Rénovation énergétique et DPE à Plumelec (56420)
La charmante localité de Plumelec est membre de la communauté de communes Centre Morbihan Communauté. Plus de 40 km² ! C'est la superficie de cette commune, une des plus vastes du territoire. En termes de DPE, de Plumelec est une localité qui se révèle active depuis plusieurs années : on compte 134 DPE à Plumelec. 15 % , voilà le pourcentage de logements économes à Plumelec. Il s'agit d'habitations qui ne nécessitent pas (pour l'instant) de travaux de rénovation car suffisamment respectueuses de l'environnement. Malheureusement, le nombre de pros RGE (garant de l'environnement) n'est pas suffisant pour réaliser tous les travaux de performance énergétique nécessaires à la rénovation du parc immobilier.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
15 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
13 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France, les professionnels RGE sont formés aux travaux de rénovation énergétique : isolation, chauffage, énergies renouvelables, ventilation etc. Labelisés par un organisme certificateur pour 4 ans, ils sont compétents pour prendre en main un chantier d’efficacité énergétique en maison comme en appartement. Faites appel à eux sans hésiter dans la commune de Plumelec !
Les entreprises certifiées RGE localisées à Plumelec
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
La commune de Plumelec compte six sociétés reconnues garantes de l'environnement (
02
Les diagnostics énergétiques à Plumelec
Le diagnostic de performance énergétique ou
Depuis l'année 2006, des diagnostics ont été recensés : 134 DPE soit 9,2 % du parc immobilier de Plumelec. Sur l'année 2020, on estime que seize DPE y ont été réalisés. Les maisons sont les biens les plus diagnostiqués à Plumelec. En effet, 94 % des DPE (toutes années confondues) ont été effectués sur des maisons.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Dans la commune de Plumelec, 13 % de logements sont considérés comme particulièrement énergivores : des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les maisons sont à rénover en priorité ! 48 % de ces logements sont considérés comme énergivores et ne pourront plus être loués en 2034. Ce sont les logements construits entre 1946 et 1970, avec 72 % de biens énergivores, qui nécessitent le plus rapidement des travaux de rénovation.
Les logements à Plumelec
Une grande majorité (91 % exactement) des habitations de Plumelec sont des maisons. Ici, les propriétaires sont occupants des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Plumelec
Dans la commune de Plumelec, le nombre de ventes immobilières était de 53 sur l'année 2021. Les ventes immobilières sont majoritairement représentées par les terrains (67 % des transactions depuis 2014). La commune de Plumelec n'a pas échappé à la crise immobilière : la valeur des terrains a notamment pris 171 % entre 2019 et 2021 (prix moyen au m²) !
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
17 maisons considérées en 2021
1 appartement considéré en 2021
26 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Plumelec
Avec une densité de 46 habitants au km², la commune de Plumelec compte près de 2 673 habitants appelés les Méléciens. Les 45-59 ans sont les plus représentés à Plumelec, ce à 22 %. A l'échelle nationale, cette même tranche d'âge représente d'ailleurs près de 20 % de la population. Sur la commune de Plumelec, 721
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Parmi les CSP de la commune, 30,2 % sont des retraités et 20,6 % sont des ouvriers. En 2019, le salaire net mensuel s'élevait à 1 872 € dans la commune. On notera une disparité entre les différentes catégories professionnelles.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
En termes de démographie, la période 2009-2018 a été relativement calme pour la commune de Plumelec : aucune évolution significative de population. La commune a perdu de son attractivité auprès des jeunes. La part des moins de 30 ans a en effet diminué de 6 % depuis 2009. Ce sont les plus de 60 ans qui ont vu leur nombre augmenter le plus fortement : on constate + 16 %. Notons que 55 % des foyers sont dans leur logement actuel depuis plus de dix ans et 9 % depuis moins de deux ans.