Rénovation énergétique et DPE à La Roche-Bernard (56130)
Située dans le Morbihan, La Roche-Bernard fait partie de la communauté de communes Arc Sud Bretagne. Sa superficie est notable : elle fait en effet moins de 5 km² ! Cela fait d'elle une des municipalités de France les moins étendues. À La Roche-Bernard, les citoyens, appelés Rochois, sont gouvernés par le maire Bruno Le Borgne. Connaître l'état du parc immobilier d'une municipalité française est un point clé de la transition énergétique. De nombreux dispositifs ont été mis en place dans ce dessein, notamment le DPE (Diagnostic de Performance Energétique) et on recense 65 DPE à La Roche-Bernard. En observant les DPE à La Roche-Bernard, on note que les appartements sont majoritaires avec 57 % des diagnostics.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
8 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
6 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
Les professionnels RGE sont des sociétés et artisans du bâtiment, volontairement formés aux chantiers d’efficacité énergétique. Dans la commune de La Roche-Bernard, comme ailleurs en France, le recours à un professionnel RGE est obligatoire pour bénéficier des aides de l’Etat telles que la prime CEE ou MaPrimeRénov’.
Les entreprises certifiées RGE intervenant à La Roche-Bernard
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
A ce jour, 26 entreprises du bâtiment mais non certifiées
02
Les diagnostics énergétiques à La Roche-Bernard
Comprendre l'efficacité énergétique d'un bâtiment et ses coûts d'usage est relativement aisé en France depuis la mise en place du
11,9 %, c'est la part des ménages ayant effectué un audit énergétique sur leur habitation depuis 2006, dans la commune. Cela représente exactement 65 DPE. Sur l'année 2020, on estime que trois DPE y ont été réalisés. Les appartements sont les biens les plus diagnostiqués à La Roche-Bernard. En effet, 57 % des DPE (toutes années confondues) ont été effectués sur des appartements.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Nous trouvons 8 % de logements
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les appartements sont les plus en retard en termes de rénovation énergétique. En effet, 41 % sont considérés comme énergivores. Dans votre commune, tous les logements construits avant 1919 sont énergivores et doivent être rénovés rapidement !
Les logements à La Roche-Bernard
Les logements de La Roche-Bernard sont répartis de manière quasi-égale entre les maisons et les appartements. Une
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à La Roche-Bernard
Dans la commune de La Roche-Bernard, le nombre de ventes immobilières était de 17 sur l'année 2021. Si on s'intéresse à l'ensemble des biens vendus sur la commune toutes années confondues, on compte majoritairement des appartements (50 % exactement). Le marché immobilier est tendu, notamment pour les maisons. Leur valeur a augmenté de 30 % entre 2019 et 2021 !
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
7 maisons considérées en 2021
10 appartements considérés en 2021
Aucune estimation pour un terrain en 2021
03
Typologie des habitants de La Roche-Bernard
Le recensement de 2018 a comptabilisé 699 Rochois, habitant à La Roche-Bernard. Cette ville est très dense : près de 1 553 habitants au km² ! Les adultes entre 45 et 59 ans sont majoritaires dans la commune de La Roche-Bernard (23 %). Sur la commune de La Roche-Bernard, 155
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Quelles sont les catégories socio-professionnelles les plus représentées ? On trouve majoritairement des retraités (29,4 %) et des employés (15,1 %).
The chart has not been created yet.
L'évolution démographique globale de la commune est négative : - 8 %. En regardant plus précisément, entre 2014 et 2018, la population a augmenté de 6 %. La commune a perdu de son attractivité auprès des jeunes. La part des moins de 30 ans a en effet diminué de 18 % depuis 2009. La localité attire principalement la partie la plus active de la population. Ce sont ainsi les 30-59 ans qui augmentent le plus sur ce territoire (+ 1 % depuis 2009). 35 % des