Rénovation énergétique et DPE à Saint-Laurent-sur-Oust (56140)
Dans le cadre de la communauté de communes de l'Oust à Brocéliande, on trouve Saint-Laurent-sur-Oust, localisée dans le Morbihan. Sa superficie est inférieure à 5 km², elle fait partie des 11 % de communes les plus petites de France hexagonale. Le parc immobilier de ce village fait partie des plus petits du Morbihan avec seulement 213 logements. Quelle est l'efficacité énergétique de son parc immobilier ? C'est l'information que nous apportent les 36 DPE réalisés à Saint-Laurent-sur-Oust depuis 2006. L'évaluation des DPE montre que les maisons sont majoritaires à 92 %.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
17 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
11 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France pour bénéficier des subventions à la rénovation énergétique, le recours à un artisan ou à une société RGE est obligatoire. Ces professionnels sont formés aux enjeux des rénovations énergétiques et sur les derniers équipements performants (pompes à chaleur, panneaux solaires hybrides, appareils à biomasse individuelle etc.).
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Saint-Laurent-sur-Oust
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
A ce jour, cinq entreprises du bâtiment mais non certifiées
02
Les diagnostics énergétiques à Saint-Laurent-sur-Oust
Afin de connaître les consommations énergétiques de son logement à Saint-Laurent-sur-Oust, il est possible de réaliser un diagnostic de performance énergétique, le
Dans la commune de Saint-Laurent-sur-Oust, depuis 2006, 36 DPE ont été enregistrés soit un pourcentage de 16,9 %. Cela veut dire que l'on peut déterminer si ces biens sont plutôt énergivores ou économes. Deux, c'est le nombre de DPE enregistrés sur l'année 2020. Les maisons sont les biens les plus diagnostiqués à Saint-Laurent-sur-Oust. En effet, 92 % des DPE (toutes années confondues) ont été effectués sur des maisons.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
À Saint-Laurent-sur-Oust, une habitation sur neuf est une
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les ménages vivant dans des appartements sont les moins bien lotis de ce territoire. En effet, on en compte 67 % d'énergivores (i.e. de classe énergétique E, F ou G). Votre logement a été construit entre 1971 et 1990 ? Attention, il nécessite probablement des travaux de rénovation énergétique ! En effet, 71 % des biens ayant été construits sur cette période sont encore énergivores.
Les logements à Saint-Laurent-sur-Oust
À Saint-Laurent-sur-Oust, les habitations ne sont quasiment que des maisons. On y compte d'ailleurs près de 213 logements. D'autre part, on dénombre 79 % de
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Saint-Laurent-sur-Oust
En 2021, deux biens immobiliers ont été vendus sur la commune de Saint-Laurent-sur-Oust. Si on s'intéresse à l'ensemble des biens vendus sur la commune toutes années confondues, on compte majoritairement des terrains (74 % exactement).
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
2 maisons considérées en 2021
Aucune estimation pour un appartement en 2021
Aucune estimation pour un terrain en 2021
03
Typologie des habitants de Saint-Laurent-sur-Oust
La commune de Saint-Laurent-sur-Oust compte 374 habitants en 2018 et 97 habitants par km². Ces derniers sont appelés les Laurentins. Les personnes âgées sont particulièrement présentes dans cette localité. On compte en effet 23 % de 60 - 74 ans parmi ses habitants. À Saint-Laurent-sur-Oust, ce sont 168
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
À Saint-Laurent-sur-Oust, les retraités constituent la CSP la plus représentée avec 31,2 % des personnes en âge de travailler. Les ouvriers arrivent en deuxième position avec une part de 18,8 %.
The chart has not been created yet.
Saint-Laurent-sur-Oust est en croissance démographique depuis 2009. Sa population a augmenté de quinze personnes entre 2009 et 2018. En regardant plus précisément, entre 2014 et 2018, la population a augmenté de 2 %. De même que dans de nombreuses petites villes au dynamisme réduit, la part de personnes actives entre 30 et 59 ans a diminué sur la période 2009-2018. Ce sont les plus de 60 ans qui ont vu leur nombre augmenter le plus fortement : on constate + 27 %. Notons que 57 % des foyers sont dans leur logement actuel depuis plus de dix ans et 6 % depuis moins de deux ans.