Rénovation énergétique et DPE à Malguénac (56300)
Relevant à la fois du département du Morbihan et de l'EPCI de la communauté de communes Pontivy Communauté, Malguénac est identifiable grâce à son code postal 56300. L'étendue de son territoire se situe dans une moyenne, couvrant une superficie de 38 km². Mme Guegan est maire de la localité, dont les habitants sont appelés les Malguénacois. On compte plus d'une centaine de DPE à Malguénac depuis 2006, un excellent point de départ pour la transition énergétique de son parc de logements. L'évaluation des DPE montre que les maisons sont majoritaires à 94 %.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
22 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
10 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France, les professionnels RGE sont formés aux travaux de rénovation énergétique : isolation, chauffage, énergies renouvelables, ventilation etc. Labelisés par un organisme certificateur pour 4 ans, ils sont compétents pour prendre en main un chantier d’efficacité énergétique en maison comme en appartement. Faites appel à eux sans hésiter dans la commune de Malguénac !
Les entreprises certifiées RGE localisées à Malguénac
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
16,7 % des entreprises du bâtiment de Malguénac sont reconnues garantes de l'environnement (
02
Les diagnostics énergétiques à Malguénac
La mise en place du
Depuis l'année 2006, des diagnostics ont été recensés : 120 DPE soit 13 % du parc immobilier de Malguénac. Au cours de l'année 2020, six habitations ont été auditées via la réalisation d'un diagnostic de performance énergétique. Les biens en vente représentent 75 % des DPE (toutes années confondues). De plus, ils concernent à 94 % des maisons.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Nous trouvons 22 % de logements
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les maisons sont les plus en retard en termes de rénovation énergétique. En effet, 44 % sont considérés comme énergivores. La loi sur les épaves énergétiques concerne en priorité les biens construits entre 1971 et 1990. De fait, 56 % d'entre eux ne pourront plus être loués en 2034 sans avoir été rénovés.
Les logements à Malguénac
À Malguénac, les habitations ne sont quasiment que des maisons. On y compte d'ailleurs près de 921 logements. 85 % des logements sont des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Malguénac
Le marché immobilier de Malguénac se caractérise par la vente de 32 biens (maison, appartement ou terrain) en 2021. Son marché immobilier est porté par les terrains, qui représentent 71 % des biens vendus depuis 2014. L'accélération des prix de l'immobilier est bien présente à Malguénac ! Par exemple, le prix moyen au m² des terrains est passé de 8 € en 2019 à 15 € en 2021. Cela représente une augmentation de 79 % en deux ans.
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
12 maisons considérées en 2021
Aucune estimation pour un appartement en 2021
17 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Malguénac
En 2018, 1 842 personnes domiciliées à Malguénac, les Malguénacois, ont été recensées. La densité sur cette commune est de 48 habitants au km². Les 45-59 ans sont les plus représentés à Malguénac, ce à 22 %. A l'échelle nationale, cette même tranche d'âge représente d'ailleurs près de 20 % de la population. Sur la commune de Malguénac, 554
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Dans la commune, les retraités et les professions intermédiaires consituent les deux principales CSP. Elles regroupent respectivement 28,8 % et 18,3 % des actifs du territoire.
The chart has not been created yet.
Malguénac est en croissance démographique depuis 2009. Sa population a augmenté de 104 personnes entre 2009 et 2018. Cette hausse de population s'est portée à + 2 % sur une période de quatre ans, entre 2014 et 2018. Comme dans plus de la moitié des communes françaises, la part de jeunes (moins de 30 ans) a diminué en neuf années. Comme dans beaucoup de territoires français, la part des plus de 60 ans est en augmentation. Ici, cette catégorie a crû de 43 % sur la période concernée. 7 % des