Rénovation énergétique et DPE à Saint-Jean-la-Poterie (56350)
Associée au code postal 56350, Saint-Jean-la-Poterie fait partie intégrante de la communauté d'agglomération Redon Agglomération. Son étendue atteint 8 km², avec une densité moyenne de 177 habitants par km². Les Potiane sont les résidents de Saint-Jean-la-Poterie, dirigés par Alexis Matull. 91 : c'est le volume de DPE à Saint-Jean-la-Poterie depuis 2006. Ce diagnostic de performance, essentiel pour une rénovation énergétique (isolation, ventilation, chauffage), permet aussi de classer les logements selon leur bilan d'énergie. 13 % , voilà le pourcentage de logements économes à Saint-Jean-la-Poterie. Il s'agit d'habitations qui ne nécessitent pas (pour l'instant) de travaux de rénovation car suffisamment respectueuses de l'environnement.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
13 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
4 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France pour bénéficier des subventions à la rénovation énergétique, le recours à un artisan ou à une société RGE est obligatoire. Ces professionnels sont formés aux enjeux des rénovations énergétiques et sur les derniers équipements performants (pompes à chaleur, panneaux solaires hybrides, appareils à biomasse individuelle etc.).
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Saint-Jean-la-Poterie
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
À Saint-Jean-la-Poterie, on compte pour l'instant une unique entreprise certifiée
02
Les diagnostics énergétiques à Saint-Jean-la-Poterie
La mise en place du
Dans la commune de Saint-Jean-la-Poterie, depuis 2006, 91 DPE ont été enregistrés soit un pourcentage de 11,4 %. Cela veut dire que l'on peut déterminer si ces biens sont plutôt énergivores ou économes. Sur l'année 2020, on estime que cinq DPE y ont été réalisés. Les biens en vente représentent tout de même 80 % du total des DPE réalisés sur la commune. Notons que quasiment tous les DPE concernent des maisons.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
La commune de Saint-Jean-la-Poterie est un moteur de la rénovation énergétique en France car elle compte 4 % de
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les habitations dont la construction a été achevée entre 1946 et 1970 sont les plus énervigores à Saint-Jean-la-Poterie : elles devront rapidement être rénovées.
Les logements à Saint-Jean-la-Poterie
97 % des 800 logements de Saint-Jean-la-Poterie sont des maisons. 85 % des logements sont des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Saint-Jean-la-Poterie
Le marché immobilier de Saint-Jean-la-Poterie se caractérise par la vente de 21 biens (maison, appartement ou terrain) en 2021. Les ventes immobilières sont majoritairement représentées par les terrains (49 % des transactions depuis 2014). La commune de Saint-Jean-la-Poterie n'a pas échappé à la crise immobilière : la valeur des maisons a notamment pris 16 % entre 2019 et 2021 (prix moyen au m²) !
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
7 maisons considérées en 2021
2 appartements considérés en 2021
7 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Saint-Jean-la-Poterie
Saint-Jean-la-Poterie est le lieu de domicile de 1 485 personnes nommées les Potiane (2018). La densité de population y est ainsi de 177 habitants au km². La population est plutôt âgée. En effet, 26 % des habitants ont 60 - 74 ans. Parmi ses 679
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Quelles sont les catégories socio-professionnelles les plus représentées ? On trouve majoritairement des retraités (35,9 %) et des professions intermédiaires (16,5 %).
The chart has not been created yet.
On estime qu'entre 2009 et 2018, Saint-Jean-la-Poterie n'a pas subi d'évolution démographique majeure. La commune a perdu de son attractivité auprès des jeunes. La part des moins de 30 ans a en effet diminué de 21 % depuis 2009. Comme dans beaucoup de territoires français, la part des plus de 60 ans est en augmentation. Ici, cette catégorie a crû de 44 % sur la période concernée. Notons que 61 % des foyers sont dans leur logement actuel depuis plus de dix ans et 7 % depuis moins de deux ans.