, appartement ou terrain) en 2021. Si on s'intéresse à l'ensemble des biens vendus sur la commune toutes années confondues, on compte majoritairement des terrains (53 % exactement). L'accélération des prix de l'immobilier est bien présente à Saint-Marcel ! Par exemple, le prix moyen au m² des terrains est passé de 31 € en 2019 à 81 € en 2021. Cela représente une augmentation de 163 % en deux ans.
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
11 maisons considérées en 2021
Aucune estimation pour un appartement en 2021
6 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Saint-Marcel
En 2018, 1 090 personnes domiciliées à Saint-Marcel ont été recensées. La densité sur cette commune est de 84 habitants au km². Les 45-59 ans sont présents en majorité, à 24 % exactement. Cette tranche d'âge est également majoritaire à l'échelle française. 483 foyers habitent la commune et parmi eux, 306
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
À Saint-Marcel, les retraités constituent la CSP la plus représentée avec 28,3 % des personnes en âge de travailler. Les ouvriers arrivent en deuxième position avec une part de 18,9 %.
The chart has not been created yet.
La population a connu une croissance de 5 % entre 2009 et 2018, soit 52 personnes supplémentaires. Entre 2014 et 2018, l'évolution démographique était de + 4 %. Comme dans plus de la moitié des communes françaises, la part de jeunes (moins de 30 ans) a diminué en neuf années. Les personnes âgées (plus de 60 ans) sont de plus en plus nombreuses à Saint-Marcel : leur effectif a augmenté de 57 % sur la même période. 7 % des