Rénovation énergétique et DPE à Rochefort-en-Terre (56220)
La collectivité de Rochefort-en-Terre est située dans le Morbihan et fait partie de l'EPCI suivante : communauté de communes Questembert Communauté. Elle est d'ailleurs peu étendue géographiquement (moins de 5 km²). C'est Mr Combeau qui a remporté les dernières élections municipales. 63 DPE ont été recensés à Rochefort-en-Terre depuis 2006, un bon début pour connaître l'état de son parc immobilier et orienter sa politique de réhabilitation énergétique ! Sur l'ensemble du parc immobilier de la commune, un logement sur huit est considéré comme une passoire énergétique, soit 13 % des habitations. Une performance correcte puisque cela reste en dessous de la moyenne nationale.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
10 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
13 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France, les professionnels RGE sont formés aux travaux de rénovation énergétique : isolation, chauffage, énergies renouvelables, ventilation etc. Labelisés par un organisme certificateur pour 4 ans, ils sont compétents pour prendre en main un chantier d’efficacité énergétique en maison comme en appartement. Faites appel à eux sans hésiter dans la commune de Rochefort-en-Terre !
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Rochefort-en-Terre
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Une seule société
02
Les diagnostics énergétiques à Rochefort-en-Terre
Comprendre l'efficacité énergétique d'un bâtiment et ses coûts d'usage est relativement aisé en France depuis la mise en place du
Ce sont 63 DPE de logements qui ont déjà été effectués à Rochefort-en-Terre. Ces diagnostics ont permis de mettre en évidence le profil énergétique des biens concernés (logement économe, énergivore, passoire énergétique etc.). Six DPE ont été effectués dans la commune en 2020. On observe que 89 % de l'ensemble des DPE concernent des logements en vente.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
À Rochefort-en-Terre, une habitation sur huit est une
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les ménages vivant dans des appartements sont les moins bien lotis de ce territoire. En effet, on en compte 62 % d'énergivores (i.e. de classe énergétique E, F ou G). Dans votre commune, tous les logements construits avant 1919 sont énergivores et doivent être rénovés rapidement !
Les logements à Rochefort-en-Terre
Les maisons se comptent en majorité dans la municipalité de Rochefort-en-Terre ! Comptez 74 %, sur le total des logements individuels. La part de
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Rochefort-en-Terre
Le marché immobilier de Rochefort-en-Terre se caractérise par la vente de 24 biens (maison, appartement ou terrain) en 2021. Les ventes immobilières sont majoritairement représentées par les maisons (65 % des transactions depuis 2014). La commune de Rochefort-en-Terre n'a pas échappé à la crise immobilière : la valeur des maisons a notamment pris 59 % entre 2019 et 2021 (prix moyen au m²) !
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
11 maisons considérées en 2021
9 appartements considérés en 2021
4 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Rochefort-en-Terre
C'est une commune urbaine assez dense (501 habitants/km²) qui recense 636 habitants appelés les Rochefortais (2018). Qu'en est-il de l'âge de ses habitants ? Ils ne sont pour beaucoup d'entre eux, plus tout jeunes. En effet, 25 % ont 60 - 74 ans. À Rochefort-en-Terre, ce sont 277
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
La commune de Rochefort-en-Terre compte deux CSP bien représentées : les retraités (49,3 % des personnes de plus de 15 ans) et les artisans, commerçants & chefs d'entreprise (12,0 %).
The chart has not been created yet.
La population a diminué à Rochefort-en-Terre depuis 2009 : on comptait déjà 26 personnes de moins en 2018. La commune a perdu de son attractivité auprès des jeunes. La part des moins de 30 ans a en effet diminué de 35 % depuis 2009. Ce sont les plus de 60 ans qui ont vu leur nombre augmenter le plus fortement : on constate + 20 %. Notons que 48 % des foyers sont dans leur logement actuel depuis plus de dix ans et 8 % depuis moins de deux ans.